Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Utilisation de l'éditeur de surface
  
Utilisation de l'éditeur de surface
Utilisez l'éditeur de surface pour modifier et recréer les paramètres de surface et de maillage d'une fonction de surface avec peau.
* 
Pour utiliser cette commande, vous devez souscrire la licence de Creo Elements/Direct Surfacing et Parametrics et activer ces modules.
Pour modifier une surface avec peau avec l'éditeur de surface :
1. Sélectionnez une Face dans la clôture. Si aucune fonction Peau n'est associée à cette face, cliquez sur Oui lorsque le système vous demande si vous souhaitez en créer une pour la face sélectionnée.
2. (Facultatif) options générales :
Aperçu : Créez un aperçu de la surface en fonction des paramètres de surface et de corps filaire (maillage) actuels.
Vérif/Corr : Vérifiez et corrigez la pièce après une mise à jour réussie de la nouvelle surface.
Mise à jour : Lorsque cette option est activée, la surface correspondant aux paramètres de corps filaire (maillage) actuels et aux paramètres de surface actuels est créée et intégrée dans la pièce indiquée. Une fonction de surface détient les données de la nouvelle surface.
Déconnecter : Utilisez cette option pour intégrer les surfaces qui ne sont plus connectées au niveau des frontières de la surface.
Répét. congés, Contrôle, Sél Congé : Utilisez ces options pour supprimer les congés affectés avant l'intégration de la surface et recréer ces congés ultérieurement. Lorsque l'option Déconnecter est activée, Creo Elements/Direct Modeling supprime les congés et ces derniers ne seront pas recréés après l'intégration de la surface.
Analyse de la surface : Utilisez l'outil Analyse de la surface pour analyser la qualité des surfaces au cours de l'édition.
3. (Facultatif) Ajustez les Paramètres peau ou enregistrez ou remplacez un maillage (corps filaire) :
Tol. Intér. : Sélectionnez le degré de tolérance (erreur maximale) de la surface avec peau sur les nervures intérieures (le cas échéant). La liste Tol Intér contient différents niveaux de tolérance, y compris celui de la précision des pièces (Précision pce). Une tolérance intérieure supérieure se traduit généralement par un volume de données inférieur pour la surface.
Continuité : Sélectionnez une option pour créer une connexion continue entre la frontière de la nouvelle surface et une surface existante.
Position : La connexion entre les surfaces n'est pas uniforme.
Tangent : La connexion entre les surfaces est uniforme.
Courbure : La connexion entre les surfaces est uniforme et les réflexions sont réduites ou éliminées. Les courbes de maillage utilisées pour l'opération ont besoin d'un raccordement de courbure continue à leurs faces adjacentes. Sans cela, l'option de continuité de courbure est désactivée. Pour obtenir des résultats optimaux, spécifiez une face adjacente (ou deux faces situées à des limites opposées) à laquelle ajouter une surface avec peau.
Optimisation : Utilisez la fonction d'optimisation pour accroître la qualité des surfaces avec peau. Utilisez les fonctions Aperçu et Analyse de la surface pour visualiser et analyser les résultats de chaque niveau d'optimisation.
Désactivé : Aucune optimisation. Par défaut, l'optimisation est désactivée pour les surfaces sans raccordement uniforme à une surface voisine et pour celles qui contiennent une surface dégénérée (point unique).
Faible : Optimisation modérée. Le paramètre Basse est sélectionné par défaut pour les surfaces présentant des raccordements uniformes à des surfaces voisines et pour celles qui ne contiennent pas de surface dégénérée (point unique). Il sera utilisé dans la plupart des cas.
Moyen : Choisissez Moyenne si le paramètre Basse ne donne pas de bons résultats. La qualité des surfaces est accrue, mais l'opération d'application de peau prend plus de temps et la surface de résultat contient plus de données.
Elevée: Choisissez le paramètre Elevée uniquement si les niveaux inférieurs fournissent des résultats insatisfaisants. La qualité des surfaces est accrue, mais l'opération d'application de peau prend plus de temps et la surface de résultat contient plus de données.
