Notes de version > Notes de version de Digital Performance Management 1.1
Notes de version de Digital Performance Management 1.1
Les améliorations de fonctionnalité, les problèmes connus et limitations et les modifications du schéma de base de données ci-après concernent la version 1.1 de Digital Performance Management (DPM) :
Améliorations
Améliorations du Tableau de bord de production
Les événements de perte permettent désormais de désigner la Catégorie d'événement, qui indique la catégorie de perte de l'événement sur le cadenceur, ainsi que la Catégorie de perte et la Raison de la perte de l'événement sur le Poste de travail causant l'événement si le poste de travail à l'origine de l'événement n'est pas le cadenceur. Par exemple, le cadenceur peut présenter un temps d'arrêt non planifié de 10 minutes résultant d'un événement de rebut sur un poste de travail en amont. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Modification des événements de perte.
Le cadenceur du poste de charge apparaît désormais dans la partie supérieure des fenêtres Ajouter un événement de perte, Modifier l'événement de perte, Comptabilisation des pertes de temps, Evénement de rebut historique et Diviser l'événement automatisé.
Le bloc Production (matières) affiche désormais les décomptes Bonne, Rebut et Attendue dans les fenêtres Ajouter un événement de perte, Modifier l'événement de perte, Comptabilisation des pertes de temps, Evénement de rebut historique et Diviser l'événement automatisé.
En cas d'entrée manuelle des données, les valeurs de décompte de production bonne et de décompte du rebut sont désormais saisies par l'utilisateur, et le décompte de production total correspond à la somme de ces deux décomptes. Auparavant, le décompte de production total et le décompte du rebut étaient des valeurs saisies par l'utilisateur, et le décompte de production bonne s'obtenait en soustrayant le décompte du rebut du décompte de production total.
Lorsqu'un événement de perte de rebut est ajouté au Tableau de bord de production, le décompte de production bonne n'est pas modifié, sauf si la case Réallouer à partir de bonne est cochée. Lorsque cette case est cochée, la quantité saisie pour l'événement de rebut est également supprimée du décompte de production bonne. Auparavant, lors de la saisie d'un événement de perte de rebut dans le Tableau de bord de production, le décompte du rebut de l'événement était automatiquement soustrait du décompte de production bonne du bloc de production, sauf si la case Ajouter au décompte de la production était cochée. Lorsque la case Ajouter au décompte de la production était cochée, le décompte du rebut de l'événement était ajouté au décompte du rebut et au décompte de production total, et ne modifiait pas le décompte de production bonne.
Les champs situés en bas à droite de la fenêtre Comptabilisation des pertes de temps, qui indiquent le statut de la comptabilisation des pertes de temps, ont été mis à jour : Longueur du bloc de production, Temps de production effectif, Total des pertes enregistrées et Perte de temps non comptabilisée.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Tableau de bord de production.
Améliorations de l'Analyse des performances
Les données affichées dans les graphiques en cascade et de Pareto incluent les événements de tous les postes de travail d'un poste de charge. Auparavant, seules les données du cadenceur actuel d'un poste de charge figuraient dans ces graphiques.
Utilisez le bouton bascule Afficher la semaine moyenne de l'Analyse des performances pour voir à quoi ressemblent les données des graphiques en cascade et de Pareto lorsqu'elles sont normalisées pour une semaine moyenne de 168 heures. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Affichage des données pour une semaine moyenne.
Les barres bleues du graphique en cascade affichent les catégories de perte définies en tant que Catégorie d'événement sur les événements de perte entrés dans le Tableau de bord de production.
Les barres bleues du graphique de Pareto de niveau supérieur (Pareto1) affichent les catégories de perte pour les événements qui possèdent la Catégorie d'événement qui a été sélectionnée dans le graphique en cascade. Les barres bleues des graphiques de Pareto suivants affichent la catégorie de perte et les raisons de perte. Pour les événements pour lesquels le Poste de travail causant l'événement est le cadenceur, la catégorie de perte est identique à la catégorie d'événement. Pour les événements pour lesquels le Poste de travail causant l'événement n'est pas le cadenceur, la catégorie de perte peut être différente de la catégorie d'événement.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Analyse des performances.
