Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Création d'une surface avec application d'une peau
  
Création d'une surface avec application d'une peau
L'outil Peau est un outil de modélisation de surface standard utilisé pour créer une surface en interpolant un ensemble de courbes de paramètre formant un maillage.
Un maillage peut être défini avec une géométrie 2D ou des courbes 3D. Les arêtes sont automatiquement triées et les courbes résultantes sont interprétées comme des courbes de paramètre, à partir desquelles l'outil Peau génère une face. Vous pouvez soit construire une nouvelle pièce surfacique, soit ajouter une face à une pièce existante. La figure montre un exemple de maillage simple (à gauche) et un maillage avec peau (à droite).
La fonction Peau se distingue de la fonction d'insertion dans la mesure où elle génère une surface en interpolant à partir des courbes frontières et des courbes intérieures au maillage. Le contrôle sur la surface obtenue est considérablement optimisé. Vous pouvez appliquer une peau sur les types de maillage de surface suivants :
Maillages standard, dans lesquels les bourbes définissant le maillage forment des sections quadrilatérales.
Maillages dans lesquels une courbe frontière dégénère jusqu'à un point formant une surface triangulaire, par exemple :
Maillages fermés formant des surfaces de type tube ou cylindre.
Maillages de type lissage contenant des courbes dans une direction uniquement, sans intersection, par exemple :
Maillages ouverts, par exemple :
La fonction Peau est également utilisée pour la healing : elle peut combler les trous entre des pièces surfaciques non adjacentes en créant des ponts. Vous pouvez également créer une connexion tangentielle continue avec la géométrie existante, à condition qu'elle ne soit pas incompatible avec les définitions des courbes. L'architecture de peau sous-jacente doit être définie avec un soin tout particulier.
L'algorithme Peau peut donner des structures de données importantes. Il est possible de les réduire en définissant une "tolérance intérieure" élevée. Ce paramètre définit une erreur maximale pour les nervures intérieures (le cas échéant). Ce facteur d'erreur peut être dissocié de la tolérance de modélisation, car les nervures intérieures n'entrent pas en ligne de compte lorsqu'il s'agit d'intégrer la surface avec peau dans un modèle. Une tolérance intérieure élevée se traduit généralement par un volume de données inférieur. La tolérance intérieure doit être supérieure à la précision de la pièce.
La fonction Peau peut être utilisée pour simuler un balayage multiprofil. L'exemple suivant illustre un maillage composé de quatre profils ouverts reliés par une trajectoire unique :
Pour créer une surface avec la fonction Peau :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Peau. Les boîtes de dialogue Peau et Sélection s'ouvrent.
3. Indiquez la pièce.
4. Le menu Sélection s'affiche avec l'option Ajouter activée. Cliquez sur les arêtes définissant le maillage ou indiquez-les par une autre méthode.
5. Cliquez sur Fin dans Sélection.
6. Sélectionnez le degré de tolérance (erreur maximale) de la surface avec peau sur les nervures intérieures (le cas échéant). La liste Tol Intér contient différents niveaux de tolérance, y compris celui de la précision des pièces (Précision pce). Une tolérance intérieure supérieure se traduit généralement par un volume de données inférieur pour la surface.
7. Définissez les options suivantes :
Continuité : Choisissez une option Continuité pour créer une connexion continue entre la frontière de la nouvelle surface et une surface existante.
Position : La connexion entre les surfaces n'est pas uniforme.
Tangent : La connexion entre les surfaces est uniforme.
Courbure : La connexion entre les surfaces est uniforme et les réflexions sont réduites ou éliminées. Les courbes de maillage utilisées pour l'opération ont besoin d'un raccordement de courbure continue à leurs faces adjacentes. Sans cela, l'option de continuité de courbure est désactivée. Pour obtenir des résultats optimaux, spécifiez une face adjacente (ou deux faces situées à des limites opposées) à laquelle ajouter une surface avec peau.
Retourner : Activez la fonction Retourner pour inverser l'orientation de la surface. Utilisez l'option Retourner lorsque vous effectuez une analyse de la surface (courbure de Gauss) et que cette surface correspond au côté intérieur d'un objet. Cette option est désactivée lorsque l'orientation de la surface est fixe et ne peut pas être retournée. Par exemple, lorsqu'une surface est reliée à une surface voisine, les deux surfaces doivent avoir la même orientation.
