Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Répétition > A propos de la fonction de répétition > A propos de l'interface utilisateur de répétition
  
A propos de l'interface utilisateur de répétition
L'onglet Répétition (Pattern) comprend des commandes, des onglets et des menus de raccourcis. Sélectionnez une fonction à répéter, puis cliquez sur Modèle (Model) > Répétition (Pattern) pour ouvrir l'onglet Répétition (Pattern).
Commandes
Sélectionnez l'un des types de répétition dans la zone de l'onglet Répétition (Pattern). Les options disponibles varient selon le type de répétition sélectionné.
Cote (Dimension)
Zone 1 (1) : définit le nombre de membres de la répétition dans la première direction, origine de la répétition comprise. La valeur par défaut est 2.
Collecteur de cotes : affiche le nombre de cotes de répétition dans la première direction.
Zone 2 (2) : définit le nombre de membres de la répétition dans la seconde direction.
Collecteur de cotes : affiche le nombre de cotes de répétition dans la seconde direction.
Direction
1 (1) : définit la méthode de création de répétitions dans la première direction.
 : crée une répétition à l'aide de la translation.
Zone d'espacement : définit l'espacement entre les membres de la répétition dans la première direction.
 : crée une répétition à l'aide de la rotation.
Zone d'espacement : définit l'espacement entre les membres de la répétition dans la première direction.
 : crée une répétition à l'aide du décalage d'un repère.
X (X), Y (Y) et Z (Z) : définit le décalage de chaque axe du repère.
Collecteur de référence de direction 1 : affiche une référence de direction pour orienter la première direction.
 : inverse la première direction.
Zone de nombre de membres : définit le nombre de membres de la répétition dans la première direction.
2 : définit la méthode de création de répétitions dans la seconde direction. Contient les mêmes options que la première direction.
Axe (Axis)
1 (1) : définit un axe de référence comme centre de la répétition.
 : inverse la direction angulaire de la répétition.
Zone de nombre de membres : définit le nombre de membres de la répétition, y compris l'origine de la répétition dans la première direction.
Zone Incrément de l'angle (Angle Increment) : définit l'incrément de l'angle entre les membres de répétition dans la première direction.
 : définit l'extension angulaire de la répétition en appliquant un espacement identique entre les membres de la répétition dans cet angle.
2 : définit le nombre de membres de la répétition dans la seconde direction.
Zone de distance radiale : définit la direction radiale entre les membres de la répétition dans la seconde direction.
Remplir (Fill)
Collecteur  : affiche l'esquisse définissant la zone de remplissage.
Options du modèle :
 : carré
 : losange
 : hexagone
 : cercles concentriques
 : spirale
 : le long d'une courbe esquissée
 : définit l'espacement entre les centres des membres de la répétition.
 : définit la distance minimale entre les centres des membres de la répétition et la frontière de l'esquisse. une valeur négative permet de positionner les centres à l'extérieur de l'esquisse.
 : définit la rotation de la grille par rapport à l'origine.
 : définit l'espacement radial des grilles circulaires et en spirale.
Table (Table)
Collecteur Cotes de la table (Table dimensions) : affiche les cotes à inclure dans la table de répétition.
Table active (Active table) : affiche la table active pilotant la répétition.
Edition (Edit) : ouvre la fenêtre d'édition de table pour modifier la table active.
Référence
Collecteur Type de référence (Reference type) : fait référence à la répétition de fonction et/ou la répétition de groupe.
 
* Toutefois, cette liste n'est pas disponible si la répétition de référence a des références à plusieurs répétitions ou groupes.
Courbe (Curve)
Collecteur  : affiche l'esquisse définissant la forme de répétition. Il ne peut contenir qu'une seule esquisse.
 : définit la distance entre les centres des membres de la répétition, le long de la courbe.
 : définit le nombre de membres de la répétition, le long de la courbe.
Point
 : utilise les points d'une esquisse interne ou externe.
 : utilise les points d'une fonction de point de référence, d'une fonction d'importation ou d'une fonction d'analyse.
Collecteur Référence (Reference) : affiche l'esquisse, la fonction d'esquisse ou la fonction de point définissant la position des membres de répétition.