Améliorations du Suivi des actions
Les actions appliquées à un poste de charge collectent et présentent désormais les données de tous les postes de travail du poste de charge. Auparavant, les actions exécutées sur un poste de charge n'affichaient que les données du poste de travail cadenceur désigné pour le poste de charge.
Le graphique Tendance de perte de temps sur une action individuelle et le graphique Heures de perte totales sur la page principale du Suivi des actions affichent les données des événements de perte qui correspondent à la catégorie de perte et à l'événement de perte de l'action individuelle ou au filtre Catégorie de perte appliqué, respectivement. La catégorie d'événement de ces événements de perte n'est pas prise en compte pour ces graphiques.
Lorsqu'une action est appliquée à un poste de charge, chaque point du graphique Tendance de perte de temps représente la somme de tous les événements de ce jour présentant la raison de perte sélectionnée qui ont été causés par l'un des postes de travail du poste de charge. Lorsqu'une action est exécutée sur un poste de travail, chaque point du graphique représente la somme de tous les événements de ce jour présentant la raison de perte sélectionnée qui ont été causés par le poste de travail sélectionné.
Les valeurs TRG de configuration de référence et TRG actuel qui sont affichées sur une action sont calculées pour le poste de charge. Lorsque l'action est effectuée sur un poste de travail, ces valeurs sont calculées pour le poste de charge auquel le poste de travail appartient.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Suivi des actions.
Améliorations de l'automatisation des données
Les compteurs de substitution de production et de rebut relatifs à l'équipement automatisé sont remis à 0 lorsque la valeur de substitution est atteinte. Auparavant, les compteurs étaient également réinitialisés lorsque l'ordre de travail changeait sur l'objet de poste de travail cadenceur.
Lorsque la case reallocateFromGoodCount est cochée (TRUE) pour une propriété de rebut, le décompte du rebut reçu pour la propriété est réalloué à partir du décompte de production bonne qui a déjà été enregistré.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration de l'automatisation des données.
Administration : améliorations des valeurs de vitesse la plus rapide et de temps de cycle idéal pour les matières sur un poste de charge
Le module Administration comporte désormais une section permettant de consulter les informations historiques de vitesse la plus rapide.
La valeur Temps de cycle idéal d'une matière est modifiable manuellement, ou vous pouvez sélectionner la valeur à utiliser dans la liste Temps de cycle historiques. Cette liste affiche les temps de cycle réels des ordres de travail exécutés pour cette matière sur le poste de charge au cours des six derniers mois qui sont plus courts que le temps de cycle idéal actuel.
La valeur Vitesse la plus rapide de la matière correspond au temps de cycle réel le plus rapide figurant dans la liste Temps de cycle historiques. Si la liste comporte un temps de cycle réel que vous ne souhaitez pas prendre en compte pour la valeur Vitesse la plus rapide, vous pouvez masquer ce temps de cycle.
Administration : améliorations du changement de cadenceur
Le cadenceur d'un poste de charge est désormais modifiable à partir de l'onglet Paramètres de matière relatif au poste de charge dans Administration > Liste des équipements. Auparavant, le changement de cadenceur s'effectuait à l'aide d'un service dans ThingWorx Composer.
Pour plus d'informations, y compris sur les impacts d'un changement de cadenceur sur l'ensemble de DPM, consultez la rubrique Changement du cadenceur.
Administration : améliorations de la configuration de matière
Vous pouvez désormais créer et modifier des matières à partir de la page Configuration de matière accessible sous Administration. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Création d'une matière et Modification d'une matière.
Les matières peuvent être désactivées ou activées. Pour plus d'informations, y compris sur les impacts de la désactivation d'une matière, consultez la rubrique Activation et désactivation des matières.
Administration : améliorations des arborescences de raisons
Vous pouvez désormais créer et modifier des arborescences de raisons à partir de la page Arborescences de raisons accessible sous Administration. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Création d'une arborescence de raisons et Modification d'une arborescence de raisons.
