Définition basée sur un modèle > Définition basée sur un modèle > Fonctions d'annotation > Principes de base de la fonction d'annotation > A propos de l'orientation d'annotation
  
A propos de l'orientation d'annotation
L'orientation d'annotation désigne le plan ou plan parallèle dans lequel se trouve l'annotation, la direction de visualisation et la direction ou rotation appropriée du texte. L'orientation d'annotation active fait référence à l'orientation d'annotation qui sera utilisée pour la création de la prochaine annotation ou du prochain élément d'annotation. L'orientation d'annotation en cours désigne l'orientation d'annotation d'une annotation ou d'un élément d'annotation placé(e).
La galerie de l'onglet Annotation (Annotate) qui figure dans le groupe Orientations d'annotation (Annotation Orientations) affiche les orientations d'annotation d'un modèle. Lorsque vous déplacez le pointeur sur les orientations d'annotation dans la Galerie, le plan de la grille d'annotation devient vert dans la zone graphique. Pour définir une orientation d'annotation active, vous pouvez sélectionner une orientation d'annotation à partir de la galerie.
Vous pouvez également effectuer l'opération à l'aide d'un plan de référence, une surface plane ou une vue nommée dans les boîtes de dialogue GESTIONNAIRE DE PLANS D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE MANAGER) ou PLAN D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE). Vous pouvez également définir des orientations d'annotation placées à plat sur l'écran et basculer entre ces différents types d'orientations d'annotation.
La boîte de dialogue GESTIONNAIRE DE PLANS D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE MANAGER) s'affiche lorsque dans l'onglet Annotation (Annotate) du groupe Orientations d'annotation (Annotation Orientations), vous cliquez sur le lanceur .
La boîte de dialogue PLAN D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE) s'ouvre lorsque vous cliquez sur une annotation avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Orientation courante (Current Orientation) dans le menu de raccourcis.
Notez les points ci-après concernant les orientations d'annotation :
Au cours d'une session quelconque, définissez si nécessaire l'orientation d'annotation active avant de créer la première annotation. Cette orientation d'annotation est conservée par session et par modèle. Par conséquent, lorsque vous définissez l'orientation d'annotation active et que vous créez une annotation ou un élément d'annotation, Creo Parametric conserve cette orientation d'annotation et l'utilise pour créer l'annotation suivante. Toutes les annotations créées par la suite gardent la même orientation, à moins que les informations de plan d'annotation soient modifiées. Ceci s'applique également aux nouveaux éléments d'annotation créés dans de nouvelles fonctions d'annotation.
L'orientation d'annotation par défaut est une orientation figée dans la direction Z du repère par défaut. Cette orientation d'annotation par défaut correspond au plan de référence AVANT (FRONT) ou à l'orientation AVANT (FRONT) du gabarit PTC pour les pièces. Toutefois, cette orientation par défaut ne référence ni la vue AVANT (FRONT) ni la vue AVANT (FRONT). Dans la boîte de dialogue GESTIONNAIRE DE PLANS D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE MANAGER), l'orientation par défaut est définie par la vue. Toutefois, le nom de la vue n'est pas spécifié.
Lorsque vous redéfinissez une annotation existante et que vous modifiez son orientation d'annotation, la définition modifiée de l'orientation d'annotation n'est pas conservée pour la prochaine annotation créée.
Si vous supprimez ou inhibez un plan de référence ou une orientation nommée définissant le plan d'annotation dans une annotation, l'orientation d'annotation suivante est figée.
Si une annotation ne peut pas être placée sur l'orientation d'annotation courante, Creo Parametric affiche un message indiquant que le plan d'annotation n'est pas valide et qu'un nouveau plan d'annotation doit être défini.
Si le dernier élément d'annotation créé a un plan de référence pour son plan d'annotation, entraînant ainsi la création d'une référence interne, le prochain élément d'annotation créé dans la même fonction d'annotation utilise la même orientation que l'élément d'annotation avec le plan de référence interne. Si le prochain élément d'annotation créé appartient à une autre fonction d'annotation, l'élément d'annotation ne référence pas directement le plan de référence interne.
Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue GESTIONNAIRE DE PLANS D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE MANAGER) ou PLAN D'ANNOTATION (ANNOTATION PLANE), le plan de l'annotation courant ou actif est visible sous la forme d'un plan de grille. Le plan de la grille d'annotation active s'affiche en vert, autrement dit dans la couleur système définie pour l'option Surbrillance - arête (Highlight-Edge), tandis que l'orientation d'annotation d'une annotation existante s'affiche en orange, c'est-à-dire dans la couleur système associée à l'option Sélection secondaire (Secondary Selected). Les deux plans de grille affichent la direction de visualisation et la direction du texte.