Optimisation : Utilisez la fonction d'optimisation pour accroître la qualité des surfaces avec peau. Utilisez les fonctions Aperçu et Analyse de la surface pour visualiser et analyser les résultats de chaque niveau d'optimisation.
Désactivé : Aucune optimisation. Par défaut, l'optimisation est désactivée pour les surfaces sans raccordement uniforme à une surface voisine et pour celles qui contiennent une surface dégénérée (point unique).
Faible : Optimisation modérée. Le paramètre Basse est sélectionné par défaut pour les surfaces présentant des raccordements uniformes à des surfaces voisines et pour celles qui ne contiennent pas de surface dégénérée (point unique). Il sera utilisé dans la plupart des cas.
Moyen : Choisissez Moyenne si le paramètre Basse ne donne pas de bons résultats. La qualité des surfaces est accrue, mais l'opération d'application de peau prend plus de temps et la surface de résultat contient plus de données.
Elevée: Choisissez le paramètre Elevée uniquement si les niveaux inférieurs fournissent des résultats insatisfaisants. La qualité des surfaces est accrue, mais l'opération d'application de peau prend plus de temps et la surface de résultat contient plus de données.
Garder comme fonction : Création d'une fonction Peau contenant les paramètres surfaciques et filaires de la surface avec peau. Cochez cette option si vous prévoyez d'utiliser la commande Editeur de surface.
Vérifier pièce : Vérification de l'intégrité d'une pièce. Creo Elements/Direct Modeling met en surbrillance les arêtes de la zone défectueuse.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Les courbes du maillage doivent correspondre parfaitement dans la structure. Les points d'intersection (par exemple, lorsqu'une spline et une arête sont connectées) doivent être précis pour pouvoir définir correctement une face potentielle. Pour garantir l'intégrité d'un profil avant l'application d'une peau, il est nécessaire d'utiliser régulièrement l'outil Accrocher et l'outil de géométrie de construction Point inters.
Les courbes saisies peuvent être ouvertes, périodiques ou non-périodiques fermées. Vous ne pouvez pas mélanger des courbes de maillage de différents types dans la direction U ou V du maillage.
Les sections triangulaires à l'intérieur d'un maillage ne sont pas autorisées.
Si une courbe de maillage unique est formée de plusieurs arêtes, ces dernières doivent présenter une connexion tangentielle.
Les courbes de maillage ne doivent pas se couper elles-mêmes.
Les courbes saisies doivent toutes être ouvertes, périodiques ou non-périodiques fermées. Les maillages mixtes ne sont pas autorisés.
L'ordre dans lequel les courbes sont reliées à une surface est déterminé automatiquement. Il n'est pas modifiable.
L'option Optimisation n'est pas disponible pour les maillages généralisés (où il manque une ou plusieurs courbes frontières) ou les surfaces de courbure continue.
Restrictions pour les courbures continues :
Les surfaces présentant des frontières réduites, comme les surfaces triangulaires, ne sont pas prises en charge.
Creo Elements/Direct Modeling définit de manière approximative les courbes de maillage internes pour atteindre la forme définie par l'utilisateur. La tolérance intérieure n'est pas utilisée.
Dans certains cas, il est impossible d'obtenir une continuité de courbure ou de tangente correcte. Le cas échéant, le système donne une approximation.
Coin avec surfaces adjacentes : Si les surfaces adjacentes de part et d'autre d'un coin du maillage sont spécifiées, la qualité de la courbure dépend de la forme des surfaces adjacentes. Seule une configuration uniforme peut donner un résultat uniforme. Les surfaces adjacentes doivent définir le même plan tangentiel dans la position de coin.
Pour obtenir une continuité de tangente, la normale de la surface proche du coin et le long des frontières de surface ne doit pas trop changer. Les deux surfaces doivent définir le même plan tangentiel proche du coin.
Chaîne de faces : Si la courbure de surface sur la frontière varie de manière trop importante lorsque vous passez d'une surface à la suivante, la qualité de la continuité de courbure peut baisser.