Fabrication > Processus de fabrication > Postes de charge (machines) > A propos de l'inversement d'un outil de tournage
  
A propos de l'inversement d'un outil de tournage
Vous pouvez inverser un outil de tournage, c'est-à-dire le faire pivoter de 180 degrés sur sa tête. L'inversion de l'outil et de la direction de la broche permet d'enlever de la matière dans la direction opposée à la direction de coupe standard.
Vous devez activer l'inversement de l'outil à l'aide de l'onglet Outils (Tools) de la boîte de dialogue Poste de charge (Work Center). L'orientation inversée de l'outil est utilisée pour effectuer le contrôle de collision de la trajectoire d'outil, pendant la lecture de laquelle cette orientation inversée est affichée.
Vous devez également définir le paramètre OUTIL_FLASH (FLASH_TOOL) sur OUI (YES) au niveau de la boîte de dialogue Modifier les paramètres (Edit Parameters) pour indiquer que l'outil doit utiliser l'orientation inversée. La valeur par défaut de ce paramètre est NO.
Utilisez le paramètre SENS_DE_ROTATION de la boîte de dialogue Modifier les paramètres (Edit Parameters) pour inverser la direction de la broche et le paramètre DIRECTION_DE_COUPE pour inverser la direction de coupe.
L'inversement d'outil est disponible uniquement pour les centres de tournage à 5 axes. Vous pouvez inverser des outils solides à l'aide de définitions paramétriques pour les outils de type Tournage, Usinage à gorge et Multi-tâches.