Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Apparences > Textures > Types de mappage
  
Types de mappage
Vous pouvez sélectionner l'une des projections ci-après pour les surfaces sélectionnées :
Plane (Planar) : à utiliser sur un objet ou une surface plane et non complexe. Le mappage est réparti sur la totalité de la surface d'application. Vous pouvez utiliser la méthode basée sur la projection pour mapper une même matière sur plusieurs surfaces. La projection est basée sur un repère parallèle à l'écran. Pour mapper des surfaces pour un affichage de rendu spécifique, créez cet affichage et faites un mappage de l'affichage avec une projection plane. Faites un rendu du modèle pour créer l'image. Vous pouvez également choisir un repère pour orienter la texture le long de l'axe Z.
Cylindrique (Cylindrical) : sur des objets ou des surfaces arrondies. Par défaut, le mappage est orienté par rapport au repère de l'écran. Vous pouvez orienter le mappage par rapport à un repère défini par l'utilisateur. Pour obtenir des résultats optimaux, orientez le repère de telle sorte que l'axe Y pointe le long de l'axe de la forme cylindrique.
Sphérique (Spherical) : sur des objets ou des surfaces sphériques. Par défaut, le mappage est orienté par rapport au repère de l'écran. Vous pouvez orienter le mappage par rapport à un repère défini par l'utilisateur. Pour obtenir des résultats optimaux, orientez le repère de telle sorte que l'axe Y pointe le long de l'axe de la forme sphérique.
Boîte (Box) : à utiliser sur les objets auxquels vous souhaitez appliquer des textures depuis les six côtés. En utilisant une projection plane, le mappage Boîte (Box) produit une projection des paramètres UV d'une face de boîte faisant face à la surface d'objet. La valeur U correspond à la coordonnée X, la valeur V à la coordonnée Y et la coordonnée Z est ignorée. La face de la boîte qui présente les plus grandes valeurs U et V à un point donné est sélectionnée pour la projection plane. La boîte est orientée en fonction du repère d'un modèle ou d'une face. La boîte peut être réorientée à l'aide de paramètres similaires au mappage plan.
Paramétrique (Parametric) : sur des surfaces de votre modèle que vous pouvez mapper individuellement avec une matière. Cette méthode utilise le mappage des coordonnées u-v d'une surface. Pour savoir si la méthode Paramétrique (Parametric) convient à une surface, la façon la plus simple consiste à examiner les lignes de maillage obtenues. Si elles sont régulières, la méthode de mappage Paramétrique (Parametric) donne un résultat satisfaisant. Elle réalise un mappage complet de matière sur chaque surface. Si vous avez sélectionné plusieurs surfaces, chaque surface effectue un mappage complet de matière sur chacune.