Rubriques de référence > Exemple : Création d'un lissage guidé avec une variation scalaire
  
Exemple : Création d'un lissage guidé avec une variation scalaire
La mise à l'échelle est appliquée aux profils par rapport à la trajectoire.  Lorsqu'un profil est calculé pour une certaine position de la trajectoire, cette position correspond au centre de la mise à l'échelle.   La corrélation de cette position et le profil calculé dépendent des points d'attache d'origine.  Un point d'attache est l'intersection du plan du profil et de la trajectoire.
Pour les profils orthogonaux plans et non plans dans lesquels la position du point d'attache n'est pas clairement définie, les résultats peuvent être imprévisibles.
Trajectoire (orange) et profil (cyan) d'un lissage guidé avec mise à l'échelle
Lissage guidé avec scalaire : Constante. Une échelle constante est appliquée le long de la trajectoire :
Lissage guidé avec scalaire : Linéaire. Spécifiez une valeur de début et une valeur de fin :
Lissage guidé avec scalaire : Parabolique. Définissez trois valeurs :
Lissage guidé avec scalaire : Deux valeurs :
Deux valeurs
Définissez deux valeurs d'échelle et deux poids (Début et Fin).  Plus le poids est important, plus la valeur d'échelle est conservée avant d'utiliser l'autre valeur pour balayer le profil le long de la trajectoire.
Un poids égal à 0 génère une mise à l'échelle linéaire.
Lissage guidé avec scalaire : Trois valeurs
Trois valeurs
Définissez trois valeurs d'échelle et deux poids.  Le point central peut être décalé vers l'avant ou vers l'arrière sur la trajectoire pour changer la forme de la surface.   Changez l'emplacement du point central en entrant une valeur comprise entre 0,1 et 0,9 dans Par Central.
Un poids égal à 0 génère une mise à l'échelle parabolique.
Lissage guidé avec scalaire : Courbe 2D
Courbe 2D
Pour utiliser la fonction Courbe 2D, vous devez créer une courbe spline sur un plan de travail. L'axe U du plan de travail est mappé à la courbe spline. Les valeurs de la spline le long de l'axe V sont utilisées comme valeurs de mise à l'échelle.
Sélectionnez la courbe 2D sur le plan de travail.  Cette courbe est utilisée pour mettre à l'échelle le profil.
Sélectionnez l'origine en cliquant sur un point 2D sur le plan de travail.   L'origine a un impact sur la valeur V de la courbe 2D. Si la distance entre le point de départ de la courbe 2D et l'origine est 1 (l'origine peut être n'importe quel point le long de l'axe U), la valeur de mise à l'échelle au début de la trajectoire est 1. La distance entre la courbe 2D et l'origine est mesurée en mm. 1 mm = facteur de 1.
La distance dans la direction de l'axe V est interprétée comme "valeur" de la fonction à la position U (position relative sur la trajectoire entre son début et sa fin).
L'origine est indiquée par le point de construction. La courbe 2D a une position de départ sur la première ligne de construction et une position de fin sur la seconde ligne de construction. La ligne verticale indique la distance, dans la direction V, entre la position U de la trajectoire et l'origine.
Une courbe 2D qui contient deux valeurs V (sur la ligne verticale) pour une valeur U (position relative sur la trajectoire) ne peut pas être utilisée comme fonction. Si une ligne verticale (parallèle à l'axe V) coupe la courbe plusieurs fois, la courbe ne peut pas être utilisée pour la mise à l'échelle.
L'origine est indiquée par le point de construction. La direction V coupe deux fois la courbe 2D.
La courbe 2D ne peut pas être négative ou inférieure à la valeur V de l'origine, car la distance serait négative et la surface se couperait elle-même.
L'origine est indiquée par le point de construction. La courbe 2D et la fonction deviennent négatives par rapport à la valeur V de l'origine.