ThingWorx Software Content Management > Packages > Création d'un package basé sur une instruction
Création d'un package basé sur une instruction
Les packages basés sur des instructions vous permettent de créer des packages qui définissent un ensemble d'instructions que le serveur Edge doit exécuter. eMessage Connector intègre la prise en charge des packages basés sur des instructions.
Effectuez les étapes suivantes pour créer un package basé sur une instruction :
1. Dans le volet gauche de ThingWorx Software Content Management, accédez, sous la section Packages, à PACKAGE > Rechercher des packages.
La page Créer un package s'affiche.
2. Dans le champ Nom du package, entrez le nom du package.
3. Dans le champ Description, entrez une brève description du package.
4. Dans le champ Version, entrez le numéro de version du package.
Les règles suivantes s'appliquent à la version d'un package :
Vous devez entrer un numéro de version majeure de package.
Vous pouvez entrer uniquement des entiers non négatifs.
Dans chaque zone du champ de version, vous pouvez entrer jusqu'à quatre chiffres pour la version du package, comme indiqué dans l'image suivante :
* 
Par défaut, le numéro de version majeure est rempli avec un 1 et les autres champs avec des 0. Voici des exemples de valeurs non valides :
Si vous avez entré une valeur dans le dernier champ de Version, vous ne pouvez pas laisser les champs précédents vides, sinon ils seront surlignés en rouge, comme illustré ci-dessous :
Au lieu de laisser ces champs vides, entrez, par exemple, les valeurs suivantes :
Si vous entrez une valeur négative dans l'un des champs, celui-ci est surligné en rouge, comme illustré ci-dessous :
Corrigez l'erreur en entrant uniquement des entiers non négatifs dans les champs.
Si vous entrez une lettre ou une chaîne alphanumérique dans l'un des champs, il apparaît surligné en rouge, comme illustré ci-dessous :
Corrigez l'erreur en entrant uniquement des entiers non négatifs dans les champs.
5. Pour indiquer si le package a une date d'expiration, sélectionnez l'une des options suivantes pour le champ Expiration :
Jamais : le package n'expire pas. Par défaut, cette option définit la date d'expiration sur 100 ans, à compter de la date de création du package.
Date : utilisez le widget de sélection de date/heure pour spécifier la date d'expiration du package.
* 
Vous ne pouvez pas créer deux packages avec le même nom et le même numéro de version. Si un message vous signale qu'il existe déjà un package associé à ces informations, spécifiez un nom et un numéro de version uniques.
6. Pour associer un type d'actif (modèle d'objet) à un package, sélectionnez le type d'actif dans le sélecteur d'entités Type d'actif. Par défaut, ce sélecteur d'entités répertorie tous les modèles d'objet en fonction de la configuration mentionnée à la rubrique Configuration de ThingWorx Software Content Management.
Si l'utilisateur sélectionne un modèle d'objet pour des actifs qui doivent recevoir des packages basés sur des instructions, seul l'onglet Package basé sur une instruction s'affiche et l'onglet Package basé sur un fichier est masqué.
L'affichage des types d'actifs dans le sélecteur d'entités dépend également des types de package configurés. Si seul le type Package basé sur une instruction est sélectionné comme visible, seuls les modèles qui prennent en charge les packages basés sur des instructions apparaissent dans le sélecteur d'entités.
7. Sélectionnez l'onglet Package basé sur une instruction.
8. Cliquez sur Ajouter une instruction pour sélectionner le type d'instruction que vous souhaitez envoyer à l'actif.
9. Dans la liste Type d'instruction, en fonction de l'instruction que vous souhaitez ajouter, sélectionnez l'une des instructions suivantes et effectuez la tâche correspondante :
Instruction
Tâche
Télécharger
Dans le référentiel ThingWorx, sélectionnez le fichier à télécharger sur l'agent.
Complétez les étapes suivantes pour ajouter un fichier à partir du référentiel ThingWorx :
a. Le champ Référentiel cible affiche le Référentiel cible de téléchargement configuré sur la page Configuration du déploiement. Cliquez sur pour modifier le référentiel de téléchargement configuré.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Paramètres de déploiement.
b. La section Structure du répertoire affiche le contenu du référentiel sélectionné.
Vous pouvez effectuer les actions suivantes dans la section Structure du répertoire :
Si le fichier que vous souhaitez envoyer à l'actif n'est pas disponible dans le référentiel sélectionné, cliquez sur pour charger un fichier vers le référentiel ThingWorx.
Cliquez sur pour télécharger le fichier à l'emplacement de téléchargement par défaut sur votre ordinateur.
Cliquez sur pour supprimer le fichier du référentiel.
c. Sous la section Structure du répertoire, accédez au fichier que vous souhaitez télécharger sur l'actif et, sous la section Contenu du répertoire, sélectionnez le fichier à afficher dans le champ Nom du fichier zip de contenu sélectionné.
