Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Créer des splines 3D
  
Créer des splines 3D
Les commandes Créer/Modifier Spline du menu Courbes 3D offrent une méthode directe de création de splines ouvertes ou fermées, par désignation d'une série de points de l'espace 3D. Comme pour les splines 2D, ces points sont considérés comme des points d'interpolation ou des points de contrôles de la spline.
A n'importe quel moment vous pouvez décider de créer une courbe ouverte ou de fermer la courbe en reliant ses deux extrémités. Pour affiner la définition de la spline, vous pouvez attacher un vecteur tangent au point d'interpolation courant.
Comme pour les autres courbes 3D, il est possible de définir un point dans l'espace 3D par la saisie de ses coordonnées ou en le désignant sur une géométrie existante. Cependant, pour les courbes splines 3D, vous pouvez également cliquer avec la souris, directement dans la clôture pour définir un point. Reportez-vous à la section Identifier des points pour créer des courbes 3D.
En définissant tout d'abord les points par lesquels doit passer la courbe, vous pouvez choisir des vertex ou arêtes sur lesquels la spline doit s'accrocher.
Pendant la création de la courbe spline, Creo Elements/Direct Modeling l'affiche de manière dynamique, afin que vous puissiez voir directement sa forme. Si celle-ci ne vous convient pas, vous avez la possibilité d'annuler votre sélection au fur et à mesure, jusqu'au dernier point dont vous êtes satisfait pour repartir.
Les fonctions de création de splines 3D étant flexibles, vous pourrez les utiliser en complément d'autres commandes et fonctions de Creo Elements/Direct Modeling. Ceci est particulièrement vrai pour les zones de forme gauches ou les surfaces complexes, pour lesquelles ces courbes constituent des méthodes alternatives et généralement plus rapides pour réaliser certaines tâches. Vous pouvez, par exemple, définir un maillage pour les opérations d'application de peau sans devoir définir et positionner des plans de travail nombreux.
La figure illustre la manière dont des techniques utilisant des courbes 3D peuvent être associées pour définir le maillage d'une opération de Peau. Les méthodes directes (droites ou splines) et les méthodes indirectes (conversion d'arêtes formant un périmètre) ont été employées. La totalité du maillage a été défini sans recours à un seul plan de travail.
Avec les commandes relatives aux Formes Gauches, vous pouvez utiliser des courbes 3D pour créer les courbes de balayage nécessaires à la création d'un profil, par exemple, pour ajouter des câbles à un modèle.
Création de courbe spline 3D
1. Cliquez sur Géométrie 3D puis, dans le groupe Courbe 3D, cliquez sur Spline 3D. La boîte de dialogue Créer Spline s'affiche.
Le Point CoPilot 3D est actif.  Utilisez le CoPilot pour spécifier les points de la courbe.
2. Tapez le nom de la pièce.
3. Choisissez un Mode : Interpolation ou Contrôle.
4. Si vous travaillez en mode interpolation, sélectionnez une condition de départ dans la zone Cond. Départ :
Position(par défaut) – Définissez la position de la courbe en définissant des points dans la clôture.
Arête- Définissez la position et la condition de départ de la courbe par rapport à une arête existante.
Face- Définissez la position et la condition de départ de la courbe par rapport à une face existante.
Si vous sélectionnez Arête ou Face, consultez la rubrique Condition de connexion de courbe pour définir des conditions pour la courbe.
5. Cliquez sur des points dans la clôture pour définir les points d’interpolation.
6. Pour définir une condition tangentielle d'un point, cliquez sur Tangente, puis utilisez le Vecteur CoPilot 3D pour définir le vecteur tangentiel sur ce point. Vous pouvez définir des vecteurs tangentiels pour chaque point d’interpolation de la courbe spline. Cliquez avec le bouton droit de la souris et acceptez la direction. Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Effacer pour supprimer la tangente du point d'interpolation.
7. Choisissez une condition de fin :
Position : Aucune condition spéciale n'est définie.
Fermer : Crée une courbe périodique fermée.
Arête : Définit la position et la condition de fin de la courbe par rapport à une arête existante.
Face : Définit la position et la condition de fin de la courbe par rapport à une face existante.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Autres options du menu Spline :
Retour pt : Efface le dernier point créé et permet de revenir en arrière.
Courbe suivante : Permet de terminer la courbe actuelle et d'en créer une autre.
Courbure continue : Spécifiez la condition de connexion continue de courbure pour la courbe 3D. Une condition continue de courbure maintient la même direction tangentielle et le même rayon de courbure. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Condition continue tangentielle ou de courbure.
Assistant : Le CoPilot 3D Point se déplace après chaque clic dans la clôture.
Rappel : Affiche le rayon de la courbure.