Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Apparences > Textures > Pour créer une apparence texturée
  
Pour créer une apparence texturée
1. Sur l'onglet Affichage (View), cliquez sur la flèche située sous l'option Apparences (Appearances). La zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery) s'affiche.
2. Pour créer une nouvelle apparence, cliquez sur une apparence avec le bouton droit de la souris et sélectionnez New (Nouvelle). La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'affiche avec une copie de l'apparence sélectionnée. La zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery) se ferme. Un numéro est ajouté en tant que suffixe au nom de l'apparence sélectionnée. Par exemple, si l'apparence sélectionnée porte le nom ptc-plastic, la nouvelle apparence présente le nom ptc-plastic1.
Vous pouvez également cliquer sur Apparences supplémentaires (More Appearances). La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'affiche avec une copie de l'apparence par défaut. La nouvelle apparence porte le nom ref-color-n, où n correspond au numéro disponible suivant.
Vous pouvez également modifier une apparence dans le modèle actif en la sélectionnant dans la palette Modèle (Model). <seg>Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez l'option Modifier (Edit) ou cliquez sur Modifier les apparences du modèle (Edit Model Appearances). La boîte de dialogue Editeur d'apparence de modèle (Model Appearance Editor) s'ouvre.
3. Le cas échéant, modifiez les valeurs des zones Nom (Name), Mot-clé (Keyword) et Description (Description).
4. S'il y a lieu, dans l'onglet Propriétés (Properties), modifiez les valeurs des zones Classe (Class) et Sous-classe (Sub Class) relatives à l'apparence.
5. Modifiez les propriétés à l'aide des glissières et des zones en fonction des valeurs Classe (Class) et Sous-classe (Sub Class) que vous sélectionnez.
6. Le cas échéant, créez une couleur pour cette apparence. Cliquez sur l'échantillon en regard de la Couleur (Color) pour afficher la boîte de dialogue Editeur de couleurs (Color Editor). Généralement, une couleur est nécessaire pour définir une apparence lorsque vous utilisez des mappages de rugosité et des décalques, pour lesquels la couleur est sous la texture. En général, les textures de couleur couvrent une surface entière ou une pièce. En conséquence, elles remplacent toute couleur de base sous-jacente.
7. Sur l'onglet Texture (Texture), Rugosité (Bump) ou Décalque (Decal), cliquez sur l'échantillon pour indiquer l'image à utiliser pour le mappage correspondant. Pour en savoir plus, voir Options de mappage des apparences.
8. Sur l'onglet Rugosité (Bump), vous pouvez sélectionner le type de texture : Ebauche (Rough), Moulé (Cast), Alvéolaire (Cellular), Image (Image) ou Image procédurale (Procedural Image).
9. Modifiez la Hauteur (Height) et l'Echelle (Scale) de rugosité comme requis.
10. Cliquez sur Fermer (Close) pour terminer la définition de l'apparence. L'icône Apparences (Appearances) est mise à jour de façon à afficher la nouvelle apparence. La boîte de dialogue Sélectionner (Select) s'ouvre.
11. Sélectionnez la surface à laquelle appliquer la nouvelle apparence, puis cliquez sur l'option OK (OK) de la boîte de dialogue Sélectionner (Select).
Lorsque vous modifiez une apparence de modèle, les modifications apportées sont mises à jour de façon dynamique dans le modèle.