Garder filaire : Enregistrez le corps filaire dans un conteneur sous la pièce donnée. Creo Elements/Direct Modeling lui donne le même nom que la fonction de surface. Cette option vous permet d'enregistrer un travail en cours.
Remplacer filaire : Remplacez le maillage existant par une autre pièce filaire. Seul un remplacement approprié peut être correctement mis à jour ultérieurement.
4. (Facultatif) Ajoutez de nouvelles courbes 3D au maillage dans la section Créer élém. filaire :
Ligne
Arc
Spline
cercle
Rassembler
Copier
Isoligne : Ajoutez des isolignes de la surface de l'aperçu au corps filaire en sélectionnant un point de la surface ou une arête du corps filaire.
5. (Facultatif) Utilisez la section Modifier élém. filaire pour sélectionner et modifier les vertex et/ou les arêtes de corps filaire.
Vertex/Arête : Sélectionnez un ou plusieurs vertex ou arêtes. En fonction de votre sélection (simple ou multiple) et du type de courbe sélectionnée (ligne, cercle, b-spline, etc.), Creo Elements/Direct Modeling affiche les différentes opérations possibles (Modifier opér.) :
Position : Positionne les éléments sélectionnés. Si les éléments sélectionnés figurent dans un plan, Creo Elements/Direct Modeling affiche un plan de travail supplémentaire pour sélectionner la ou les directions. Creo Elements/Direct Modeling crée un ensemble de relations temporaire ajustable pour rechercher la solution adéquate (voir l'étape 6). Sélectionnez une méthode de positionnement :
Libre : Déplace les éléments sélectionnés à l'aide de la boîte de dialogue Position.
Plan : Déplace la géométrie du plan suivant les paramètres de la boîte de dialogue Position. Les éléments sélectionnés restent coïncidents avec le plan de travail temporaire.
Modif. ray. : Modification du rayon d'un arc ou d'un cercle 3D. Creo Elements/Direct Modeling crée un ensemble de relations temporaire ajustable pour rechercher la solution adéquate (voir l'étape 6). Sélectionnez une méthode :
Modif. congé : Modifie le rayon du congé.
Garder vertex : Modifie le rayon d'un cercle ou d'un arc tout en conservant ses vertex fixes.
Garder centre : Modifie le rayon d'un cercle ou d'un arc tout en conservant son centre fixe.
Garder pic : Modifie le rayon d'un cercle ou d'un arc tout en conservant son milieu fixe.
Garder vertex+tan. : Modifie le rayon du cercle ou de l'arc tout en conservant sa tangente et son vertex de début ou de fin fixes.
Modif. spline : Modification d'une courbe spline 3D. Creo Elements/Direct Modeling crée un ensemble de relations temporaire ajustable pour rechercher la solution adéquate.
Segmt arête : Segmente l'arête filaire sélectionnée.
Suppr. Arête : Supprime les arêtes filaires sélectionnées.
Convertir Courbe : Convertit les arêtes filaires sélectionnées en courbes splines.
Fusionner arêtes : Fusionne les vertex filaires.
6. (Facultatif) Modifier relation filaire : Affine vos modifications en ajustant l'ensemble de relations temporaire créé au cours des opérations décrites précédemment :
a. Sélectionnez un(e) Vertex/Arête. Creo Elements/Direct Modeling affiche les paramètres de relations actuels.
b. Options de modification des relations :
Relation de vertex : Une relation de vertex décrit la situation entourant le vertex. Elle inclut les relations de coïncidence (Coi) avec les arêtes voisines et peut contenir les relations permettant de maintenir les arêtes tangentes (Tangent) et de maintenir les tangentes d'arêtes dans un plan tangentiel (Plan tang). Un vertex peut aussi être fixe (Fixe). Vous ne pouvez pas supprimer une relation de vertex car sa propriété de coïncidence est toujours présente et ne peut pas être modifiée. Vous pouvez ajuster d'autres valeurs de relation de vertex. Le label et le nom de relation contiennent des informations au sujet de ses paramètres actuels.
