Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Apparences > Textures > Pour manipuler des textures à partir de l'Editeur d'apparence de modèle
  
Pour manipuler des textures à partir de l'Editeur d'apparence de modèle
1. Sur l'onglet Affichage (View), cliquez sur la flèche située sous l'option Apparences (Appearances). La zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery) s'affiche.
2. Sélectionnez l'apparence requise dans la palette Modèle (Model), cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Modifier (Edit), ou cliquez sur Modifier les apparences du modèle (Edit Model Appearances). La boîte de dialogue Editeur d'apparence de modèle (Model Appearance Editor) s'ouvre.
3. Sur l'onglet Rugosité (Bump), sélectionnez Image (Image) ou Image procédurale (Procedural Image) dans la zone, puis cliquez sur l'échantillon pour indiquer l'image à utiliser pour le mappage de rugosité.
 
* Utilisez les onglets Texture (Texture) et Décalque (Decal) pour placer les textures de décalque et de couleur.
4. Sélectionnez et choisissez une surface sur laquelle est appliquée une apparence texturée.
5. Modifiez la hauteur de rugosité, selon les besoins.
6. Sélectionnez une projection pour la ou les surfaces sélectionnées dans la zone Type (Type)Types de mappage.
 
Le type de mappage est synchronisé entre les rugosités, les textures et les décalques. Par exemple, si vous remplacez le type de mappage Plane (Planar) d'une rugosité par Sphérique (Spherical), le type de mappage d'une texture et d'un décalque prend également la valeur Sphérique (Spherical).
La modification du type de mappage n'a aucune incidence sur les paramètres de placement.
Le cadre et la sphère avec les contrôles de manipulation directe n'apparaissent pas pour le type de mappage Paramétrique (Parametric) ni dans le mode d'affichage non ombré.
7. Si besoin est, cliquez sur et sélectionnez un nouveau repère. Le cadre et la sphère avec les contrôles de manipulation directe se réorientent et le nouveau repère devient le centre de la sphère ou le point de direction.
8. Cliquez sur pour basculer entre les copies simples ou multiples. Si vous choisissez Multiple (Multiple), le mappage de texture se répète sur l'objet ou la surface.
 
* Pour les types de mappages Cylindrique (Cylindrical) et Sphérique (Spherical), une valeur de 1.000 pour l'option Unique (Single) implique qu'une copie de la texture couvre 180 degrés du mappage, tandis qu'une valeur de 1.000 pour l'option Multiple (Multiple) implique que deux copies de la texture couvrent 360 degrés du mappage.