Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Utilisation de l'éditeur filaire
  
Utilisation de l'éditeur filaire
L'éditeur filaire permet de modifier les vertex et/ou les arêtes des corps filaires.
* 
Pour utiliser cette commande, vous devez disposer de la licence du module Parametrics et activer ce module.
Pour modifier une fonction filaire avec l'éditeur filaire :
1. Activez le module Paramétriques :
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Paramétriques.
2. Cliquez sur Géométrie 3D puis, dans le groupe Courbe 3D, cliquez sur Editeur filaire. La boîte de dialogue Editeur filaire s'affiche.
3. Vertex/Arête : Sélectionnez un ou plusieurs vertex ou arêtes. En fonction du type de sélection (simple ou multiple) et du type de courbe sélectionné (ligne, cercle, b-spline, etc.), Creo Elements/Direct Modeling affiche les opérations de modification que vous pouvez effectuer :
Position : Positionne les éléments sélectionnés. Si les éléments sélectionnés figurent dans un plan, Creo Elements/Direct Modeling affiche un plan de travail supplémentaire pour sélectionner la ou les directions. Creo Elements/Direct Modeling crée un ensemble de relations temporaire ajustable pour rechercher la solution adéquate. Sélectionnez une méthode de positionnement :
Libre : Déplace les éléments sélectionnés à l'aide de la boîte de dialogue Position.
Plan : Déplace la géométrie du plan suivant les paramètres de la boîte de dialogue Position. Les éléments sélectionnés restent coïncidents avec le plan de travail temporaire.
Modif. ray. : Modification du rayon d'un arc ou d'un cercle 3D. Creo Elements/Direct Modeling crée un ensemble de relations temporaire ajustable pour rechercher la solution adéquate (voir l'étape 6). Sélectionnez une méthode :
Modif. congé : Modifie le rayon du congé.
Garder vertex : Modifie le rayon d'un cercle ou d'un arc tout en conservant ses vertex fixes.
Garder centre : Modifie le rayon d'un cercle ou d'un arc tout en conservant son centre fixe.
Garder pic : Modifie le rayon d'un cercle ou d'un arc tout en conservant son milieu fixe.
Garder vertex+tan. : Modifie le rayon du cercle ou de l'arc tout en conservant sa tangente et son vertex de début ou de fin fixes.
Modif. comme trajectoire : Modification d'une courbe spline 3D. Creo Elements/Direct Modeling crée un ensemble de relations temporaire ajustable pour rechercher la solution adéquate.
Scinder arê. : Segmente l'arête filaire sélectionnée.
Suppr. arê. : Supprime les arêtes filaires sélectionnées.
Convertir arê. : Convertir les arêtes filaires sélectionnées en courbes splines.
Fusionner vert. : Fusionne les vertex filaires.
4. Consultez les descriptions de modification des relations filaires dans la section Utilisation de l'éditeur de surface.
Creo Elements/Direct Modeling tente de fixer automatiquement les arêtes pour que les fils soient uniquement modifiés localement. Lorsqu'un tel ensemble de relations n'apporte aucune solution après plusieurs tentatives de déplacement, Creo Elements/Direct Modeling vous invite à indiquer s'il faut libérer ces arêtes fixées automatiquement. Une fois l'ensemble de relations modifié, Creo Elements/Direct Modeling désactive la libération automatique.
Plus la surface contient d'arêtes, plus il faut de relations pour la modification du maillage. Creo Elements/Direct Modeling résout plus efficacement les ensembles de relations des maillages de petite taille. Vous êtes également plus susceptible d'obtenir un rappel lors de la modification de maillages de petite taille.
L'ensemble de relations par défaut créé après la sélection d'une sélection d'éléments constitue un bon premier choix pour la modification des éléments sélectionnés. Même pour les modifications de maillage d'apparence simple, l'ensemble de relations peut n'apporter aucune solution ou n'apporter que des solutions dans une certaine direction (déplacement, par exemple). Si vous ne recevez aucun rappel après avoir fait votre sélection, il se peut que l'ensemble de relations soit trop restrictif. Vous devez le modifier en ajoutant ou en supprimant des relations ou en modifiant les éléments sélectionnés.
L'éditeur de surface prend en charge le concept de point fixe pour les courbes spline par une approche de division et de jonction : Les courbes spline avec des points fixes sont divisées au niveau de leurs points fixes avant la modification filaire. Ainsi, chaque segment de courbe spline peut être modifié individuellement. Si cela est possible, les divisions de courbe spline au niveau des points fixes sont supprimées après la modification filaire.