Fabrication > Outillage > Boîte de dialogue Configuration d'outil > A propos de la boîte de dialogue Réglage d'outil (Tools Setup)
  
A propos de la boîte de dialogue Réglage d'outil (Tools Setup)
La partie supérieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup) contient la table d'outils de la machine en cours. La table d'outils définit la correspondance entre un nom descriptif d'outil (Nom (Name)) et son type.
Lorsque vous sélectionnez une entrée de la table d'outils dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, Creo NC affiche les paramètres de l'outil et l'esquisse de la section dans la partie inférieure. Vous pouvez visualiser les détails de l'outil sélectionné en cliquant sur les pages à onglets dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup).
La partie inférieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup) comporte six pages à onglets : Général (General), Paramètres (Settings), Données de coupe (Cut Data), Nomenclature (BOM), Table de décalage (Offset Table) et Défini par l'utilisateur (User Defined).
La page à onglets Général (General) contient des zones de texte qui permettent de définir des paramètres d'outil, c'est-à-dire les paramètres qui déterminent toutes les cotes de l'outil. Les valeurs de ces cotes sont utilisées dans le calcul de la trajectoire d'outil et de l'enlèvement de matière et doivent refléter exactement les cotes et les unités de longueur réelles de l'outil. Certains de ces paramètres sont indispensables pour définir la section de l'outil. Les noms réels des paramètres de cette catégorie dépendent du Type (Type) d'outil. Outre ces paramètres, la page à onglets Général (General) affiche également l'esquisse de section de l'outil en cours et contient les zones de texte permettant de définir les éléments suivants de l'outil :
Nom (Name) : nom d'outil descriptif (par exemple, BALL125), qui associe l'outil de manière unique à un certain jeu de valeurs de paramètres. Le nom de l'outil identifie l'outil dans Creo NC. Vous pouvez enregistrer les paramètres de l'outil dans un fichier texte et récupérer ce dernier pour l'utiliser dans un processus de fabrication différent. Le Nom (Name) de l'outil sert de nom à ce fichier de paramètres ; c'est pourquoi toutes les restrictions du système d'exploitation sur les noms de fichiers s'appliquent au paramètre Nom (Name) (par exemple, il ne doit pas contenir d'espaces ni de points). Le nom doit comprendre trente-deux caractères alphanumériques au maximum.
 
* Le nom de l'outil ne peut pas comporter de tiret (-). Vous pouvez toutefois utiliser le caractère de soulignement (_).
Type (Type) : sélectionnez l'un des types d'outils prédéfinis disponibles dans Creo NC. Les types d'outils correspondent aux types des séquences CN exécutées dans la machine ; le type d'outil lui-même définit la section de l'outil et, par conséquent, le jeu de paramètres que vous devez spécifier pour l'outil.
Matière (Material) : Spécifie la matière dont se compose l'outil.
Unités (Units) : Unités de longueur de l'outil. Les unités de longueur par défaut de l'outil sont celles du brut. Toute modification des Unités (Units) affecte les cotes réelles de l'outil.
Outre les éléments d'outil répertoriés ci-dessus, vous pouvez également spécifier le diamètre et la longueur du porte-outil, la longueur de l'outil, la longueur de la cannelure, le diamètre de coupe, le décalage de compensation d'un outil de fraisurage tronqué, l'angle du bout de l'outil de perçage, ainsi que le diamètre du bout dans le volet Géométrie (Geometry) de la page à onglets Général (General).
La page à onglets Paramètres (Settings) comprend les zones de texte servant à définir certains éléments de la table d'outils et différents paramètres facultatifs qui déterminent d'autres propriétés de l'outil que la géométrie :
Numéro de l'outil (Tool Number) : Correspond au champ Numéro (Number) de la table d'outils qui définit le numéro de poche de l'outil.
Correcteur de longueur (Offset Number) : correspond au champ Décalage (Offset) de la table d'outils qui indique une valeur pour le registre de longueur de compensation.
Les longueurs de compensation d'outil (Correcteur X et Correcteur Z) : Ces paramètres facultatifs sont utilisés pour créer des descriptifs de longueur dans les instructions LOADTL ou TURRET.