Vous pouvez créer et modifier des codes de raison dans une arborescence de raisons. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Création d'un code de raison et Modification d'un code de raison.
Les arborescences de raisons et les différents codes de raison qui s'y trouvent peuvent être désactivés ou activés. Pour plus d'informations, y compris sur les impacts de la désactivation d'une arborescence de raisons ou d'un code de raison, consultez les rubriques Activation et désactivation des arborescences de raisons et Activation et désactivation de codes de raison.
Administration : améliorations des équipes et des calendriers
Vous pouvez désormais créer et modifier des calendriers à partir de l'onglet Calendriers de la page Equipes et calendriers accessible sous Administration. Vous pouvez ajouter ou supprimer des jours du calendrier spécifiques à la fin d'un calendrier. Les planifications des équipes peuvent être affectées à des jours du calendrier. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Calendriers.
Vous pouvez désormais créer et modifier des planifications des équipes à partir de l'onglet Planifications des équipes de la page Equipes et calendriers accessible sous Administration. Vous pouvez créer et modifier des équipes dans une planification des équipes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Planifications des équipes.
Pour plus d'informations sur la procédure et les conditions de création des instances d'équipe à utiliser en production, consultez la rubrique Présentation des instances d'équipe.
Administration : améliorations des ordres de travail
La colonne Quantité bonne de la liste des ordres de travail affiche le décompte de production bonne de la matière produite pour l'ordre de travail. Auparavant, cette colonne s'intitulait Quantité terminée et affichait la quantité totale produite pour l'ordre de travail (décompte de production bonne et décompte du rebut). Cette mise à jour de la colonne apparaît à la fois sur la page Ordres de travail principale et sur l'onglet Ordres de travail des zones et des postes de charge.
Pour plus d'informations, consultez les rubriques Ordres de travail et Onglet Ordres de travail.
Mises à jour de la résolution d'écran
A partir de la version 1.1, la résolution d'écran minimale prise en charge pour DPM est de 1280 x 1024.
Améliorations des blocs de construction
Outre les mises à jour des services, les améliorations des blocs de construction suivantes ont été apportées dans DPM 1.1 :
Les rubriques des applications composites relatives aux blocs de construction de Tableau de bord de production, d'Analyse des performances et de Suivi des actions ont été mises à jour pour refléter les modifications apportées à l'interface utilisateur de DPM 1.1. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Applications composites dans le Tableau de bord de production, Applications composites dans l'Analyse des performances et Applications composites dans le Suivi des actions.
Vous pouvez désormais spécifier des valeurs par défaut pour les champs Forme de données dans le modèle de données DPM. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Ajout de propriétés personnalisées à des entités de modèle de données et Ajout d'entités personnalisées au modèle de données.
Bloc de construction d'administration :
Une nouvelle table de configuration HistoricalLookbackConfiguration a été ajoutée. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configurations (bloc de construction d'administration).
Bloc de construction de connexion de base de données :
Lorsque DPM est déployé, la journalisation complète des données historiques est désactivée. Cela limite la journalisation des données historiques aux seules actions requises par d'autres fonctionnalités. Vous pouvez configurer le jeu d'actions limitées qui sont journalisées lorsque la journalisation complète est désactivée. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration des données historiques journalisées.
La liste des opérateurs logiques pouvant être utilisés dans une clé filters a été mise à jour. La clé filters prend également en charge isCaseSensitive. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation de filtres JSON dans les services de requête.
Bloc de construction d'ordre de travail :
Les nouveaux champs ont été ajoutés à la forme de données PTC.JobOrder.JobOrderExecutionResponse : actualCycleTime et enabled. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Schéma de base de données (bloc de construction d'ordre de travail).
Bloc de construction de données de base matière :
Un nouveau champ enable a été ajouté à la forme de données PTC.MaterialMaster.MaterialMaster. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Schéma de base de données (bloc de construction de données de base matière).
