Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Modification d'une courbe spline 3D
  
Modification d'une courbe spline 3D
Dans une courbe spline 3D, vous pouvez changer la position des points d'interpolation ou de contrôle, insérer des points, en supprimer ou étendre la courbe spline aux deux extrémités. Vous pouvez ouvrir les courbes spline fermées et fermer les courbes spline ouvertes. Vous pouvez modifier les positions de début et de fin ou la forme de la courbe par rapport à la géométrie existante en consultant la section Condition de connexion de courbe.
Pour contrôler plus précisément la forme de la courbe spline, vous pouvez attacher ou modifier un vecteur tangentiel sur n'importe quel point d'interpolation. Si un vecteur tangentiel existe déjà sur un point, vous pouvez le supprimer en cliquant sur l'option ModifierTan pour le point sélectionné. Vous pouvez également consulter la section Condition de connexion de courbe pour définir la tangente de la courbe au niveau du point de début ou de fin.
Pour ouvrir une courbe fermée :
 Sélectionnez Position dans Conditionde fin.
Sélectionnez la section à ouvrir. La section est supprimée, les nouveaux points de fin deviennent fixes et le reste de la courbe ne change pas.
Pour fermer une courbe ouverte :
 Sélectionnez Fermer dans Conditionde fin.
Pour modifier une courbe spline 3D
1. Cliquez sur Géométrie 3D puis, dans le groupe Courbe 3D, cliquez sur Modifier Spline. La boîte de dialogue Modifier Spline s'affiche.
2. Cliquez sur la courbe spline à modifier.
3. Choisissez un Mode : Interpolation ou Contrôle. Le mode Contrôle supprime les informations relatives aux points fixes et aux tangentes.
4. Utilisez les commandes de déplacement, de suppression, d'ajout et d'insertion pour manipuler les points d'interpolation et de contrôle de la courbe spline. Le Point CoPilot 3D est utilisé dans toutes les options de positionnement.
Déplacer : Déplace un point de contrôle ou d'interpolation sur la courbe spline. Si vous avez activé l'option Assistant, la poignée du CoPilot 3D Point est positionnée sur le point d'interpolation sélectionné.
Supprimer : Supprime un point de contrôle ou d'interpolation sur la courbe spline.
Ajouter : Ajoute un nouveau point de contrôle ou d'interpolation sur le point d'extrémité d'origine de la courbe spline. Si vous avez sélectionné l'option Assistant, la poignée du CoPilot 3D Point est positionnée sur l'extrémité sélectionnée de la courbe et elle est repositionnée chaque fois qu'une nouvelle position est saisie. Lorsque vous effectuez un ajout à une Condition continue tangentielle ou de courbure, le point d'interpolation a un impact local et il est converti en point fixe.
Insérer : Insère un nouveau point de contrôle ou d'interpolation entre deux points consécutifs sur une courbe spline. Si vous avez sélectionné l'option Assistant, la poignée du CoPilot 3D Point est positionnée sur le point d'interpolation du segment sélectionné.
Changer Tan : Modifie la direction d'un vecteur tangent sur un point d'interpolation de la courbe spline. (Ne s'applique pas aux points de contrôle de spline.) Le Vecteur CoPilot 3D affiche le poids de la tangente. Déplacez l'outil pour modifier le poids de la tangente et sa direction.
Suppr. Tan : Supprime la tangente au niveau d'un point d'interpolation.
5. Choisissez une Condition de fin :
Position : Aucune condition spéciale n'est définie.
Fermer : Crée une courbe périodique fermée. Vous ne pouvez pas ajouter une courbe fermée.
Arête : Définit la position et la condition de départ ou de fin de la courbe par rapport à une arête existante.
Face : Définit la position et la condition de départ ou de fin de la courbe par rapport à une face existante.
Utilisez la Condition de connexion de courbe pour définir des conditions pour la courbe.
6. Cliquez sur Points fixes pour limiter l'influence de la modification.
7. Cliquez sur Ajouter pt int. pour ajouter un ou plusieurs points d'interpolation.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Autres options de menu :
Annuler : Annule une étape.
Assistant : Le CoPilot 3D Point se déplace après chaque clic dans la clôture.
Rappel : Affiche le rayon de la courbure.