Modélisation avec des techniques avancées > Outils de surfaçage > Analyse d'une surface > Analyse de la qualité d'une surface
  
Analyse de la qualité d'une surface
Il peut vous être utile de connaître la qualité des surfaces de votre modèle, notamment lorsque vous concevez des pièces en plastique. Creo Elements/Direct Modeling fournit un outil permettant d'analyser la courbure de surface des faces ou des pièces sélectionnées. Le codage à l'aide de couleurs sur les surfaces indiquent les zones de problèmes potentiels, tels que les torsions de surface, que vous pouvez alors corriger si nécessaire.
L'outil d'analyses des surfaces peut également être utilisé pour vérifier les valeurs de rayons minimales et maximales d'une face. Cela peut permettre de déterminer si une opération de création de Coque va réussir ou échouer, en fonction de la qualité de la face.
Dès que vous sélectionnez une face, le rayon s'affiche sur la face et se déplace avec le curseur. Les informations relatives au rayon concernent l'emplacement du curseur. Les principaux cercles de la courbure (les cercles dans lesquelles les valeurs de rayon maximales et minimales sont adoptées) sont affichés dans la clôture. Les informations de rayons maximum et minimum correspondantes sont affichées sur la ligne d'invite.
Ou bien, utilisez l'outil d'analyse de surface pour détecter les petits défauts de surface et de transition entre les faces utilisant des zébrures.
Pour analyser une surface :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Analyse puis, dans le groupe Analyser, cliquez sur Surface. La boîte de dialogue Analyse Sf s'ouvre.
Les options suivantes sont disponibles pour vous aider à contrôler l'analyse des surfaces :
Type : Le type d'analyse : Gauss, courbure moyenne ou zébrures.
Faces ou Pièces : Vous pouvez choisir une ou plusieurs faces ou pièces.
Optimisation facette : Affinage temporaire du modèle à facettes des pièces ou faces sélectionnées. Une meilleure résolution peut permettre d'obtenir un résultat plus précis. Pour visualiser le modèle à facettes, passez en mode Filaire dans le menu Afficher.
Aff. Intervalle : Creo Elements/Direct Modeling calcule automatiquement la courbure maximale la plus intéressante à afficher dans l'analyse. Cependant, vous pouvez aussi saisir manuellement une valeur, si vous souhaitez analyser un intervalle particulier de courbures.
Cod. Couleur : Distribution des couleurs utilisées pour l'affichage graphique de l'analyse. La première couleur représente la plus grande valeur positive, la couleur moyenne représente les valeurs proches de 0, et la dernière couleur indique les valeurs de courbure négatives.
Courbure max. et Courbure min. : Paramètres d'affichage des faces ou pièces sélectionnées ; les valeurs maximum et minimum s'affichent dans ces champs.
Le paramètre Optimisation Facette est actif uniquement pendant l'analyse en cours. Une optimisation permanente peut s'effectuer par la modification de la précision des facettes d'une pièce ou d'une face, qui en améliore la résolution graphique.
Pour l'analyse de courbure :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Analyse puis, dans le groupe Analyser, cliquez sur Surface. La boîte de dialogue Analyse Sf s'ouvre.
3. Définissez le type de courbure à utiliser dans l'analyse : Gauss, courbure moyenne ou zébrures.
4. Définissez les Faces ou les Pièces à analyser. Vous pouvez sélectionner une seule face ou pièce ou utiliser la boîte de dialogue Sélectionner pour créer une liste. Les faces sélectionnées sont préaffichées.
5. Les faces sélectionnées s'affichent. Pour effectuer un intervalle particulier de courbures, saisissez une valeur maximum dans le champ Aff. Intervalle. Sinon, laissez ce champ vide (une valeur sera calculée automatiquement).
6. Sélectionnez la distribution de couleurs souhaitée dans la liste en cascade Cod. Couleur
7. Les faces sélectionnées s'affichent avec les couleurs d'analyse et les isocouleurs de Qualité de la surface apparaissent dans la clôture.
8. Pour modifier le modèle à facettes des faces choisies, cliquez sur Moins ou Plus dans la liste d'optimisation des facettes. Cette optimisation est temporaire ; le modèle à facette normal est rétabli lorsque l'analyse est terminée.
9. Continuez à ajuster les paramètres d'analyse ou cliquez sur pour terminer l'analyse de surface.
L'apparence de la carte des isocouleurs de qualité de surface dans la clôture dépend du nombre de paramètres. Ceux-ci peuvent être modifiés dans le menu Isocouleurs auquel on accède à partir du menu Clôture.
Analyse des transitions entre les faces :
1. Activez le module Surfacique.
a. Cliquez sur Fichier > Modules. La boîte de dialogue Modules s'affiche.
b. Dans le volet Modules, cliquez sur Surfacique sous Sous licence.
2. Cliquez sur Analyse puis, dans le groupe Analyser, cliquez sur Surface. La boîte de dialogue Analyse Sf s'ouvre.
3. Définissez le type de courbure à utiliser dans l'analyse : Zébrures.
4. Définissez les Faces ou les Pièces à analyser. Les faces voisines sont automatiquement sélectionnées pour analyse. Les faces sélectionnées sont préaffichées.
5. Sélectionnez le type de paramètre d'affichage :  Sphérique ou Cubique. Le paramètre d'affichage détermine la manière dont les bandes sont reflétées dans le modèle.
6. Changez l'épaisseur des zébrures en déplaçant l'onglet dans Nombre de bandes.
7. Changez le rapport des couleurs de bandes en déplaçant l'onglet dans Prop.Coul.
8. Continuez à ajuster les paramètres d'analyse ou cliquez sur pour terminer l'analyse de surface.