Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Module Creo Elements/Direct Surfacing > Création d'une surface avec le lissage guidé
  
Création d'une surface avec le lissage guidé
La fonction Lissage guidé est une combinaison des commandes Balayer et Lisser, qui ne nécessite pas plusieurs plans de travail. La partie balayage de la fonction déplace un ou plusieurs profils le long d'une trajectoire continue et crée automatiquement des profils d'aide intermédiaires qui sont lissés pour créer des surfaces. Pour plus d'informations sur le balayage et le lissage, reportez-vous aux rubriques Balayage d'une pièce et Lissage. Les instructions et les limitations de balayage et de lissage ne s'appliquent pas toutes au lissage guidé.
Pour créer et placer des profils d'aide intermédiaires sur une trajectoire, les conditions suivantes doivent exister :
Les profils doivent correspondre à des chaînes d'arêtes planes.
Le plan contenant les arêtes du profil doit être orthogonal par rapport à la trajectoire.
Si ces conditions ne sont pas remplies, certaines options du menu Lissage guidé sont désactivées.
La trajectoire, les profils et les courbes bi-guidage peuvent être des arêtes 2D ou 3D. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez des profils plans orthogonaux par rapport à la trajectoire. Contrôlez la forme des surfaces générées avec les options de variations.
Conseils d'utilisation du lissage guidé :
Utilisez un petit nom de profils. Le nombre de profils est directement proportionnel au "prix" de la surface. Plus le nombre de profils est élevé, plus la surface est chère.
L'option Afficher profils d'aide indique le prix de la surface. Utilisez Afficher profils d'aide lorsque vous utilisez des bi-guidages du fait que les bi-guidages augmentent le prix des surfaces.
Utilisez des courbes aussi simples que possible. La meilleure solution consiste à utiliser des splines créées par Creo Elements/Direct Modeling. Les courbes d'intersection sont chères du fait de leur dépendance sur les résolutions de pièce.
Réduisez la résolution de pièce à 1e-3 ou 1e-4 mm ou, si une interpolation est nécessaire, utilisez les Options de variation pour créer des formes spéciales. L'objectif est de créer une surface pour interpoler les courbes bi-guidages avec la résolution de pièce en cours (ou la résolution par défaut si une pièce vide est donnée).
Les options de variation permettent de créer des formes complexes depuis des entrées simples en mettant à l'échelle, pivotant et changeant le poids des profils pour contrôler leur fusion, et en ajoutant des décalages variables aux courbes des profils.
Pour créer un lissage guidé :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Surfacique puis, dans le groupe Surface avancée, cliquez sur Lissage guidé. Les boîtes de dialogue Lissage guidé et Sélectionners'affichent.
3. Nommez la pièce.
4. Cliquez sur la courbe choisie comme trajectoire. Elle s'affiche en orange.
5. Sélectionnez les Arêtes prof.. Utilisez la boîte de dialogue Sélectionner pour sélectionner plusieurs courbes et profils. Le ou les profils seront bleus.
Après avoir sélectionné une trajectoire et un profil, un point bleu apparaît sur la trajectoire. Il s'agit du point d'attache du profil à la trajectoire, qui correspond à l'intersection du plan du profil et de la trajectoire. Si le profil est situé à l'extrémité de la trajectoire, assurez-vous que celle-ci soit suffisamment longue pour couper le plan du profil. Lorsque vous travaillez avec un profil non plan, aucun plan ne coupe la trajectoire et le système calcule un point d'attache approprié.
6. Vous pouvez fournir la réponse sous l'une des formes indiquées ci-dessous : Continuité, Courbes bi-guidage, Echelle, Options de variation ou Génératrices.
7. Cliquez sur Aperçu pour afficher le lissage guidé.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Autres options de menu :
Autre côté : Sous Trajectoire. Cette option est active si le système peut créer uniquement une partie de la surface. Par exemple, lorsque vous sélectionnez Scalaire : Linéaire est choisi et une partie seulement de la surface est créée. Cliquez sur Autre côté pour intervertir les points de début et de fin de la surface. Les points de début et de fin incluent un point d'attache et une extrémité de la trajectoire.
Inverser : Sous Arêtes prof. Utilisez cette option pour fixer une surface qui se coupe elle-même et présente un profil avec une orientation différente des autres. Cliquez sur Inverser et sur n'importe quelle arête du profil pour inverser ce dernier.
Segmenter à - Sous Trajectoire lorsque vous utilisez un seul profil et une trajectoire de plus d'une arête. Sous Arêtes de profils lorsque vous utilisez plusieurs profils. Utilisez cette option pour segmenter la surface générée au niveau des vertex de la trajectoire ou au niveau des profils. Dans les deux cas, plusieurs surfaces sont créées.
Continuité : Utilisez une option de continuité avec la trajectoire ou les courbes bi-guidage pour créer une surface qui est raccordée de manière tangentielle ou par courbure continue aux faces adjacentes.
Orientation - Utilisez une option d'orientation pour agir sur la manière dont un profil tourne le long d'une trajectoire.
Congé - Utilisez les options de congé pour contrôler la manière dont plusieurs profils se raccordent et agissent sur la forme de la surface.
Afficher profils d'aide - Utilisez cette option pour indiquer l'emplacement de création des profils d'aide et le coût de la surface. Plus les profils d'aide sont nombreux, plus la surface est chère. Les courbes bi-guidage réduisent le coût d'une surface.
Normalement, un nombre suffisant de profils d'aide est calculé pour que la surface à lissage guidé ait la forme voulue. Si la forme ne correspond pas à celle que vous voulez, vous pouvez ajouter des profils d'aide en définissant une valeur dans le champ de distance maximale. La distance maximale est la distance comprise entre deux profils d'aide contigus. Des profils d'aide sont ajoutés lorsque la distance entre deux profils d'aide contigus est plus grande que la distance maximale définie.
Inverser faces- Utilisez cette option pour changer la vue de la face. Cela est important pour l'analyse de surface qui utilise des normales de face pour l'analyse.
Aperçu - Utilisez cette option pour afficher le résultat du lissage guidé.
Vérifier - Utilisez cette option pour analyser les nouvelles surfaces créées. La vérification a lieu lorsque est poussé. Pour obtenir de meilleures performances, n'utilisez pas la vérification avec le préaffichage. Si vous n'utilisez pas la vérification, des surfaces altérées peuvent être produites.
Analyse de la surface : Utilisez l'outil Analyse de la surface pour analyser la qualité des surfaces.