Bloc de construction de KPI d'opération :
De nouvelles propriétés ont été documentées : jobOrderLookBackRange et minEventAgeInDays sur le modèle d'objet PTC.OperationKPIImpl.DatabaseUtility_TT, et PTCLastAutomationProcessedValues sur la forme d'objet PTC.OperationKPI.AutomationEventsModelLogic_TS. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Propriétés clés (bloc de construction de KPI d'opération).
Les nouveaux champs eventCategoryUid et eventTypeUid ont été ajoutés aux formes de données PTC.OperationKPI.ProductionEvent, PTC.OperationKPI.AvailabilityEvent et PTC.OperationKPI.LossEvent.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Schéma de base de données (bloc de construction de KPI d'opération).
Bloc de construction de code de raison :
Un nouveau type de raison et une nouvelle catégorie de raison Invalid ont été ajoutés. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Types de raisons, catégories de raisons et arborescences de raisons par défaut.
Un nouveau champ enable a été ajouté à la forme de données PTC.ReasonCode.ReasonTreeNode. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Schéma de base de données (bloc de construction de code de raison).
Pour plus d'informations sur les mises à jour du schéma de base de données, consultez la section Modifications du schéma de base de données de cette rubrique.
Problèmes connus et limitations
Les problèmes connus et limitations ci-après ont été détectés dans la version 1.1 de DPM :
Problème connu
Solution
Les utilisateurs ne doivent pas modifier directement la base de données.
Les modifications apportées au schéma de base de données doivent être effectuées via les services pris en charge fournis par les formes d'objet PTC.DBConnection.Database_TS et PTC.DBConnection.Manager_TS. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Bloc de construction de connexion de base de données.
Les modifications apportées aux procédures stockées et aux fonctions fournies par PTC ne sont pas prises en charge. Les procédures stockées et les fonctions peuvent être remplacées lors de la mise à niveau, de sorte que toutes les modifications risquent d'être perdues.
Après la mise à jour du temps de cycle idéal défini pour une matière, les ordres de travail existants pour cette matière ne sont pas mis à jour avec le nouveau temps de cycle idéal.
Solution alternative : Si vous souhaitez que les ordres de travail pour lesquels la production n'a pas encore commencé (qui sont à l'état Pending ou Dispatched) utilisent le temps de cycle idéal mis à jour, annulez les ordres de travail existants et créez-en de nouveaux. Les nouveaux ordres de travail reflèteront le temps de cycle idéal mis à jour pour la matière.
Les ordres de travail déjà terminés ou qui sont en production (à l'état Running ou Held) utilisent correctement le temps de cycle idéal précédent.
Lorsque la production d'un ordre de travail est démarrée en dehors d'une équipe planifiée, la valeur Temps de cycle réel de l'ordre de travail est mise à jour chaque fois qu'un décompte de production est ajouté. Lorsque la production d'un ordre de travail est démarrée au cours d'une équipe planifiée, la valeur Temps de cycle réel de l'ordre de travail est mise à jour à la fin de chaque bloc de production.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Si un utilisateur clique sur le bouton Changer de la fenêtre Changer le cadenceur lorsque la valeur Sélectionner un cadenceur apparaît dans la liste déroulante Cadenceur, un message de réussite s'affiche, même si aucun cadenceur n'a été défini.
Ce problème ne se produit que si aucun cadenceur n'est défini sur le poste de charge. Lorsqu'un cadenceur est défini sur le poste de charge, le cadenceur actuel est sélectionné par défaut dans la liste déroulante Cadenceur, et la valeur Sélectionner un cadenceur n'est pas sélectionnable.
Solution alternative : sélectionnez un poste de travail dans la liste déroulante Cadenceur, puis cliquez sur Changer. Le poste de travail sélectionné est défini comme cadenceur du poste de charge.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Changement du cadenceur.
Les équipes d'un poste de travail ne sont pas incluses dans la barre Production planifiée du graphique en cascade dans l'Analyse des performances.
Ce problème se produit lorsqu'un calendrier directement affecté à un poste de travail diffère du calendrier affecté au poste de charge. Un poste de travail doit avoir la même affectation de calendrier que le poste de charge auquel il appartient.
