Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet Analyse > Analyse des surfaces > Pour afficher la déviation d'une surface au niveau d'un point
  
Pour afficher la déviation d'une surface au niveau d'un point
1. Cliquez sur Analyse (Analysis) > Inspecter la géométrie (Inspect Geometry) > Déviation (Deviation). La boîte de dialogue Déviation (Deviation) s'affiche. Le type d'analyse par défaut est Rapide (Quick). L'onglet Analyse (Analysis) est sélectionné par défaut.
2. Cliquez sur le collecteur De (From), puis sélectionnez une surface ou un plan de référence. Le nom de la surface ou du plan de référence sélectionné(e) s'affiche dans le collecteur De (From).
3. Cliquez sur le collecteur A (To), puis sélectionnez le point de référence, le plan de référence, la courbe de référence, la courbe numérisée ou le tableau de points de référence au niveau desquels vous souhaitez mesurer la déviation. Le nom de la référence sélectionnée s'affiche dans le collecteur A (To).
Les déviations minimale et maximale sont calculées et affichées dans la zone de résultats en bas de la boîte de dialogue Déviation (Deviation), ainsi que dans la fenêtre graphique de Creo Parametric. Le tracé de la déviation s'affiche sous forme de bâtonnets verts et rouges, ceux de couleur verte indiquant une déviation dans les limites de la tolérance fixée et ceux de couleur rouge indiquant une déviation en dehors des limites de la tolérance fixée.
 
* Pour effacer le contenu du collecteur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le collecteur, puis cliquez sur Enlever (Remove) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez ensuite continuer à sélectionner les entités De (From) et A (To) dans les collecteurs.
4. Cliquez sur OK (OK) pour effectuer l'analyse ou sur Annuler (Cancel) pour l'annuler. Vous pouvez également cliquer sur l'option Répéter (Repeat) pour démarrer une nouvelle analyse.
5. Vous pouvez également procéder comme suit pour enregistrer l'analyse ou créer une fonction d'analyse :
a. Cliquez sur l'onglet Analyse (Analysis) s'il n'est pas sélectionné par défaut.
b. Sélectionnez les types d'analyse souhaités dans la liste en bas de la boîte de dialogue Déviation (Deviation).
c. Sélectionnez Enregistrée (Saved) pour enregistrer l'analyse avec le modèle et pour afficher et mettre à jour dynamiquement l'analyse lors de la modélisation, ou sélectionnez Fonction (Feature) pour créer une fonction d'analyse.
d. Si nécessaire, renommez l'analyse dans la zone située en regard de la liste.
e. Cliquez sur l'onglet Fonction (Feature) pour modifier les options de la fonction pour l'analyse en cours, le cas échéant. Les options des fonctions ne sont accessibles que si vous sélectionnez une analyse de type Fonction (Feature).
6. Vous pouvez également personnaliser ou modifier votre analyse en respectant la procédure suivante :
a. Ajustez l'échelle du tracé à l'aide de la molette ou entrez-la directement dans la zone Echelle (Scale). Vous pouvez également ajuster l'échelle de manière graphique en vous aidant de la poignée affichée sur l'entité.
b. Ajustez le seuil à l'aide de la molette ou entrez-le directement dans la zone Seuil (Threshold). Vous pouvez changer la valeur de seuil à l'écran en la saisissant directement dans la fenêtre graphique de Creo Parametric.
c. L'option Mettre à jour (Update) est sélectionnée par défaut. Vous pouvez visualiser au fur et mesure les effets de vos sélections ou modifications sur le tracé d'analyse. Décochez la case Mettre à jour (Update) pour sélectionner ou ajuster plusieurs options d'analyse, puis cliquez sur Aperçu (Preview) pour visualiser le résultat de l'analyse.