Collecteur Utiliser une autre origine (Use alternate origin) : collecte une origine pour aligner les membres de la répétition sur la ligne de repère qui diffère de l'origine par défaut. L'origine par défaut est située au centre d'une boîte englobante imaginaire située autour de la géométrie d'origine de la répétition.
Onglets
Cotes (Dimensions)
Disponible pour les répétitions de type Cote (Dimension), Direction (Direction) et Axe (Axis).
Collecteur Direction 1 (Direction 1) : affiche les cotes indiquant l'incrément pour créer une répétition. Sélectionnez au moins une cote ou utilisez les options suivantes pour contrôler les incréments de cote :
Case à cocher Définir l'incrément par relation (Define increment by relation) : définit l'incrément à l'aide d'une relation.
Edition (Edit) : ouvre la boîte de dialogue Relations (Relations) permettant de modifier la relation pilotant l'incrément de la cote sélectionnée. Ce bouton n'est disponible que si la case à cocher Définir l'incrément par relation (Define increment by relation) est activée.
Collecteur Direction 2 (Direction 2) : affiche les cotes indiquant l'incrément pour créer la seconde direction d'une répétition bidirectionnelle. Sélectionnez au moins une cote ou utilisez les options suivantes pour contrôler les incréments de cote :
Case à cocher Définir l'incrément par relation (Define increment by relation) : définit l'incrément à l'aide d'une relation.
Edition (Edit) : ouvre la boîte de dialogue Relations (Relations) permettant de modifier la relation pilotant l'incrément de la cote sélectionnée. Ce bouton n'est disponible que si la case à cocher Définir l'incrément par relation (Define increment by relation) est activée.
Cotes de la table (Table Dimensions)
Disponible uniquement pour les répétitions de table.
Collecteur Cotes (Dimensions) : affiche les cotes à inclure dans la table de répétition.
Références
Disponible uniquement pour les répétitions de type Remplissage (Fill), Point (Point) et Courbe (Curve).
Collecteur Esquisse (Sketch) : affiche la référence d'esquisse de la fonction.
Définir (Define) : ouvre le mode Esquisse (Sketcher) pour définir une esquisse interne.
Edition (Edit) : ouvre le mode Esquisse (Sketcher) pour modifier l'esquisse.
Tables
Disponible uniquement pour les répétitions de table.
Liste de tables : chaque ligne contient une entrée d'index de table (débutant par 1) et un nom de table associé. Vous pouvez modifier le nom de la table en en saisissant un nouveau. Si vous cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur une entrée d'index de table dans le collecteur, le menu de raccourcis propose les commandes suivantes :
Ajouter (Add) : modifie une autre table pour la répétition. Lorsque vous quittez l'éditeur, la nouvelle table est ajoutée à la fin de la liste du collecteur.
Enlever (Remove) : supprime la table sélectionnée du collecteur.
Appliquer (Apply) : active la table sélectionnée. La table active est celle qui pilote la répétition.
Modifier (Edit) : modifie la table active. Lorsque vous modifiez la table, vous pouvez l'enregistrer dans un fichier .ptb, ou lire un fichier .ptb déjà enregistré dedans, à l'aide des options appropriées sous Fichier (File). Lorsque vous avez terminé de modifier la table, cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit). La table est ensuite enregistrée dans la répétition.
Lire (Read) : lit une table de répétitions enregistrée (fichier .ptb).
Ecrire (Write) : enregistre la table de répétitions sélectionnée. La table est enregistrée dans le répertoire de travail courant, dans un fichier nommé <TableName.ptb>, où <TableName> est le nom de la table de répétitions.
Options (Options)
Cet onglet varie selon le type de répétition sélectionné.
Liste Options de régénération (Regeneration option)
Identique (Identical) : Pro/ENGINEER suppose que tous les membres de la répétition sont de taille identique, qu'ils sont placés sur la même surface et qu'ils ne se coupent pas, ni ne partagent de frontières. Commune à tous les types de répétition.
Variable (Variable) : les membres de la répétition peuvent varier en taille ou être placés sur différentes surfaces, mais ils ne peuvent ni se couper, ni partager de frontières. Commune à tous les types de répétition.
