Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Apparences > Textures > A propos des textures
  
A propos des textures
La texturation consiste à appliquer une texture de surface sur les surfaces ne pouvant être représentées uniquement par de la couleur, par exemple le fil du bois ou le tissu. Un mappage de texture est un fichier d'image spécialisé. Vous pouvez créer ces fichiers à partir d'images numériques. Vous pouvez appliquer les types de textures suivants à des surfaces ou à une pièce :
Textures de couleur : ces fichiers de textures sont appliqués à la totalité d'une surface. Les mappages de texture représentent la couleur de la surface et sont généralement des images scannées, par exemple le fil d'un bois, des répétitions géométriques ou des photographies. La texture du bois dans le modèle du ventilateur de plafond ci-dessous est un exemple de texture de couleur.
Décalques : les décalques sont des mappages de texture spécialisés, tels qu'un logo de société ou du texte, appliqués à une surface. Un décalque est une texture avec un masque alpha ou de transparence. Si la valeur alpha d'un pixel est supérieure à zéro, la couleur du pixel est mappée sur la surface. Si la valeur alpha est égale à zéro, le couleur de texture de base de la surface est visible à travers les pixels. Le processus revient à poser un pochoir sur une surface et à peindre une texture par-dessus. Lorsque vous retirez le pochoir, vous laissez un décalque à la surface.
La modèle de montre suivant a deux décalques, la face de la montre et les mots PARAMETRIC TECHNOLOGY.
Mappages de rugosité : les mappages de rugosité sont des mappages de texture à canal unique, qui représentent des champs de hauteur. Les vecteurs normaux sont affectés par les valeurs de hauteur durant l'ombrage de la surface. La surface ombrée résultante a une apparence rugueuse ou irrégulière. Les effets d'une texture de mappage de rugosité s'affichent uniquement lorsque l'option Ombrage avec réflexions (Shading With Reflections) est activée. Sur un graphique interactif, le mappage de rugosité s'affiche sur la couleur ou la texture de base, similaire à l'effet.
Vous pouvez modifier les propriétés Rugosité (Bump) dans la boîte de dialogue Placement de rugosité (Bump Placement). Si vous spécifiez une valeur négative, les rugosités deviennent des dépressions ou des indentations sur la surface. Ce modèle de sculpture de pneu montre comment utiliser les mappages de rugosité pour simuler des rugosités de surface.
Pour afficher des textures dans l'affichage ombré, cliquez sur Fichier (File) > Options (Options). La boîte de dialogue Options s'affiche. Dans le volet gauche, sélectionnez Affichage du modèle (Model Display). Sous Paramètres d'affichage du modèle ombré (Shaded model display settings), sélectionnez la case à cocher Afficher des textures sur le modèle ombré (Show textures on shaded model).
Bien qu'il soit possible de placer une texture sur plusieurs surfaces à la fois, il est préférable de placer le mappage sur chaque surface individuelle, afin de garantir la bonne orientation des mappages. En fonction de la texture, certains essais seront peut-être nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.