Modélisation avec des techniques avancées > Pièces de forme libre > Balayage d'une pièce
  
Balayage d'une pièce
Les fonctions de balayage créent des pièces de forme libre en balayant un profil le long d'un chemin défini par une courbe. Le profil définit la coupe transversale du corps de balayage et la trajectoire définit le chemin le long duquel le profil est balayé. Le mode de contrôle définit l'orientation du profil qui suit la trajectoire.
Les règles suivantes s'appliquent :
Plusieurs profils plans fermés peuvent être utilisés dans la même opération de balayage, à condition que l'ensemble de ces profils se trouvent sur le même plan de travail.
Le ou les profils à balayer peuvent se trouver à n'importe quelle distance de la trajectoire définissant le chemin de balayage. Toutefois, pour la commande Suppr/Balayage, assurez-vous que le profil effectue le balayage à travers la pièce à partir de laquelle vous voulez supprimer le volume balayé.
La trajectoire peut être ouverte ou fermée. Si vous souhaitez balayer le profil le long d'une section particulière de la trajectoire, segmentez la trajectoire aux points de début et de fin de cette section.
La trajectoire ne doit pas se trouver dans le même plan de travail que le ou les profils à balayer.
Si la trajectoire n'est pas lissée, par exemple si elle comporte des angles vifs, elle doit se trouver sur un plan.
La combinaison de modes de contrôle de forme du profil, trajectoire et balayage doit être telle qu'il n'existe pas d'auto-intersection du profil le long de son chemin de balayage. Le non-respect de cette règle renvoie un message d'erreur indiquant que le corps de balayage pourrait contenir des auto-intersections de surfaces.
Pour se préparer pour une opération de balayage :
1. Créez le ou les profils à balayer. Si vous voulez balayer plusieurs profils au cours d'une même opération, assurez-vous que l'ensemble de ces profils se trouvent sur le même plan de travail.
2. Assurez-vous que vous avez une série de courbes 2D et/ou 3D servant de trajectoire. Par exemple, vous pouvez sélectionner une polyligne 3D composée d'une section droite à laquelle une spline d'interpolation est ajoutée. La trajectoire peut également être définie par les arêtes d'une pièce existante.
3. Si vous souhaitez balayer le long d'une section donnée de la trajectoire seulement, segmentez la trajectoire aux points de début et de fin de cette section.
Pour balayer une pièce :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Ajouter par balayage dans la section Balayage de base. La boîte de dialogue Balayage global s'ouvre.
3. Cliquez sur Supprimer par balayage dans la section Balayage de base. La boîte de dialogue Balayage global s'ouvre.
4. Sélectionnez ou indiquer le nom d'une pièce.
5. Sélectionnez le Plan de travail. Tous les profils fermés du plan de travail seront balayés. Un message d'erreur apparaît si le plan de travail contient un profil ouvert.
6. Sélectionnez la Trajectoire que vous souhaitez utiliser comme chemin de balayage. Si vous souhaitez limiter le chemin de balayage à une section de la trajectoire totale, sélectionnez cette option seulement. Si cette section fait partie d'un segment de courbe, segmentez ce segment de courbe aux points de début et de fin de la section.
7. Définissez le mode de Contrôle :
Par Traject : Il s'agit du mode de contrôle par défaut. La normale du profil suivra la trajectoire lors de l'opération de balayage.
par Face : Le chemin de balayage est décrit par une arête existante adjacente à une face.
Constant : La normale du profil conserve son orientation. Le profil balayé reste parallèle au profil d'origine.
8. Sélectionnez Vérifier pièce pour vérifier l'intégrité de la pièce au cours de l'opération de balayage. Même si l'opération est plus rapide lorsque cette option n'est pas sélectionnée, vous risquez de créer une pièce corrompue. C'est pourquoi nous vous recommandons de maintenir l'option Vérifier pièce activée, car le système ne sera pas en mesure de reconnaître une pièce corrompue.
9. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Modes de contrôle
Oar Traject
Lorsque vous sélectionnez ce mode de contrôle, la normale du profil suit la trajectoire lors de l'opération de balayage. L'opération de balayage ne "tord" pas le profil le long du chemin de balayage.
Dans l'exemple ci-dessous, un profil (1) est balayé le long d'une trajectoire (2). La normale de la dernière face (3) de la nouvelle pièce a la même orientation que la trajectoire au point de fin de l'opération de balayage.
Le profil et la trajectoire illustrés ci-dessus sont identiques à ceux de la troisième figure ci-dessous. La seule différence entre les deux exemples concerne le mode de contrôle du chemin de balayage.
par Face
Lorsque vous sélectionnez ce mode de contrôle, la normale du profil suit la trajectoire définie par une ou plusieurs arêtes adjacentes à une ou plusieurs faces du même côté des arêtes.
Ce mode de contrôle peut également s'appliquer aux pièces surfaciques ayant une face sur un côté d'une arête données seulement. Si vous tentez de sélectionner l'autre côté (non-existant) de ces pièces, le système vous indique que le chemin de la face opposée n'est pas complet.
Le profil est tordu le long du chemin de balayage défini par la trajectoire. Cette torsion est contrôlée par les faces adjacentes aux arêtes qui constituent la trajectoire.
Eventuellement, vous pouvez passer aux faces de l'autre côté (le cas échéant) de la trajectoire pour appliquer la trajectoire définie par le chemin de la face de l'autre côté de la trajectoire.
Dans l'exemple affiché ci-dessous, de la matière doit être enlevée d'un corps existant. A cette fin, un profil (P) est balayé le long d'une trajectoire définie par deux arêtes (E1 et E2). Ces arêtes sont adjacentes à :
deux faces (F1 et F2) sur un côté
une face (F3) sur l'autre côté
Si vous sélectionnez le côté défini par les faces F1 et F2, la torsion du profil (P) est contrôlée par F1 et F2. Le volume de balayage (V1) du profil est tordu du fait de la variation des normales de F1 et F2 le long de la trajectoire.
Si vous sélectionnez le côté défini par la face F3, la torsion du profil (P) est contrôlée par F3. Le volume de balayage (V2) du profil est tordu du fait de la variation de la normales de F3 le long de la trajectoire.
Notez que le volume de torsion (V1) affiché dans (2) diffère du volume de torsion (V2) affiché dans (3).
Constant
Lorsque vous sélectionnez ce mode de contrôle, la normale du profil conserve son orientation d'origine lors de l'opération de balayage. L'opération de balayage ne tord pas le profil le long du chemin de balayage.
Dans l'exemple ci-dessous, un profil (1) est balayé le long d'une trajectoire (2). La dernière face (3) de la nouvelle pièce est parallèle au profil d'origine.
Le profil et la trajectoire illustrés ci-dessus sont identiques à ceux de la première figure ci-dessus. La seule différence entre les deux exemples concerne le mode de contrôle du chemin de balayage.