Analyse de modèles > Outils de la fonction Behavioral Modeling de PTC Creo > Etudes de conception > Etude de conception à objectifs multiples > A propos de l'étude de conception à objectifs multiples
  
A propos de l'étude de conception à objectifs multiples
Une étude de conception à objectifs multiples permet de trouver des solutions optimales visant à satisfaire un certain nombre de critères de conception (objectifs de conception). Vous pouvez, par exemple, étudier les différentes formes d'une pièce pour conserver sa masse et l'emplacement de son centre de gravité, dans une plage de votre choix.
Grâce à une étude de conception à objectifs multiples :
Vous pouvez déterminer la plage optimale des variables de conception la plus adaptée pour la recherche de solutions optimales.
Vous avez le choix entre un échantillonnage Automatique (Automatic) ou Manuel (Manual) pour mener l'étude.
Le système trouve des solutions pour les objectifs multiples de conception dont la nature peut être contradictoire.
S'il existe plus d'une solution optimale, l'étude vous présente tous les résultats, de sorte que vous puissiez faire votre choix.
Vous pouvez étendre l'intervalle pour les opérations d'échantillonnage des objectifs de conception, ou bien le réduire en utilisant différentes méthodes d'analyse des données obtenues lors des diverses expériences.
Utilisation de l'étude de conception à objectifs multiples
Une étude de conception à objectifs multiples comporte une table principale et des tables dérivées, classées suivant un ordre hiérarchique. Au début de l'étude, vous pouvez examiner l'ensemble de l'intervalle dans lequel les variables de conception évoluent. L'étude de conception à objectifs multiples peut être menée selon deux méthodes :
Automatique (Automatic) : utilise un algorithme qui répartit équitablement la sélection des points d'échantillonnage dans l'espace de conception autorisé. Les variables de conception sont combinées afin de couvrir le plus grand espace de conception possible à inclure dans l'étude. Il s'agit de la valeur par défaut.
Manuelle (Manual) : permet de définir manuellement des points d'échantillonnage pour la variable de conception ou de les importer à partir d'un fichier texte ASCII au format CSV.
Les résultats de l'investigation initiale donnent la table principale, qui comporte la liste de toutes les expériences. Il est ensuite possible de réduire le champ d'étude en créant des tables dérivées. Ces tables permettent d'étudier le comportement du modèle en utilisant un sous-ensemble de valeurs de contrainte pour des objectifs de conception ou des variables de conception.
Vous pouvez accéder à une table quelconque par le biais de l'Arbre de la table (Table Tree) pour examiner ses résultats ou la modifier en changeant ses conditions. Lorsque vous avez examiné les résultats, vous pouvez développer la table principale en spécifiant des expériences supplémentaires à effectuer dans l'intervalle de l'étude.
Utilisez la commande Enregistrer (Save) pour valider une étude. Vous pourrez de nouveau la consulter lorsque vous utiliserez le modèle. L'enregistrement d'une étude conserve l'ensemble des données des tables.
 
* Le système sauvegarde l'Arbre de la table dans le modèle. Si vous n'enregistrez pas le modèle, l'Arbre de la table (Table Tree) est perdu. Seul un fichier au format texte associé à la table principale est enregistré sur le disque dur.