A propos de l'analyse des surfaces
L'analyse des courbes et des surfaces est utilisée pour la modélisation des surfaces. L'analyse des surfaces est effectuée après l'analyse des courbes pour vérifier la qualité des surfaces. Comme les connexions qu'elle partage avec les surfaces adjacentes, une surface doit être de grande qualité. Cette analyse vérifie également si la surface peut être décalée de la valeur d'épaisseur indiquée.
L'analyse des surfaces est un processus répétitif. Après avoir modifié ou finalisé une forme, vous pouvez déterminer dans quelle mesure le modèle de surface se prête à l'épaississement et à la production. Vous pouvez analyser les propriétés de surface en modes Pièce (Part) et Assemblage (Assembly).
Utilisez l'une des options suivantes dans l'onglet Analyse (Analysis) permet d'effectuer une analyse de surface :
• Angle dièdre (Dihedral Angle) : affiche l'angle formé par les normales de deux surfaces qui partagent une arête. Cette opération est utile pour contrôler la continuité lors de l'évaluation des surfaces voisines.
• Point (Point) : évalue un vecteur de courbure normal au niveau d'un point de référence ou d'un point indiqué sur la surface. Analyse et indique la courbure, la normale, la tangente, le point d'arête dièdre et le rayon au point sélectionné sur la courbe ou sur l'arête. Vous pouvez également indiquer un repère.
• Rayon (Radius) : affiche les rayons minimaux pour une surface. Le rayon est égal à 1/courbure.
• Courbure (Curvature) : évalue et affiche la courbure d'une surface. Mathématiquement, la courbure est égale à 1/rayon.
• Décalage (Offset) : affiche un décalage pour un jeu de surfaces sélectionné.
• Déviation (Deviation) : affiche la déviation d'une surface ou d'un plan de référence par rapport au point de référence, à la courbe ou au tableau de points de référence au niveau desquels vous souhaitez mesurer la déviation.
• Sections (Sections) : évalue la continuité de surface, notamment le long des frontières partagées.
• Courbure ombrée (Shaded Curvature) : évalue et affiche la plus petite et la plus grande courbure normale pour chaque point d'une surface. Les valeurs de couleur sont affectées sous forme de plages pour représenter la courbure. Les valeurs proches des extrémités rouge et bleu du spectre indiquent respectivement les courbures maximale et minimale.
• Dépouille (Draft) : analyse une conception de pièce pour déterminer si une dépouille est nécessaire pour la pièce à utiliser dans un moule. Affiche un tracé couleur de l'esquisse.
• Pente (Slope) : affiche en couleurs la pente d'une surface par rapport à un plan de référence, un repère, une courbe, une arête ou un axe de référence sur une pièce.
• Réflexion (Reflection) : affiche des courbes représentant la réflexion de sources linéaires de lumière sur une surface observée depuis la direction spécifiée. L'analyse de réflexion est une analyse ombrée. Pour visualiser les changements de réflexion, faites pivoter le modèle et observez les changements dynamiques à l'écran.
• Ombre (Shadow) : affiche un tracé couleur de la zone d'ombre portée par une surface ou un modèle sur une autre surface en référence à un plan de référence, un repère, une courbe, une arête ou un axe.