Tolérance de compensation (Comp. Oversize) : représente la différence entre le plus grand diamètre mesuré et le diamètre nominal de l'outil de coupe (Diamètre de fraise (Cutter Diameter)). Réglez ce paramètre si le diamètre réel de l'outil est plus grand que son diamètre programmé. Creo NC utilise cette valeur pour le contrôle de collision.
Outil long (Long Tool) : cochez cette case si l'outil est trop long pour être retiré au niveau du jeu de rotation au cours d'un usinage 4 axes. Si vous marquez l'outil comme long, la pointe de l'outil se positionne sur le point de sécurité en rotation (spécifié dans la boîte de dialogue Réglage de l'opération (Operation Setup)) lors des rotations de table.
Commentaires (Comments) : Chaîne de texte enregistrée avec les autres paramètres d'outil et sortie dans la table d'outils à l'aide de PPRINT. Pour afficher ce commentaire dans la table d'outils, cliquez sur Edition (Edit) > Commentaires (Table Comments) dans la barre de menus supérieure de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tool Setup), puis sélectionnez l'option Utiliser le paramètre COMMENTAIRE_OUTIL (Use TOOL_COMMENT parameter). Pour que la table d'outils affiche un commentaire différent de la chaîne du paramètre Commentaires (Comments), cliquez sur Edition (Edit) > Commentaires (Table Comments), sélectionnez Nouveau commentaire (New Comment), puis entrez un nouveau commentaire.
Commande CL personnalisée (Custom CL Command) : permet d'insérer la commande CL à exécuter pendant le changement d'outil. La commande CL est insérée avant la commande LOADTL dans le fichier CL. Cinq lignes de commandes CL personnalisées maximum sont autorisées dans les notes.
La page à onglets Données de coupe (Cut Data) permet de spécifier des données de coupe : (avance, vitesse, profondeurs axiale et radiale) lors de l'ébauche et de la finition de cet outil, en fonction du type de matière du brut et de la condition. Avant de spécifier les données de coupe, vous devez configurer votre structure de répertoire Matériaux (Materials). Ces données de coupe (avance, vitesse, profondeurs axiale et radiale) utilisées lors de l'ébauche et de la finition de cet outil sont fonction du type de matière du brut et de la condition. Les données sont enregistrées dans un fichier indépendant portant le même nom que les paramètres d'outil (géométrie et autres), mais situé dans le répertoire Matériaux (Materials) approprié.
La page à onglets Nomenclature (BOM) contient des informations sur la nomenclature de l'outil.
La page à onglets de la Table de décalage (Offset Table) vous permet de définir des outils à bouts multiples.
Pour les outils de tournage et d'usinage de gorge, la page à onglets Table de décalage (Offset Table) comporte la case à cocher Activer les bouts multiples et l'inversement d'outils (Enable Multiple Tips and Tool Flashing). Cliquez sur cette option, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une ligne correspondant à un bout en orientation standard, puis cliquez sur Ajouter un bout inversé (Add Flashed Tip) dans le menu de raccourcis. Une autre ligne avec l'orientation inversée est créée. La ligne suivante présente les mêmes valeurs pour Décalage Z (Z Offset), Décalage horizontal (X Offset) et Décalage angulaire (Angular Offset). Vous devez indiquer des valeurs uniques pour l'option Correcteur de longueur (Offset Number).
Utilisez les méthodes de sélection standard pour sélectionner plusieurs lignes. Si vous supprimez la ligne d'un bout avec orientation standard, la ligne correspondante avec orientation inversée est également supprimée.
Les colonnes suivantes de la page à onglets Table de décalage (Offset Table) comporte les attributs d'un bout pour un outil.
Pour le fraisage :
Correcteur de longueur (Offset Number) : spécifie un entier unique pour un bout. Cette valeur dans les données CL est une sortie OSETNO dans une instruction LOADTL/TURRET.
Décalage Z (Z Offset) : spécifie la valeur de décalage Z pour un bout.
Commentaire (Comment) : ajoute tout commentaire associé au bout.
Bout de sortie (Output Tip) : spécifie le bout à utiliser pour la sortie CL de la séquence. Cette colonne est disponible uniquement pour les outils à bouts multiples.
De plus, pour les outils de tournage et d'usinage de gorge, la table comporte les colonnes suivantes :
Décalage horizontal (X Offset) : spécifie la valeur de décalage X pour un bout.
