Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Copier et Coller > A propos de la copie et du collage
  
A propos de la copie et du collage
Vous pouvez utiliser les commandes Copier (Copy), Coller (Paste) et Collage spécial (Paste Special) pour dupliquer et placer des fonctions ou des jeux de fonctions, une géométrie, des courbes et des chaînes d'arêtes dans le même modèle ou parmi plusieurs modèles. En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez :
Créer plusieurs instances d'une fonction, d'un jeu de fonctions ou d'une géométrie, sans copier la fonction ou la géométrie après chaque opération de collage, tant que la fonction, le jeu de fonctions ou la géométrie que vous copiez est disponible dans le Presse-papiers.
Copier et coller des fonctions entre deux modèles ou deux versions différentes de la même pièce.
Créer des instances indépendantes, partiellement dépendantes ou entièrement dépendantes de la fonction ou du jeu de fonctions d'origine.
Conserver ou modifier les références, paramètres et cotes de la fonction d'origine dans une ou toutes les instances de sa copie.
Créer des copies dépendantes et varier la dépendance d'attributs et d'éléments, tels que des cotes, des esquisses, des annotations, des références et des paramètres.
Si le jeu de fonctions d'origine est groupé, les instances copiées le sont également automatiquement, alors que les fonctions non groupées précédemment ne sont pas automatiquement groupées après une opération copie-collage.
Copie vers le Presse-papiers
Lorsque vous copiez une fonction ou une géométrie, elle est placée dans le Presse-papiers et peut être collée avec ses références, ses paramètres et ses cotes, par défaut, jusqu'à ce qu'une autre fonction soit placée dans le Presse-papiers. Les fonctions dans le Presse-papiers conservent leurs références, paramètres et cotes d'origine lorsque vous modifiez les références, paramètres et cotes d'une ou de toutes les instances au cours d'une opération de collage multiple, sans copie intermittente de la fonction. En outre, le collage de la fonction dans un modèle différent n'affecte pas les références, paramètres et cotes des fonctions copiées dans le Presse-papiers.
Le collage répété d'une fonction copiée ou l'annulation d'une opération de collage n'efface pas la fonction copiée à partir du Presse-papiers. La fonction copiée est effacée du Presse-papiers lorsqu'une opération de fonction, telle qu'une suppression, un déplacement ou une édition, modifie le modèle. La fonction copiée est également effacée du Presse-papiers si, suite à un échec de régénération du modèle ayant la fonction copiée en raison de références manquantes ou non valides, le modèle passe en mode Résolution, et que vous utilisez ensuite l'option Corriger le modèle (Fix Model) du menu RESOUDRE (RESOLVE FEAT) pour remplacer des références.
Accès aux commandes de Copier-Coller
Les commandes Copier (Copy), Coller (Paste) et Collage spécial (Paste Special) sont disponibles dans l'onglet Modèle (Model). Les commandes Coller (Paste) et Collage spécial (Paste Special) sont uniquement disponibles si des fonctions peuvent être collées à partir du Presse-papiers. Dernière solution, vous pouvez appeler les fonctions de copier-coller via les commandes clavier classiques :
CTRL + C : copie les éléments sélectionnés dans le presse-papiers.
CTRL + V : colle les éléments sélectionnés. L'interface utilisateur de la commande de collage est légèrement différente selon que vous collez des fonctions, une géométrie ou une chaîne.
 
* La commande Copier (Copy) n'est pas disponible lorsque vous sélectionnez un membre de la répétition. La commande Copier (Copy) n'est disponible que quand l'origine de la répétition est sélectionnée.
Deux méthodes pour coller des fonctions
Voici deux processus de collage :
Lorsque vous sélectionnez Modèle (Model) > Coller (Paste), l'outil de création de fonction s'affiche et vous permet de redéfinir la fonction copiée.
Lorsque vous sélectionnez Modèle (Model) > Collage spécial (Paste Special), vous pouvez :
Créer des copies entièrement dépendantes d'une fonction avec leur dépendance variant selon des éléments ou attributs spécifiques de la fonction d'origine, tels que des cotes, esquisses, éléments d'annotation, références et paramètres.
Créer des copies d'une fonction qui sont uniquement dépendantes des cotes ou de l'esquisse, ou des deux, et des éléments d'annotation.
Conserver les références de la fonction d'origine ou remplacer les références d'origine par de nouvelles dans les instances copiées.
Appliquer des transformations de déplacement ou de rotation aux instances collées.