Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Idéalisations > Ressorts > Ressorts simples > Pour créer un ressort non linéaire
  
Pour créer un ressort non linéaire
1. Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Ressort (Spring). La boîte de dialogue Définition du ressort (Spring Definition) s'ouvre.
2. Donnez un nom au ressort ou utilisez le nom par défaut.
3. Cliquez sur l'échantillon de couleur en regard de Nom (Name) pour modifier la couleur de l'icône et le texte affiché pour le ressort.
4. Sélectionnez Simple (Simple) comme type de ressort.
5. Sélectionnez des références pour spécifier les emplacements des points d'extrémité du ressort, si vous ne l'avez pas déjà fait. Le collecteur Références (References) affiche les références sélectionnées.
6. Sélectionnez Courbe de force-déplacement (Force-Deflection Curve) dans la liste déroulante Variation de force-déplacement en dilatation (Extensional Force-Deflection Variation).
Cliquez sur pour ouvrir la boîte de dialogue Fonctions. Cette boîte de dialogue permet de créer une fonction, mais aussi de copier, de modifier ou de supprimer une fonction sélectionnée.
7. Cliquez sur Nouveau (New) pour créer une fonction Symbolique (Symbolic) ou a Table à l'aide de la boîte de dialogue Définition de la fonction (Function Definition).
8. Cliquez sur la case à cocher Symétrie pour les déplacements négatifs : f(déplacement) = -f(-déplacement) (Mirror for negative deflections: f(deflection)=-f(-deflection)) pour spécifier la force aux déplacements positifs du ressort. La formule de fonction calcule la force aux déplacements positifs du ressort. Pour les déplacements négatifs, la fonction de force symétrique est utilisée. Si vous ne sélectionnez pas cette case à cocher, la formule calcule les déplacements positifs (extension) et négatifs (compression). Cette case est activée par défaut.
9. Cliquez sur Revoir (Review) pour ouvrir la boîte de dialogue Fonction de graphe (Graph Function). Spécifiez la plage que vous souhaitez inclure dans le graphe en entrant une valeur de limite inférieure et supérieure pour la variable indépendante. Ces limites doivent définir un segment du graphe qui permet de visualiser la fonction.
10. Cliquez sur Graphe/Stabilité (Graph/Stability) pour ouvrir la fenêtre Outil graphique (Graphtool) avec le graphe de fonction.
11. Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit) pour fermer la fenêtre et effectuer une vérification de la stabilité.
12. Cliquez sur OK (Done) pour fermer la boîte de dialogue Fonction de graphe (Graph Function).
13. Entrez un nombre réel non négatif dans la zone Facteur de force (Force Factor) de la boîte de dialogue Définition du ressort (Spring Definition). Sélectionnez les unités de force dans la liste déroulante adjacente ou utilisez les unités par défaut.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les zones Facteur de force (Force Factor), puis sélectionnez Paramètre (Parameter) pour spécifier la valeur en tant que paramètres Creo Parametric.
 
* La valeur de Facteur de force (Force Factor) ne peut pas être négative. En outre, elle ne peut pas être 0 lorsque Raideur en torsion (Torsional Stiffness) est 0.
14. Entrez un nombre réel non négatif dans la zone Raideur en torsion (Torsional Stiffness). Sélectionnez une unité pour la raideur en torsion dans la liste déroulante adjacente ou utilisez l'unité par défaut.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur les zones Raideur en torsion (Torsional Stiffness), puis sélectionnez Paramètre (Parameter) pour spécifier la valeur en tant que paramètres Creo Parametric.
15. Cliquez sur OK (OK).
Revenir à Utilisation de ressorts simples