Administration DPM > Equipes et calendriers > Présentation des instances d'équipe
Présentation des instances d'équipe
Les calendriers définis sur la page Equipes et calendriers fournissent le modèle à l'aide duquel le système crée les différentes instances d'équipe utilisées en production.
Une équipe est une période définie avec une heure de début et une heure de fin. Une instance d'équipe est une instance réelle de cette équipe à une date spécifique pour un poste de charge ou un poste de travail. Par exemple, l'équipe 3 est la période comprise entre 08:00 et 16:00. Une instance d'équipe de l'équipe 3 intervient entre 08:00 et 16:00 le 19-Jan-2021 pour le poste de travail BOS-StackingRobot-01.
Le système crée les instances d'équipe à l'avance afin qu'elles existent lors de la production. Les instances d'équipe sont créées en fonction du calendrier applicable au poste de charge ou au poste de travail, ainsi qu'en fonction des planifications des équipes qui sont affectées aux jours du calendrier.
Le planificateur d'équipe s'exécute toutes les 30 minutes pour vérifier s'il existe des instances d'équipe pour le jour actuel et pour le lendemain, pour la totalité des postes de charge et des postes de travail et, si nécessaire, crée l'ensemble d'instances d'équipe pour le jour en question. L'exécution du planificateur d'équipe toutes les 30 minutes garantit que des instances d'équipe sont créées pour le jour actuel et pour le lendemain pour les postes de charge et les postes de travail d'un site, en fonction du fuseau horaire du site.
La procédure ci-après décrit les opérations qui se déroulent dans le système lors de l'exécution du planificateur, pour chaque poste de charge et poste de travail :
1. Le système récupère le calendrier du poste de charge ou du poste de travail et détermine le jour du calendrier qui s'applique à la date du jour, en fonction de la date de début du calendrier. Par exemple, si la date de début du calendrier est 1-Jan-2021, que le calendrier comporte un cycle de répétition de 7 jours du calendrier et que la date du jour est 12-Jan-2021, le jour du calendrier de la date du jour correspond au cinquième jour du calendrier. Dans cet exemple, le cinquième jour du calendrier est appelé Day 5.
2. Le système récupère la planification des équipes du jour actuel (Day 5) et vérifie si ce dernier est désigné comme jour ouvrable. Les instances d'équipe ne sont créées que pour les jours ouvrables auxquels des planifications des équipes sont affectées.
3. En supposant que le jour actuel (Day 5) soit un jour ouvrable auquel une planification des équipes a été affectée, le système vérifie les instances d'équipe à créer pour cette planification et détermine si elles peuvent toutes être créées.
Les instances d'équipe peuvent être créées tant qu'aucune instance d'équipe existante ne présente une heure de début identique ou postérieure à celle de l'une des nouvelles instances d'équipe. Si cette condition est remplie, toutes les instances d'équipe pour le jour actuel sont créées, dans l'ordre défini par leur valeur Ordre dans la planification des équipes. Dans le cas contraire, aucune instance d'équipe n'est créée pour le jour actuel.
Par exemple, si une instance d'équipe existante commence à 06:00 le jour actuel, et que toutes les nouvelles instances d'équipe présentent une heure de début postérieure à 06:00 ce même jour, les nouvelles instances d'équipe sont créées. Si l'une des nouvelles instances d'équipe présente une heure de début identique ou antérieure à 06:00 pour le jour actuel, aucune des nouvelles instances d'équipe n'est créée.
* 
Si la première nouvelle instance d'équipe et la dernière instance d'équipe existante se chevauchent, l'instance d'équipe existante est tronquée de sorte qu'elle se termine au moment où la nouvelle instance d'équipe commence. Par exemple, si la dernière instance d'équipe existante est comprise entre 02:00 et 08:00, et que la première nouvelle instance d'équipe est comprise entre 07:00 et 13:00, lorsque la nouvelle instance d'équipe est créée, l'instance d'équipe existante est tronquée afin d'être comprise entre 02:00 et 07:00. Un tel chevauchement ne peut se produire que si des modifications ont été apportées au calendrier après la création des instances d'équipe. Il s'agit du seul cas dans lequel une instance d'équipe existante est modifiée par le système.
4. Ensuite, le système répète les étapes 1 à 3 pour le jour suivant. Dans cet exemple, le jour suivant est le sixième jour du calendrier, qui est appelé Day 6.
Quand les modifications de calendrier sont-elles répercutées sur les instances d'équipe ?
Lorsqu'une modification est apportée à un calendrier, ses impacts sur les instances d'équipe créés pour un jour spécifique du calendrier seront visibles la prochaine fois que le système tentera de créer des instances d'équipe pour ce jour du calendrier. Ces modifications sont les suivantes :
Ajout ou suppression de jours du calendrier. Le jour du calendrier applicable à une date donnée est déterminé par le planificateur d'équipe en fonction du nombre actuel de jours dans le calendrier et de la date de début du calendrier.
Modification de la planification des équipes affectée à un jour du calendrier. Lorsque le planificateur d'équipe s'exécute, il tente de créer des instances d'équipe pour la planification des équipes actuellement affectée au jour du calendrier.
Modification de la désignation d'un jour du calendrier en tant que jour ouvrable. Les instances d'équipe ne sont créées que pour les jours ouvrables.
Si un jour du calendrier est converti en jour non-ouvrable, et que des instances d'équipe ont déjà été créées pour une occurrence spécifique de ce même jour, ces instances d'équipe ne sont pas supprimées. La désignation en tant que jour non-ouvrable prendra effet à la prochaine vérification de ce jour du calendrier par le planificateur d'équipe.
Si un jour du calendrier non-ouvrable est converti en jour ouvrable, et qu'il s'agit du jour actuel ou du jour suivant qui sont vérifiés lorsque le planificateur d'équipe s'exécute, les instances d'équipe seront créées pour ce jour lors de la prochaine exécution du planificateur d'équipe.
Création ou modification d'équipes dans une planification des équipes. Lorsque le planificateur d'équipe s'exécute, il tente de créer des instances d'équipe pour les équipes actuellement définies dans la planification des équipes qui est affectée au jour du calendrier. Si cet ensemble d'instances d'équipe peut être créé comme décrit à l'étape 3, toutes les instances d'équipe de cette planification des équipes sont créées.
Modification de l'affectation de calendrier applicable au poste de charge ou au poste de travail. Lorsque le planificateur d'équipe s'exécute, il détermine le calendrier qui s'applique actuellement au poste de charge ou au poste de travail et crée des nouvelles instances d'équipe lorsqu'elles remplissent la condition décrite à l'étape 3.
Est-ce que cela a été utile ?