Décalage angulaire (Angular Offset) : représente la rotation autour de l'axe du porte-outils pour chaque bout d'outil du porte-outils multi-tâches. TIP/TIP1 correspond à la position zéro du décalage angulaire. Vous ne pouvez pas modifier cette valeur dans la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup).
Orientation (Orientation) : spécifie si l'orientation du bout est standard ou inversée. Cette dernière orientation est possible uniquement si la bavure d'outil est activée.
Pour les outils multi-tâches, la table comporte les colonnes supplémentaires suivantes. Vous ne pouvez pas modifier ces valeurs dans la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup).
LONGUEUR DE COMPENSATION X (GAUGE X LENGTH) : spécifie la longueur de compensation du bout le long de l'axe X.
LONGUEUR DE COMPENSATION Z (GAUGE Z LENGTH) : spécifie la longueur de compensation du bout le long de l'axe Z.
La page à onglets Défini par l'utilisateur (User Defined) permet de définir des paramètres personnalisés à associer à l'outil. L'option de configuration mfg_custom_tool_param_file contrôle l'aspect de cette page. La page Défini par l'utilisateur (User Defined) apparaît dans la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup) uniquement si vous définissez la valeur de l'option de configuration mfg_custom_tool_param_file afin qu'elle pointe vers un fichier de paramètres définis par l'utilisateur valide. Le fichier de paramètres définis par l'utilisateur doit avoir une extension .xml. Lors de l'analyse du fichier de paramètres définis par l'utilisateur, si Creo NC rencontre un paramètre non valide, le fichier entier est ignoré et la page à onglets Défini par l'utilisateur (User Defined) ne s'affiche pas. Toutes les modifications à apporter aux définitions de paramètre défini par l'utilisateur peuvent uniquement être réalisées via l'édition du fichier de paramètres définis par l'utilisateur. Pour mettre à jour ces modifications dans la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup), cliquez sur le bouton Recharger le fichier UDP (Reload UDP file) de la page à onglets Défini par l'utilisateur (User Defined). De la même manière, vous pouvez recharger le modèle de fabrication pour que les modifications prennent effet.
Les paramètres de fabrication définis par l'utilisateur sont stockés parmi les modèles de fabrication. Pour supprimer toutes les définitions de paramètres définies par l'utilisateur du modèle de fabrication, supprimez l'option de configuration mfg_custom_tool_param_file et redémarrez Creo Parametric. Lorsque vous ouvrez à nouveau le modèle de fabrication pour lequel les définitions des paramètres de l'outil ont été supprimées, Creo Parametric vous invite à choisir d'effacer ou non les définitions existantes.
 
* Si vous spécifiez deux valeurs pour le même paramètre via une page à onglets autre que la page Général (General) de la boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup), la valeur spécifiée dans la page Défini par l'utilisateur (User Defined) est prioritaire sur la précédente. Par exemple, si vous indiquez la valeur 1000 pour le paramètre SPINDLE_SPEED dans la page à onglets Données de coupe (Cut Data) et la valeur 1500 pour ce paramètre dans la page à onglets Défini par l'utilisateur (User Defined), la valeur spécifiée dans la page à onglets Défini par l'utilisateur (User Defined) est utilisée comme vitesse de broche de l'outil.
Après avoir spécifié les détails d'un outil, vous pouvez enregistrer l'outil pour une utilisation ultérieure dans une autre séquence CN. L'outil et les paramètres sont enregistrés dans un fichier doté du même nom que celui de l'outil. Ce fichier porte une extension .xml. Vous pouvez également ouvrir et modifier les paramètres d'outil enregistrés dans les versions précédentes (dans des fichiers portant les extensions .tpm et .tprm) du Gestionnaire d'outils courant. Toutefois, vous pouvez uniquement enregistrer des paramètres d'outil avec l'extension .xml à partir du Gestionnaire d'outils courant.
 
Pour les modèles d'outils solides, vous pouvez également ajouter des paramètres définis par l'utilisateur au modèle d'outil.
La boîte de dialogue Configuration d'outil (Tools Setup) n'est pas disponible dans la barre d'outils supérieure lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris et que vous appelez la boîte de dialogue AFFICHER TRAJ (PLAY PATH) dans le cadre d'une opération ou d'une séquence CN de la fenêtre Arbre du modèle (Model Tree).