Sous la section Contenu du répertoire, les informations suivantes sont disponibles pour chaque fichier :
Nom : si le fichier est disponible dans le référentiel ThingWorx, il spécifie le nom du fichier avec son extension. Si le fichier est chargé dans le référentiel, l'horodatage (epoch) est ajouté au nom du fichier. L'horodatage permet de faire la distinction entre deux fichiers portant le même nom.
Date de chargement : indique la date et l'heure auxquelles le fichier a été ajouté au référentiel ThingWorx.
Taille : indique la taille du fichier en octets.
Chemin : indique le chemin d'accès absolu du fichier dans le référentiel ThingWorx.
d. Dans le champ Répertoire de destination, spécifiez l'emplacement de l'actif sur lequel vous souhaitez télécharger le fichier.
e. Si vous avez spécifié un chemin d'accès absolu dans le champ Répertoire de destination, activez la case à cocher Répertoire de destination absolu. Ce champ est facultatif. Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.
f. Si vous souhaitez que le périphérique Edge décompresse le fichier une fois qu'il a été téléchargé, activez la case à cocher Agent décompresse ce fichier après téléchargement. Ce champ est facultatif. Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.
* 
L'agent eMessage ne peut décompresser que les fichiers au format tar.gz.
Pour décompresser un fichier dans un autre format, ajoutez une instruction Exécuter avec un exécutable de décompression.
g. Activez la case à cocher Ecraser fichiers existants lors téléchargement dans répertoire spécifié si vous souhaitez que les fichiers existants soient remplacés lorsque le fichier est téléchargé dans le répertoire spécifié. Ce champ est facultatif. Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.
h. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'instruction à la liste d'instructions.
Exécuter
Exécute une commande sur l'objet distant.
a. Dans le champ Exécutable, entrez la commande que vous souhaitez exécuter.
b. Dans le champ Arguments, spécifiez les arguments de la commande que vous avez définie dans le champ Exécutable. Ce champ est facultatif.
* 
La commande exécutée est la combinaison des valeurs des champs Exécutable et Arguments.
c. Si le chemin d'accès de l'exécutable est absolu, activez la case à cocher Chemin d'exécutable absolu.
Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.
d. Si vous souhaitez que les commandes soient asynchrones, c'est-à-dire indépendantes les unes des autres pendant l'exécution, cochez la case Exécuter cette commande de manière asynchrone.
Par défaut, cette case à cocher n'est pas sélectionnée et les exécutions sont synchrones.
e. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'instruction à la liste d'instructions.
Enregistrer le script
Vous permet d'ajouter des instructions en tant que script qui peuvent être déployées pour un actif ou plusieurs actifs pour un agent Axeda. Pour plus d'informations sur la procédure d'enregistrement d'un script, consultez la rubrique Exécution de scripts pour le déploiement.
Redémarrer
Redémarre l'agent.
a. Activez la case à cocher Redémarrage à froid (désélectionner pour redémarrage à chaud) pour terminer le processus de l'agent en cours et démarrer un nouveau processus d'agent. L'option Redémarrage à froid (désélectionner pour redémarrage à chaud) est sélectionnée par défaut.
Si vous ne souhaitez pas arrêter le processus de l'agent en cours, mais uniquement réinitialiser les composants et recharger les données à partir du disque, assurez-vous que vous avez désactivé la case à cocher Redémarrage à froid (désélectionner pour redémarrage à chaud). Vous effectuerez alors un redémarrage à chaud.
b. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'instruction à la liste d'instructions.
* 
Assurez-vous que l'instruction Redémarrer apparaît à la fin de la liste des instructions.
Exécuter le script
Vous permet d'exécuter le script enregistré qui peut être déployé pour un ou plusieurs actifs pour un agent Axeda. Pour plus d'informations sur la procédure d'exécution d'un script, consultez la rubrique Exécution de scripts pour le déploiement.
Définir la propriété
Définit la valeur de propriété spécifiée sur le périphérique Edge distant.
a. Dans les champs Nom de propriété et Valeur de propriété, spécifiez le nom et la valeur de la propriété.
* 
Le nom de la propriété est le nom de la propriété d'objet, comme illustré dans ThingWorx Composer. Le nom de propriété d'objet doit être mappé correctement au nom de propriété distante pour que l'instruction Définir la propriété fonctionne. Le nom de propriété distante est envoyé au périphérique Edge.
Si la propriété d'objet n'est pas configurée en tant que propriété distante ou si la propriété d'objet spécifiée est manquante, le déploiement sera marqué comme étant inéligible.
b. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'instruction à la liste d'instructions.
