Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet Analyse > Analyse des surfaces > Pour afficher les ombres
  
Pour afficher les ombres
1. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Inspecter la géométrie (Inspect Geometry) > Ombre (Shadow). La boîte de dialogue Ombre (Shadow) s'ouvre. Le type d'analyse par défaut est Rapide (Quick).
2. Sélectionnez les types d'analyse souhaités dans la liste au bas de la boîte de dialogue Ombre (Shadow).
3. Cliquez sur le collecteur de Surface (Surface), puis sélectionnez une ou plusieurs surfaces, surfaces composées ou géométries solides sur lesquelles vous souhaitez effectuer l'analyse. L'entité sélectionnée s'affiche dans le collecteur Surface (Surface).
4. Cliquez sur le collecteur Modèle (Model), puis sélectionnez des surfaces, des surfaces composées ou une géométrie solide. L'entité sélectionnée s'affiche dans le collecteur Modèle (Model).
5. Cliquez sur le collecteur Direction, puis sélectionnez un plan de référence, un repère, une courbe droite, une arête ou un axe. Vous pouvez inverser la référence pour en faire autant de la direction indiquée par une flèche dans le modèle.
L'ombre est calculée et un tracé ombré s'affiche dans la fenêtre graphique de Creo Parametric. La zone ombrée et les valeurs de ratio correspondant à l'entité sélectionnée apparaissent dans la zone Résultats (Results).
 
* Pour effacer le contenu du collecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le collecteur, puis cliquez sur Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez ensuite continuer à sélectionner une surface, un modèle ou une référence dans le collecteur.
6. Cliquez sur OK (OK) pour effectuer l'analyse ou sur Annuler (Cancel) pour l'annuler. Vous pouvez également cliquer sur l'option Répéter (Repeat) pour démarrer une nouvelle analyse.
7. Enregistrez l'analyse si vous le souhaitez, en procédant comme suit :
1. Sélectionnez Enregistrée (Saved) dans la liste au bas de la boîte de dialogue Ombre (Shadow) pour enregistrer l'analyse avec le modèle et pour afficher et mettre à jour de manière dynamique l'analyse lors de la modélisation.
2. Si nécessaire, renommez l'analyse dans la zone située en regard de la liste.
3. Vous pouvez également personnaliser ou modifier votre analyse en suivant la procédure ci-après :
4. Sélectionnez le type d'échantillonnage Qualité (Quality), Nombre (Number) ou Etape (Step) dans la zone Echantillon (Sample). L'option Qualité (Quality) est sélectionnée par défaut. Ajustez les valeurs d'échantillon à l'aide du curseur.
5. L'option Mettre à jour (Update) est sélectionnée par défaut. Vous pouvez visualiser au fur et mesure les effets de vos sélections ou modifications sur le tracé d'analyse. Désélectionnez la case à cocher Mettre à jour (Update) pour voir l'analyse relative aux options sélectionnées. L'option Calculer (Compute) est disponible.
6. Sélectionnez ou ajustez plusieurs options d'analyse, puis cliquez sur Aperçu (Preview) pour visualiser le résultat de l'analyse.