Général (General) : les membres de la répétition ne font l'objet d'aucune restriction. Commune à tous les types de répétition.
Case à cocher Suivre la rotation de l'axe (Follow axis rotation) : fait pivoter les membres de répétition dans le plan de rotation pour suivre la rotation de l'axe. Disponible pour les répétitions de type axe.
Case à cocher Utiliser une autre origine (Use alternate origin) : utilise une origine différente de l'origine par défaut située au centre de la géométrie d'origine de la répétition pour aligner les membres de la répétition sur la ligne de repère. Disponible pour les répétitions de type Remplissage (Fill) et Courbe (Curve).
Collecteur Utiliser une autre origine (Use alternate origin) : affiche l'autre origine.
Case à cocher Suivre la position de la ligne de repère (Follow leader location) : décale tous les membres de répétition du plan d'esquisse en utilisant la même distance que le décalage de l'origine de la répétition. Disponible pour les répétitions de type Remplissage (Fill) et Point (Point).
Case à cocher Suivre la forme de surface (Follow surface shape) : positionne les membres de la répétition pour suivre la forme de la surface sélectionnée.
Collecteur Suivre la forme de surface (Follow surface shape) : affiche la surface de la répétition à suivre.
Case à cocher Suivre la direction de la surface (Follow surface direction) : oriente les membres de répétition pour suivre la direction de la surface.
Espacement (Spacing)
Comme projeté (As projected) : projette les membres de la répétition directement sur la surface.
Mapper à un espace de surface (Map to Surface Space) : projette l'origine de la répétition directement sur la surface et place les autres membres de la répétition en fonction des lignes UV passant par l'origine de la répétition. Cette option d'espacement est idéale pour les membres de la répétition situés à proximité de l'origine de la répétition. Elle n'est disponible que pour les surfaces solides.
Mapper à un espace UV de surface (Map to Surface UV Space) : projette l'origine de la répétition directement sur la surface. Les autres membres de la répétition sont mis en correspondance sur l'espace uv de la surface, en fonction de leurs coordonnées xy relatives au premier membre dans le plan d'esquisse.
Case à cocher Suivre la rotation du gabarit (Follow template rotation) : fait pivoter les membres de la répétition par rapport à une origine et à la trajectoire du modèle. Cette option n'est disponible que pour les modèles circulaires et en spirale.
Case à cocher Suivre la direction de la courbe (Follow curve direction) : place les membres de la répétition dans le plan d'esquisse pour suivre la courbe.
Propriétés (Properties)
Zone Nom (Name) : définit le nom d'une fonction.
 : affiche des informations détaillées sur le composant dans un navigateur.
Menus de raccourcis
Les menus de raccourcis des répétitions contiennent des commandes contextuelles qui varient selon le type de répétition sélectionné. Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour accéder aux commandes du menu de raccourcis :
Cotes de la direction 1 (Direction 1 Dimensions) : active le collecteur de dimension Direction 1 (Direction 1).
Cotes de la direction 2 (Direction 2 Dimensions) : active le collecteur de dimension Direction 2 (Direction 2).
Afficher les cotes (Show Dimensions) : affiche la cote.
Référence de la direction 1 (Direction 1 Reference) : active le collecteur de référence de la direction 1.
Référence de la direction 2 (Direction 2 Reference) : active le collecteur de référence de la direction 2.
Référence d'axe (Axis Reference) : active le collecteur 1 (1), qui affiche l'axe correspondant au centre de répétition.
Esquisse sélectionnée (Selected Sketch) : active le collecteur Esquisse (Sketch).
Définir l'esquisse interne (Define Internal Sketch) : ouvre le mode Esquisse (Sketcher)pour définir une esquisse.
Autre origine de la répétition de remplissage (Fill Pattern Alternative Origin) : active le collecteur Utiliser une autre origine (Use alternate origin).
Collecteur Surface de référence de la répétition de remplissage (Fill Pattern Reference Surface) : affiche le collecteur Suivre la forme de surface (Follow surface shape).
Référence de point (Point Reference) : active le collecteur Point de référence (Datum point) pour les répétitions de points.