Rubriques de référence > Lissage
  
Lissage
Les courbes complexes permettent la conception d'une large gamme de composants caractérisés par des formes aux courbes douces, qui sont difficilement réalisables ou impossibles à réaliser par des méthodes mécaniques conventionnelles.
De même que Creo Elements/Direct Modeling peut interpoler des points pour créer une ligne, Creo Elements/Direct Modeling peut interpoler une série de profils ou d'arêtes pour créer des faces. Ainsi, les fonctions Lisser et Lisser jusqu'à Pièce permettent de créer de la matière à partir d'une courbe complexe entre des plans de travail (1), des pièces (2) ou entre plans de travail et pièces (3).
Le lissage vous permet de créer une pièce de forme libre en joignant plusieurs profils dessinés dans un ensemble de plans de travail. Vous pouvez également utiliser le lissage pour supprimer de la matière d'une pièce. En supprimant un lissage d'une pièce, vous sculptez la matière de la pièce cible.
Profils et pièces pour le lissage
Vous pouvez utiliser des pièces, des profils dans des ensembles de plans de travail, ou une combinaison des deux dans une opération de lissage. Les profils utilisés pour les lissages sont créés de la même manière que les profils pour toute autre opération de création ou de modification. Dans les opérations de lissage, en revanche, chaque plan de travail appartient à un ensemble et a au moins un profil. Ces profils sont reliés à ceux des autres plans de travail ou aux arêtes d'une pièce.
Vous pouvez utiliser l'option Lissage fin de la fonction Lissage pour éliminer les arêtes entre deux faces courbes comportant une transition tangentielle commune. Les vertex de ces arêtes sont également éliminés. Cette méthode génère une surface lisse avec une transition tangentielle commune, lorsque cela est possible.
Génératrices pour le lissage
Les génératrices montrent où vous souhaitez que les vertex des profils 2D ou des pièces ou une combinaison des deux soient joints au cours d'une opération de lissage. Lorsque vous commencez la commande de lissage, ces vertex sont joints le long de cette génératrice pour créer un nouveau lissage.
Chaque pièce et chaque profil participant à l'opération de lissage doit avoir une génératrice qui le joint au profil ou à la pièce suivante. Toutes les génératrices doivent pointer dans la même direction. Le nombre de vertex impliqués doit être identique pour chaque profil ou chaque pièce.
* 
Les pièces de forme libre impliquent certaines limitations sur les modifications 3D ultérieures : Les faces de forme libre ne peuvent pas croître comme il est nécessaire pour certaines opérations de congé et de dépouille, et il n'est pas possible de dépouiller une face de forme libre.
L'ensemble de plans de travail pour le lissage
Avant de créer les plans de travail utilisés pour l'opération de lissage, vous devez créer un ensemble de plans de travail. Vous devrez ensuite spécifier cet ensemble pour tous les plans de travail que vous définissez. De cette manière, Creo Elements/Direct Modeling groupe tous les plans de travail participant à un lissage dans le même ensemble de plans de travail. Lorsqu'une commande de lissage est lancée, tout l'ensemble devient actif.
Les plans de travail que vous choisissez pour l'ensemble ne doivent pas nécessairement être parallèles l'un à l'autre et ils peuvent être positionnés n'importe où dans l'espace 3D. Si vous désirez produire une pièce lissée fermée, il n'est pas possible que les plans de travail soient parallèles. S'ils l'étaient, un message d'erreur s'afficherait.
Lissage autour d'une arête commune
Il peut parfois être utile de créer une pièce à partir de profils partageant une arête commune comme illustré ci-après.
Si des contraintes de tangente s'appliquent à l'un des plans de travail, l'option Poids auto est automatiquement activée et dégrisée afin d'éviter toute auto-intersection sur la surface.
Notez également que si deux plans de travail partagent une arête commune, les autres plans de travail doivent également la partager. Cela signifie que l'action de lissage illustrée ci-après sera rejetée par le système.
Pour se préparer pour le lissage :
1. Créez et positionnez les plans de travail et/ou les pièces.
2. Créez un profil sur chaque plan de travail concerné.  Chaque profil et chaque pièce surfacique doit comporter au moins un vertex. Toutes les frontières des profils et des pièces surfaciques doivent comporter le même nombre de vertex.
3. Reliez les profils par des génératrices de profils.
4. Terminez l'opération par des génératrices de pièces (pour le lissage jusqu'à une pièce).
En plus de cela, Creo Elements/Direct Modeling offre des outils de contrôle et de modification du lissage entre profils :
Tordre une génératrice sur le vertex d'un profil.
Faire tourner des génératrices de profil.
Insérer un plan de travail supplémentaire (avec un profil).
Supprimer un plan de travail.
Ajouter des conditions de tangence à un plan de travail, un profil ou un vertex.
Supprimer les conditions de tangence d'un plan de travail, d'un profil ou d'un vertex de profil.
Toutes les génératrices de profil et les conditions de tangence des profils ou des plans de travail doivent être définies avant de commencer l'ajout de faces et de génératrices de pièces pour la définition du lissage.
Il est impossible de modifier les paramètres ci-dessus, lorsque vous êtes dans le menu Lisser -> Pièce.