Annuler l'enregistrement du script
Permet d'annuler l'enregistrement d'un script enregistré pour un ou plusieurs actifs pour un agent Axeda. Pour plus d'informations sur la procédure d'annulation de l'enregistrement d'un script, consultez la rubrique Exécution de scripts pour le déploiement.
Charger
Permet aux agents Axeda eMessage de charger un ou plusieurs fichiers sur ThingWorx Platform.
a. Dans le champ Référentiel cible, cliquez sur pour sélectionner le référentiel dans lequel vous souhaitez charger les fichiers.
Vous pouvez créer un référentiel de fichiers pour le chargement et le sélectionner, par exemple, UploadRepository.
b. Dans le champ Chemin cible, spécifiez l'emplacement dans le référentiel où vous souhaitez enregistrer les fichiers chargés.
Par exemple : /UploadFiles enregistre les fichiers dans le répertoire /UploadRepository/UploadFiles.
La valeur / enregistre les fichiers chargés dans le répertoire UploadRepository.
* 
Les fichiers sont enregistrés dans un répertoire nommé d'après l'objet qui a chargé les fichiers. Ce répertoire d'objets se trouve sous la valeur du champ Référentiel cible ou Chemin cible.
Par exemple, si le package est déployé sur l'objet MyThing et que le champ Référentiel cible ou Chemin cible a pour valeur /UploadRepository/UploadFiles, le fichier est chargé dans le répertoire /UploadRepository/UploadFiles/MyThing.
* 
Si le chemin spécifié dans le champ Chemin cible n'existe pas, il crée le chemin sous le Référentiel cible durant le déploiement.
c. Tapez le nom du fichier que vous souhaitez charger dans le champ en regard de , et cliquez sur . Vous pouvez inclure des caractères génériques dans vos noms de fichiers, tels que des * ou ?. Le signe * représente plusieurs caractères et le signe ? représente un seul caractère. Assurez-vous que ce fichier existe dans le chemin relatif de votre périphérique.
Les caractères génériques (*, ?) sont autorisés pour les agents Linux. Pour les agents exécutés sur Windows, le caractère ? a le même effet que le caractère *.
* 
Les chemins absolus ne sont pas pris en charge avec ThingWorx Software Content Management.
La grille Fichiers à charger affiche la liste des fichiers qui doivent être chargés sur ThingWorx Platform, ainsi que leur statut de leur marqueur de suppression. Si vous souhaitez supprimer un fichier de la liste, sélectionnez-le dans la liste, puis cliquez sur .
d. Après avoir ajouté un fichier à charger, vous avez la possibilité de supprimer le fichier de votre référentiel une fois que le déploiement du package est terminé. Pour supprimer un fichier après son chargement, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Actions de ligne de table. De cette manière, le statut de Supprimer le fichier après chargement passe à vrai et le fichier est supprimé une fois le déploiement du package est terminé. Vous pouvez sélectionner des fichiers un par un dans la grille ou sélectionner tous les fichiers ajoutés pour le chargement en cochant la case Nom de fichier. Par défaut, le statut de Supprimer le fichier après chargement est faux. Le bouton bascule peut faire passer le statut de vrai à faux ou de faux à vrai.
e. Cliquez sur Ajouter pour ajouter l'instruction à la liste d'instructions.
* 
Vous pouvez ajouter plusieurs instructions à un package basé sur une instruction.
10. Consultez la liste d'instructions, qui fournit les détails suivants :
Ordre : spécifie l'ordre dans lequel les instructions sont exécutées sur l'agent.
Type : spécifie le type d'instruction, parmi les choix suivants :
Télécharger
Exécuter
Enregistrer le script
Redémarrer
Exécuter le script
Définir la propriété
Annuler l'enregistrement du script
Charger
Détails : présente les détails de l'instruction spécifiés au moment de sa création.
Sélectionnez une instruction dans la liste et utilisez l'une des options suivantes pour effectuer une modification :
Cliquez sur pour modifier une instruction.
Cliquez sur ou pour réorganiser une instruction.
* 
Assurez-vous qu'il n'existe qu'une seule instruction Redémarrer dans la liste et qu'elle figure à la dernière place.
Cliquez sur pour supprimer une instruction.
11. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le package.
La page Ajouter ou modifier des dépendances apparaît. L'ajout ou la modification de dépendances est une étape facultative. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajouter ou modifier des dépendances de package.
12. Si vous avez ajouté des dépendances de package, cliquez sur Enregistrer.
La page Créer un déploiement test s'affiche. La création d'un déploiement test est une étape facultative. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Déploiement de package test.
13. Vous pouvez aussi spécifier le niveau d'accès à fournir à des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs spécifiques. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Spécifier le contrôle d'accès des utilisateurs.
14. Poursuivez avec la publication du package.
Est-ce que cela a été utile ?