Définition basée sur un modèle > Définition basée sur un modèle > Fonctions d'annotation > Création de fonctions d'annotation > Pour créer une fonction d'annotation
  
Pour créer une fonction d'annotation
Cette rubrique présente la procédure générale à suivre pour créer une fonction d'annotation.
1. Au cours d'une session quelconque, définissez l'orientation d'annotation active avant de créer la première annotation.
 
* Si vous ignorez l'étape 1, Creo Parametric utilise l'orientation d'annotation active par défaut. Toutefois, si vous avez créé des annotations précédemment, Creo Parametric utilise la même orientation d'annotation que l'annotation précédemment créée.
2. Cliquez sur Annotation (Annotate) > Fonction d'annotation (Annotation Feature). La boîte de dialogue FONCTION D'ANNOTATION (ANNOTATION FEATURE) s'ouvre avec l'onglet Définition (Definition) actif.
3. Sélectionnez l'un des types d'annotations suivants :
 : crée une cote pilotée avec une tolérance à inclure dans l'élément d'annotation.
 : permet de créer une cote de référence à inclure dans l'élément d'annotation.
 : permet de créer une cote de ligne de base ordonnée.
 : crée une ou plusieurs cotes pilotées ordonnées à inclure dans l'élément d'annotation.
 : crée une ou plusieurs cotes de référence ordonnées à inclure dans l'élément d'annotation.
 : crée une tolérance géométrique à inclure dans l'élément d'annotation.
 : permet de créer une étiquette de référence prédéfinie à inclure dans l'élément d'annotation.
 : crée un état de surface à inclure dans l'élément d'annotation.
 : définissez les informations de fabrication pour la pièce à inclure dans l'élément d'annotation. Pour plus d'informations, consultez la documentation relative aux emboutissages de tôlerie.
 : permet de sélectionner une méthode d'usinage précédemment enregistrée à inclure dans l'élément d'annotation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation du module de fabrication CN.
 : crée une note à inclure dans l'élément d'annotation. Vous pouvez créer une note non attachée, une note sur élément, une note avec ligne de repère tangente, une note avec ligne de repère normale, ainsi qu'une note de ligne de repère.
 : permet de créer un symbole à inclure dans l'élément d'annotation.
 : l'élément d'annotation ne contient pas d'annotation.
 : permet de sélectionner un élément d'annotation existant (tel qu'une note, un symbole, etc.) à inclure dans l'élément d'annotation. Vous pouvez également sélectionner un élément d'annotation existant pour intégrer une copie de cet élément d'annotation dans l'élément d'annotation courant.
Creo Parametric invoque l'interface utilisateur permettant de créer ou de sélectionner l'élément d'annotation. Pour plus d'informations sur la création d'une annotation d'un type donné, suivez les liens Voir aussi.
 
Si vous souhaitez modifier l'orientation d'annotation active pour l'annotation que vous êtes sur le point de créer, cliquez sur Affichage (View) > Orientation d'annotation (Annotation Orientation). Vous pouvez également cliquer sur Orientation active (Active Orientation) dans le menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'interface utilisateur afin de créer l'élément d'annotation.
Après avoir placé l'annotation, vous pouvez modifier l'orientation d'annotation en cours en cliquant sur Orientation courante (Current Orientation) dans le menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'interface utilisateur pour la création de l'élément d'annotation.
Après avoir créé ou sélectionné l'élément d'annotation, Creo Parametric crée l'élément d'annotation, ajoute son nom, son type, son orientation et le marqueur de copie à la liste d'éléments de la boîte de dialogue FONCTION D'ANNOTATION (ANNOTATION FEATURE), puis ajoute les références, ainsi que le type de référence et la description de référence par défaut, au collecteur Références (References).
4. Cliquez sur Paramètres (Parameters) pour spécifier les paramètres d'élément d'annotation.
5. Vous pouvez cliquer sur Edition (Edit) pour modifier la définition de l'élément d'annotation inclus dans l'élément d'annotation sélectionné ou sur Enlever (Remove) pour supprimer l'élément d'annotation sélectionné de la fonction d'annotation.
6. Vous pouvez cliquer sur Colonnes (Columns) pour personnaliser les colonnes de la liste Eléments d'annotation (Annotation Elements) et la liste Références (References). Dans la boîte de dialogue Colonnes d'annotation (Annotation Columns) qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur Colonnes (Columns), choisissez la liste que vous souhaitez personnaliser et déplacez les noms des colonnes que vous souhaitez afficher dans la liste Type (Type) dans la zone Affiché (Displayed). Vous pouvez également spécifier la largeur de la colonne.
7. Vous pouvez modifier l'orientation de l'annotation en cliquant sur Orientation courante (Current Orientation) dans le menu de raccourcis qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'annotation dans la liste Eléments d'annotation (Annotation Elements).  
 
* La commande Orientation courante (Current Orientation) n'est pas disponible pour les éléments d'annotation non graphiques.
8. Pour ajouter des références supplémentaires à l'élément d'annotation, cliquez sur Références (References), Surface (Surface) ou Chaîne (Chain) pour activer le collecteur et respectivement pour sélectionner les entités valides pour le collecteur spécifié.
9. Si la case située en regard du nom de la référence dans la colonne Fort (Strong) n'est pas cochée, la référence est de type Faible (Weak). Pour modifier le type de la référence sur Fort (Strong), activez la case à cocher.
 
* Si vous avez sélectionné des points de référence comme références, une case à cocher est également disponible dans la colonne Propagation auto (Auto-Propa) pour les points de référence se trouvant dans le collecteur Références (References). Vous devez cocher cette case à coche pour activer la propagation automatique des points de référence. Si vous propagez l'élément d'annotation aux fonctions de partage de données, les références de points de référence pour lesquelles vous avez coché la case de la colonne Propagation auto (Auto-Propag) sont également propagées automatiquement.
10. Dans la colonne Description de référence (Reference Description), si vous souhaitez modifier la description par défaut de la référence ou ajouter une nouvelle description, sélectionnez la description correspondant au nom de référence et entrez la nouvelle description.
 
* La description ne doit pas dépasser 32 caractères.
11. Vous pouvez remplacer une référence d'annotation en cliquant sur Remplacer (Replace) dans le menu de raccourcis qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la référence d'annotation dans la liste Références (References) et en choisissant une nouvelle entité de référence de type similaire.
 
* Vous ne pouvez pas remplacer les références ajoutées après la création de l'annotation. Vous pouvez cependant supprimer les références indésirables et en ajouter de nouvelles.
12. Pour ajouter plus d'éléments d'annotation à la fonction d'annotation, répétez les étapes 3 à 11.
13. Cliquez sur OK ou cliquez avec le bouton central de la souris pour fermer la boîte de dialogue FONCTION D'ANNOTATION (ANNOTATION FEATURE) et créer la fonction d'annotation.