Creo Simulate > Liens de référence > Courbe de force-déplacement
  
Courbe de force-déplacement
Sélectionnez Courbe de force-déplacement (Force-Deflection Curve) dans la liste déroulante de Variation de force-déplacement en dilatation (Extensional Force-Deflection Variation) de la boîte de dialogue Définition du ressort (Spring Definition) pour définir un ressort à raideur variable. Vous pouvez définir les propriétés de dilatation d'un ressort sous la forme d'une courbe de force-déplacement. Une fonction de force-déplacement spécifie la force requise pour produire un déplacement du ressort. Une valeur positive de force indique une traction tandis qu'une valeur négative indique une compression. Une valeur positive de déplacement indique une dilatation tandis qu'une valeur négative indique une contraction.
Lorsque vous sélectionnez Courbe de force-déplacement (Force-Deflection Curve), la boîte de dialogue Définition du ressort (Spring Definition) affiche le bouton et la zone Facteur de force (Force Factor) dans la zone Variation de force-déplacement en dilatation (Extensional Force-Deflection Variation). Entrez un nombre réel non négatif pour le facteur de force.
Lorsque vous cliquez sur , la boîte de dialogue Fonctions (Functions) s'affiche. Vous pouvez créer une fonction symbolique ou de table pour la courbe de force-déplacement. La variable indépendante de la fonction est déplacement (deflection) qui comporte des unités de longueur. La variable dépendante est une grandeur sans unités. L'interpolation logarithmique n'est pas disponible pour les fonctions de table des courbes de force-déplacement, car elles doivent passer par le point (0,0).
Lorsque vous sélectionnez la case à cocher Symétrie pour les déplacements négatifs : f(déplacement) = -f(-déplacement) (Mirror for negative deflections: f(deflection)=-f(-deflection)) dans la boîte de dialogue Définition de la fonction (Function Definition), la formule de fonction spécifiée calcule la force des déplacements positifs du ressort. Pour les déplacements négatifs, la fonction de force symétrique est utilisée. Si vous ne sélectionnez pas cette case à cocher, la formule calcule les déplacements positifs (extension) et négatifs (compression). Cette case est activée par défaut.
La fonction Graphe (Graph) exécute également une vérification de la stabilité pour s'assurer que la courbe de force-déplacement définie est non négative et qu'elle comporte des pentes positives dans une plage spécifiée.
Revenir à Utilisation de ressorts simples