Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Répétition > A propos de la fonction de répétition > A propos de la fonction de répétition
  
A propos de la fonction de répétition
Une répétition comprend plusieurs instances d'une fonction. Sélectionnez un type de répétition et définissez les cotes, les points de placement ou une zone et une forme de remplissage pour placer les membres de la répétition. Le résultat de l'opération est une répétition de fonctions. Lorsque vous répétez cette répétition de fonction, vous obtenez une répétition de répétition de fonction. Il est impossible de répéter une répétition de groupe ou une répétition de répétition de fonction.
Pour la plupart des types de répétitions, l'origine de la répétition correspond à la fonction ou à la répétition de fonction sélectionnées pour la répétition. Une fois que la fonction ou que la répétition de fonction sélectionnée a été répétée, l'origine de la répétition sélectionnée reste l'origine tandis que les instances deviennent des membres de la répétition. Pour copier, dupliquer par symétrie et déplacer des répétitions, vous devez sélectionner l'origine de la répétition et non ses membres.
Vous pouvez créer une répétition de référence d'une fonction qui référence la géométrie d'un membre de répétition quelconque. Il n'est pas nécessaire que la fonction sélectionnée pour la répétition figure sur l'origine de la répétition.
Vous pouvez dupliquer par symétrie une répétition, une répétition de groupe ou une répétition d'une répétition. Vous pouvez également appliquer des transformations par déplacement ou rotation à une répétition, une répétition de groupe ou une répétition d'une répétition.
Les répétitions présentent les avantages suivants :
Créer une répétition est une façon rapide de reproduire une fonction.
Une répétition est contrôlée paramétriquement. C'est pourquoi vous pouvez modifier une répétition en modifiant ses paramètres, tels que le nombre d'instances, le pas entre les instances et les cotes de la fonction initiale.
Modifier des répétitions est plus efficace que de modifier des fonctions individuelles. Dans une répétition, lorsque vous modifiez les cotes de la fonction originale, c'est l'ensemble de la répétition qui est mise à jour.
Il peut s'avérer plus facile ou plus efficace d'effectuer des opérations une seule fois sur toutes les fonctions d'une répétition plutôt qu'individuellement sur chaque fonction. (Par exemple, inhiber une répétition ou l'ajouter à une couche).
Vous ne pouvez répéter qu'une seule fonction. Pour répéter plusieurs fonctions, créez un groupe local, puis répétez ce groupe. Sélectionnez Annuler la répétition (Unpattern) dans le menu de raccourcis lorsqu'est créée une répétition de groupe ou une répétition de répétition de type :
Cote (Dimension)
Table (Table)
Vous obtenez un ensemble de groupes ou de répétitions de fonction.
 
Les attributs de style de ligne d'une courbe de référence ne sont pas transférés à ses membres de la répétition.
Une fonction mince "se souvient" de la surface à laquelle elle est rattachée et se répète par rapport à elle.
Types de répétitions
Il existe plusieurs moyens de répéter une fonction :
Cote (Dimension) : contrôle la répétition à l'aide de cotes pilotes et en spécifiant les changements incrémentaux de la répétition. Les répétitions de cotes peuvent être unidirectionnelles ou bidirectionnelles.
Direction (Direction) : crée une répétition à forme libre en indiquant la direction et en utilisant les poignées de déplacement pour définir l'orientation et l'incrément de répétition. Les répétitions de direction peuvent être unidirectionnelles ou bidirectionnelles.
Axe (Axis) : crée une répétition radiale de forme libre en utilisant les poignées de déplacement pour en définir les incréments angulaires et radiaux. La répétition peut également être déplacée en spirale.
Remplir (Fill) : contrôle la répétition en remplissant une zone d'instances selon une grille sélectionnée.
Table (Table) : contrôle la répétition à l'aide d'une table de répétition et en spécifiant les cotes de chaque instance de répétition.
Référence (Reference) : contrôle la répétition par référence à une autre.
Courbe (Curve) : contrôle la répétition en indiquant soit la distance entre les membres de la répétition, soit le nombre de membres présents le long de la courbe.
Point (Point) : place les membres de la répétition sur des points d'esquisse géométrique, sur des repères d'esquisse géométrique ou sur des points de référence.
Les méthodes de création de répétitions diffèrent selon leurs types.
Pour créer une répétition, sélectionnez la fonction ou la répétition de fonction à répéter, puis cliquez sur Modèle (Model) > Répétition (Pattern). Une autre solution consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris sur le nom de la fonction ou de la répétition de fonction dans l'arbre du modèle et à choisir l'option Répétition (Pattern) du menu de raccourcis.
Esquisses internes des répétitions
Vous pouvez utiliser une esquisse interne pour définir le placement des membres des types de répétition suivants :
Point
Remplir
Courbe
Lorsque vous passez en mode Esquisse (Sketcher) pour créer la section interne, l'origine de la répétition est représentée avec un point connu. Les lignes de référence horizontale et verticale passant par l'origine de la répétition sont affichées.