Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Idéalisations > Poutres > Création de poutres > Boîte de dialogue Définition de poutre
  
Boîte de dialogue Définition de poutre
Lorsque vous cliquez sur la commande Affiner le modèle (Refine Model) > Poutre (Beam), la boîte de dialogue Définition de poutre (Beam Definition) s'affiche. Utilisez les options suivantes de cette boîte de dialogue pour définir votre poutre ou votre treillis :
Références (References) : spécifiez les entités géométriques de votre poutre et sélectionnez les entités géométriques appropriées dans le modèle. Si vous sélectionnez les bonnes références géométriques pour la poutre avant d'afficher la boîte de dialogue Définition de poutre (Beam Definition), vos sélections apparaissent dans le collecteur Références (References) à l'ouverture de la boîte de dialogue.
Matériau (Material) : pour un modèle de pièce, conservez le matériau de pièce par défaut ou spécifiez le matériau utilisé par Creo Simulate pour créer la poutre. Pour un modèle d'assemblage, spécifiez un matériau.
Type (Type) : en mode MEF uniquement, spécifiez le type de poutre à créer (une poutre ou un treillis). Si vous créez un treillis, l'indication de la direction Y, de l'orientation ou de la libération de ddl n'est pas nécessaire.
Orientation : permet de spécifier l'orientation d'un plan XY pour le repère d'action de la poutre.
Onglets Début (Start) et Fin (End) : permettent de définir les propriétés de début et de fin des poutres. En mode MEF, vous pouvez spécifier des propriétés de section et d'orientation différentes pour les deux extrémités de la poutre. En mode natif, la section et l'orientation doivent cependant être uniformes sur toute la longueur de la poutre et vous les spécifiez dans l'onglet Début (Start). Ces onglets contiennent les options suivantes :
Section : permet de définir les propriétés de section des poutres et d'enregistrer ces sections dans une bibliothèque.
Orientation : permet de spécifier l'orientation du repère de géométrie de la poutre par rapport au repère d'action de la poutre.
Libération de ddl (Release) : permet de spécifier les degrés de liberté à libérer à chaque fin de poutre.
Libérations aux fins des segments de courbe composite (Releases at ends of composite curve segments) : cette case à cocher n'est disponible que si vous définissez des libérations de ddl pour une poutre avec arête ou courbe en mode structure uniquement. La courbe sélectionnée doit également être une courbe composite.
Lorsque vous activez cette case à cocher, des libérations de dll sont appliquées aux points de fin de segments individuels de la courbe composite. Reportez-vous à l'exemple de libération de dll sur des courbes composites
Lorsque vous n'activez pas cette case à cocher, les libérations de dll ne sont appliquées qu'aux points de fin de la courbe composite.
 
* Les libérations de ddl ne sont pas prises en charge en mode thermique. La zone Libérations de ddl (Releases) de la boîte de dialogue n'est pas visible en mode thermique. Si des modèles avec des libérations de ddl créées en mode structure sont ouverts en mode thermique, les libérations de ddl ne sont pas disponibles.
Onglet Extra : en mode MEF uniquement, cet onglet permet de définir les facteurs de détente à la contrainte et de préciser s'il convient d'inclure des informations de relaxation de contrainte.
Lorsque vous créez une poutre ou un treillis, Creo Simulate affiche une icône sur votre modèle qui comprend une ligne représentant l'axe X de la poutre et une figure représentant la section de cette poutre.
Pour en savoir plus sur la façon dont les solveurs FEA du mode MEF traitent les ressorts, consultez les rubriques ANSYS et MSC/NASTRAN.