Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Ajustement des faces
  
Ajustement des faces
L'ajustement des faces permet de créer une connexion tangentielle atténuée entre les faces. Bien qu'il soit préférable de créer des surfaces connectées atténuées lors de la création d'une pièce, vous pouvez utiliser l'ajustement de face pour réparer les défauts de connexion entre les surfaces.
L'ajustement des faces fonctionne dans deux modes le long d'une arête :
Une face – Si vous modifiez une seule face le long d'une arête, la surface correspondante à cette face hérite du plan tangentiel de la face contiguë. Créez une connexion tangentielle continue entre les faces découpées par des frontières (ces faces se terminent exactement le long de l'arête ou de la frontière de la face) avec une géométrie b-spline non rationnelle. Une seule face est découpée le long de l'arête frontière.
Deux faces – Si deux faces attachées à une arête peuvent être modifiées, les surfaces correspondantes sont modifiées simultanément pour améliorer la continuité de la tangente.
Sélectionnez toutes les arêtes de la zone à atténuer.  Vous devriez obtenir un meilleur résultat qu'en ne sélectionnant qu'une seule arête. Si des problèmes apparaissent, il se peut qu'ils soient associés à une surface donnée. Dans ce cas, réduisez le nombre d'arêtes pour améliorer le résultat.
La plage spécifie la zone de la face où la surface changera. Les valeurs doivent être comprises entre 0 et 1. La zone à modifier s'étend de l'arête choisie à la courbe de plage de rappel. Si la valeur du premier champ de plage (global) change, toutes les plages changent.
Ajustement de deux faces avec une plage de 0,3
Ajustement de deux faces avec l'option Cons. les faces et une plage locale de 0,5
Lorsque vous utilisez l'ajustement de face avec des pièces surfaciques, une nouvelle pièce contenant les surfaces modifiées est créée et la pièce d'origine n'est pas modifiée. Lorsque vous utilisez l'ajustement de face avec des pièces volumiques, le système essaie d'intégrer la nouvelle surface à la pièce existante en utilisant la fonction d'alignement (Modification 3D).  Si l'intégration est impossible, le système crée une pièce.
Ajustement des faces,
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Ajuster les faces. Les boîtes de dialogue Ajuster les faces et Sélections'ouvrent.
3. Cliquez sur une ou plusieurs arêtes.  Le rappel visuel montre les faces qui seront modifiées et la partie de la face à modifier. Pour modifier la partie de la surface à modifier, entrez une valeur dans Plage (effet global). Les lignes de rappel se déplacent en conséquence.
4. Pour ne pas modifier une face et ajuster la ou les autres faces par rapport à celle-ci, cliquez sur Cons. faces et sélectionnez les faces à ne pas modifier. La ligne jaune de la face disparaît.
5. Pour modifier la plage d'une face, cliquez sur Mod la plage.
a. Sélectionnez une arête.
b. Si deux faces appartiennent à une arête, sélectionnez une face.
c. Entrez une valeur dans le second champ Plage (effet local). Cette plage s'applique uniquement à l'arête et à la face sélectionnées.
Si la plage globale est modifiée après la plage locale, la nouvelle valeur globale est affectée à toutes les plages.
6. Utilisez Zébrures dans Analyse de la surface pour afficher la connexion tangentielle entre les faces.
7. Cliquez sur Aperçu pour afficher un aperçu des surfaces modifiées.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.