Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet Analyse > Analyse des surfaces > Pour afficher la courbure ombrée d'une surface
  
Pour afficher la courbure ombrée d'une surface
1. Sous l'onglet Analyse (Analysis), cliquez sur la flèche en regard de l'option Courbure (Curvature), puis cliquez sur Courbure ombrée (Shaded Curvature). La boîte de dialogue Courbure ombrée (Shaded Curvature) s'ouvre. Le type d'analyse par défaut est Rapide (Quick). L'onglet Analyse (Analysis) est sélectionné par défaut.
2. Cliquez sur le collecteur Surface (Surface), puis sélectionnez une ou plusieurs surfaces, surfaces composées, géométries solides ou facettes sur lesquelles vous souhaitez effectuer l'analyse de surface. Si vous sélectionnez une géométrie solide, toutes les surfaces solides de la pièce sont analysées. Les entités sélectionnées apparaissent dans le collecteur Surface (Surface) et la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale) s'affiche.
3. Cliquez sur le collecteur Plan (Plane), puis sélectionnez un plan de référence. Vous ne pouvez sélectionner un plan de référence que pour le type de tracé Section.
Les valeurs de courbure ombrée minimale et maximale de chaque entité nouvellement sélectionnée s'affichent dans la zone de résultats au bas de la boîte de dialogue Courbure ombrée (Shaded Curvature). Un tracé ombré correspondant à la surface sélectionnée s'affiche dans la fenêtre graphique de Creo Parametric.
 
* Pour effacer le contenu du collecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le collecteur, puis cliquez sur Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez ensuite poursuivre la sélection de nouvelles surfaces dans le collecteur Surface (Surface) pour créer une autre analyse.
4. Cliquez sur OK (OK) pour effectuer l'analyse ou sur Annuler (Cancel) pour l'annuler. Vous pouvez également cliquer sur l'option Répéter (Repeat) pour démarrer une nouvelle analyse.
5. Vous pouvez également procéder comme suit pour enregistrer l'analyse ou créer une fonction d'analyse :
a. Sélectionnez Enregistrée (Saved) dans la liste en bas de la page à onglets Analyse (Analysis) pour enregistrer l'analyse avec le modèle et pour mettre à jour et afficher l'analyse de façon dynamique lorsque vous effectuez une modélisation ou que vous sélectionnez Fonction (Feature) pour créer une fonction d'analyse.
 
* Vous ne pouvez pas créer de fonction d'analyse pour le type de tracé Maximum.
b. Si nécessaire, renommez l'analyse dans la zone située en regard de la liste.
c. Le cas échéant, cliquez sur l'onglet Fonction (Feature) de la boîte de dialogue Courbure ombrée (Shaded Curvature) pour modifier les options de fonction de l'analyse en cours. Les options des fonctions ne sont accessibles que si vous sélectionnez une analyse de type Fonction (Feature).
6. Cliquez sur dans la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale) pour afficher les options de l'échelle des couleurs.
7. Cliquez sur et passez le pointeur sur le modèle en couleur pour afficher dans une info-bulle la valeur de courbure ombrée d'une surface colorée. Lorsque vous déplacez le pointeur sur le modèle, un indicateur se déplace le long de l'échelle des couleurs pour représenter les valeurs et la couleur de courbure ombrée correspondantes à l'emplacement du pointeur.
8. Sélectionnez l'un des types de style suivants pour la ou les surfaces sélectionnées :
 : affiche le tracé couleur avec une échelle linéaire.
 : affiche le tracé couleur avec une échelle logarithmique.
 
* Le style de tracé logarithmique n'est pas disponible lorsque des valeurs de courbure ombrée négatives et positives coexistent pour les entités sélectionnées.
9. Si nécessaire, cliquez sur pour restaurer les valeurs par défaut de la palette de couleurs.
10. Cliquez sur pour basculer entre l'affichage des couleurs continu et non continu et pour personnaliser le tracé de couleur en modifiant le nombre de couleurs pour un style de traçage de type linéaire ou logarithmique. Pour un affichage des couleurs non continu, vous pouvez indiquer le nombre de couleurs de l'échelle dans la zone Numéro (Number).
 
* Vous pouvez modifier les valeurs minimales et maximales de graduation des couleurs dans la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale), tant pour l'affichage des couleurs continu que non continu.
11. En option, pour personnaliser votre tracé de couleur, cliquez sur l'un des tracés de couleur suivants dans la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale) :
 : affiche un tracé de couleur de type arc-en-ciel pour la ou les surface(s) sélectionnée(s).
 : affiche un tracé de couleur de type tricolore pour la ou les surface(s) sélectionnée(s).
12. Cliquez sur dans la boîte de dialogue Echelle de couleurs (Color Scale) pour enregistrer les paramètres dans un fichier .txt. Lorsque vous cliquez sur , la boîte de dialogue Enregistrer la palette de couleurs (Save Color Scheme) s'ouvre. Le nom de fichier color_scheme est défini par défaut dans la zone Nom du fichier (File Name). Si besoin, spécifiez un autre nom et cliquez sur OK (OK). Par défaut, le fichier est enregistré dans le répertoire de travail.
 
* Pour charger une palette de couleurs, cliquez sur et recherchez le fichier.txt contenant la palette de couleurs.
13. Vous pouvez également personnaliser ou modifier votre analyse en respectant la procédure suivante :
a. Sélectionnez l'un des types de tracés ci-après dans la liste Tracé (Plot) :
de Gauss (Gaussian) : évalue la courbure d'une surface. Une courbure ombrée est le produit de la plus petite et de la plus grande courbure normale pour chaque point d'une surface.
Maximum : affiche la courbure normale la plus importante au niveau de chaque point de la surface.
Moyenne (Mean) : évalue la continuité entre des surfaces.
Section : affiche la courbure de découpes en coupe parallèles à un plan de référence.
Les types de tracés suivants ne sont disponibles que dans l'environnement de la fonction de l'ingénierie inverse :
Comparer les surfaces (Compare Surfaces) : affiche les déviations minimale et maximale entre la surface et les sommets de facette.
Troisième dérivée (Third derivative) : affiche la variation de pourcentage dans la courbure à l'aide du tracé ombré.
b. Sélectionnez le type d'échantillonnage Qualité (Quality), Nombre (Number) ou Etape (Step) dans la zone Echantillon (Sample). L'option Qualité (Quality) est sélectionnée par défaut. Ajustez les valeurs d'échantillon à l'aide du curseur ou de la molette.
c. L'option Mettre à jour (Update) est sélectionnée par défaut. Vous pouvez visualiser au fur et mesure les effets de vos sélections ou modifications sur le tracé d'analyse. Décochez la case Mettre à jour (Update) pour sélectionner ou ajuster plusieurs options d'analyse, puis cliquez sur Aperçu (Preview) pour visualiser le résultat de l'analyse. Un tracé ombré pour la ou les surfaces sélectionnées s'affiche dans la fenêtre graphique de Creo Parametric.