Solution alternative : au lieu d'affecter un calendrier directement à un poste de travail, autorisez les postes de travail d'un poste de charge à hériter du calendrier affecté au poste de charge, ou dont le poste de charge hérite.
Pour plus d'informations, consultez les rubriques Affectation d'un calendrier à un équipement et Onglet Equipes.
Les valeurs de rebut très faibles (inférieures à 0.1) s'affichent comme vides dans la fenêtre Modifier l'événement de perte. Ces valeurs s'affichent comme prévu dans le Journal des événements.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Il arrive que la Liste des équipements ne s'affiche pas lorsque l'option Administration du menu de navigation est sélectionnée plusieurs fois d'affilée.
Solution alternative : pour afficher la Liste des équipements, sélectionnez une autre option dans le menu ou une autre page du module Administration, puis sélectionnez de nouveau Administration ou Liste des équipements.
Lorsque vous modifiez une action, vous pouvez modifier la Plage de dates de la configuration de référence en définissant une date de fin située dans le futur.
La plage de dates sélectionnée pour le champ Plage de dates de la configuration de référence doit être intégralement antérieure à la date du jour.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Si un utilisateur saisit une valeur dans le champ Entrer une quantité de la fenêtre Comptabilisation des pertes de temps et qu'un événement automatisé est reçu avant que cette quantité ait été enregistrée, la quantité est effacée.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Lorsque l'automatisation des données est configurée, si l'heure du serveur ThingWorx est postérieure à celle du serveur sur lequel Kepware est installé, les événements automatisés provenant de Kepware sont ignorés.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
La fenêtre Confirmer la désactivation n'apparaît pas lorsque vous désactivez une arborescence de raisons à partir de la page de détails de l'arborescence de raisons ou que vous désactivez une matière sur la page de détails des matières.
Solution alternative : pour afficher la fenêtre Confirmer la désactivation, exécutez l'action Désactiver à partir de la page Arborescences de raisons principale ou de la page Configuration de matière principale.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Certains messages d'erreur du module Administration ne sont pas complètement externalisés. Certaines parties de ces messages s'affichent en anglais, même lorsque l'interface utilisateur est présentée dans une autre langue.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Lorsque vous désactivez un code de raison, la fenêtre Confirmer la désactivation répertorie uniquement les affectations de code machine propres à ce code de raison, même si celui-ci a des enfants qui sont eux-mêmes affectés à des codes machine. Les codes de raison enfants d'un code de raison parent désactivé sont également désactivés.
Lorsque vous désactivez une arborescence de raisons, la fenêtre Confirmer la désactivation affiche l'arborescence de raisons complète, y compris l'ensemble de ses codes de raison et leurs affectations de code machine.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Lors d'un déploiement dans le Cloud PTC, la maintenance de base de données AzureSQL pour la base de données DPM et la maintenance de base de données Azure PostgreSQL pour la base de données ThingWorx peuvent forcer l'arrêt d'une base de données, entraînant ainsi une perte potentielle de données.
Ce problème sera résolu dans une prochaine version.
Modifications du schéma de base de données
Les modifications du schéma de base de données suivantes ont été apportées dans DPM 1.1 :
Forme de données
Modification
PTC.JobOrder.JobOrderExecutionResponse
Nouveaux champs ajoutés : actualCycleTime et enabled.
PTC.MaterialMaster.MaterialMaster
Nouveau champ ajouté : enable.
PTC.ReasonCode.ReasonTreeNode
Nouveau champ ajouté : enable.
PTC.OperationKPI.ProductionEvent
Nouveaux champs ajoutés : eventCategoryUid et eventTypeUid.
PTC.OperationKPI.AvailabilityEvent
Nouveaux champs ajoutés : eventCategoryUid et eventTypeUid.
PTC.OperationKPI.LossEvent
Nouveaux champs ajoutés : eventCategoryUid et eventTypeUid.
Dans les tables de base de données suivantes, les colonnes reasonTypeUid et reasonCategoryUid ont été renommées eventTypeUid et eventCategoryUid :
AggregatedAvailabilityEvent
AggregatedLossEvent
AggregatedProductionEvent
Est-ce que cela a été utile ?