Relation d'arête : Une relation d'arête décrit la situation entourant l'arête. Elle inclut les relations de coïncidence (Coi) avec les arêtes d'intersection et peut contenir des relations permettant de maintenir les arêtes rigides (Rigide), fixes (Fixe) ou planes (Plan, applicable uniquement aux arêtes de spline) et de conserver les informations de tangence et de courbure des arêtes (Garder, applicable uniquement aux arêtes de spline). Vous pouvez supprimer une relation d'arête si elle n'a aucune relation de coïncidence avec d'autres arêtes et si aucune autre valeur n'est spécifiée. Le label et le nom de relation contiennent des informations au sujet de ses paramètres actuels.
Relation de face : Une relation de face est une relation spéciale utilisée lors d'une opération de positionnement plan. Elle n'a pas de label de relation et n'est pas modifiable.
* 
Pour l'option Modifier élém. filaire, Creo Elements/Direct Modeling traite les vertex et les arêtes sélectionnés comme des éléments fixes par rapport à leur nouvel emplacement ou nouvelle géométrie. Creo Elements/Direct Modeling modifie tous les éléments voisins en fonction des relations spécifiées. Creo Elements/Direct Modeling utilise l'ensemble de relations pour conserver les propriétés d'une pièce filaire sans forcer certaines propriétés (ex. : l'ensemble de relations conserve la tangence entre les arêtes mais ne force pas la tangence entre deux arêtes).
Creo Elements/Direct Modeling définit approximativement les arêtes d'intersection qui ne sont ni fixes ni rigides par les splines, avant les modifications.
Vous pouvez afficher toutes les relations dans la liste des relations.
7. (Facultatif) Cliquez sur Annuler la dernière modification filaire pour annuler votre dernière modification de maillage.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
L'ensemble de relations par défaut créé après la sélection d'une sélection d'éléments constitue un bon premier choix pour la modification des éléments sélectionnés. Même pour les modifications de maillage d'apparence simple, l'ensemble de relations peut n'apporter aucune solution ou n'apporter que des solutions dans une certaine direction (déplacement, par exemple). Si vous ne recevez aucun rappel après votre sélection, l'ensemble de relations est probablement trop restrictif. Vous devez le modifier en ajoutant ou en supprimant des relations ou en modifiant les éléments sélectionnés.
Creo Elements/Direct Modeling tente de fixer automatiquement les arêtes pour que les fils soient uniquement modifiés localement. Lorsqu'un tel ensemble de relations n'apporte aucune solution après plusieurs tentatives de déplacement, Creo Elements/Direct Modeling vous invite à indiquer s'il faut libérer ces arêtes fixées automatiquement. Une fois l'ensemble de relations modifié, Creo Elements/Direct Modeling désactive la libération automatique.
Vous pouvez utiliser l'éditeur de surface pour les surfaces sans fonction de peau : Creo Elements/Direct Modeling attribue des paramètres de peau par défaut et un maillage par défaut, similaire à celui créé avec la commande Maillage, mais dont les courbes splines sont remplacées par des lignes droites et des cercles lorsque cela est possible.
Plus la surface contient d'arêtes, plus il faut de relations pour la modification du maillage. Creo Elements/Direct Modeling résout plus efficacement les ensembles de relations des maillages de petite taille. Vous êtes également plus susceptible d'obtenir un rappel lors de la modification de maillages de petite taille.
Lors de la modification filaire, Creo Elements/Direct Modeling ne vérifie pas s'il est possible d'appliquer une peau au maillage. Le maillage doit remplir les mêmes conditions que celles indiquées dans l'opération d'application de peau pour qu'il soit possible de créer une surface correcte (sinon, la création d'un aperçu de la surface est également impossible).
L'éditeur de surface prend en charge le concept de point fixe pour les splines, avec une approche jointe et segmentée : Les splines avec points fixes sont segmentées au niveau des points fixes avant la modification filaire, de sorte que chaque segment de spline peut être modifié individuellement. Dans la mesure du possible, les scissions de courbe spline au niveau des points fixes sont supprimées après la modification filaire.