Analyse de modèles > Outils de la fonction Behavioral Modeling de PTC Creo > Etudes de conception > Etude de conception à objectifs multiples > Exemple : Utilisation de la méthode de Pareto
  
Exemple : Utilisation de la méthode de Pareto
Vous pouvez appliquer la méthode de Pareto pour optimiser plusieurs variables suivant des conditions de raffinage. La représentation graphique des résultats de la solution est constituée d'un ensemble de points placés dans le système de coordonnées à n dimensions (où n représente le nombre de variables de conception désignées pour l'analyse).
Cet exemple montre la façon dont la méthode de Pareto est utilisée pour optimiser deux objectifs de conception, objectif 1 et objectif 2. Il présente également les expériences donnant les valeurs maximales pour chaque objectif de conception. Dans le graphe, l'axe X indique les valeurs pour l'objectif 1 et l'axe Y les valeurs pour l'objectif 2. Chaque point du graphe représente un enregistrement d'expérience.
Avec la méthode de Pareto, le système commence par comparer les enregistrements à la recherche des valeurs maximales pour les deux objectifs de conception. Une fois l'analyse terminée, un filtre fait disparaître toutes les expériences affichées en points gris, car leurs résultats sont plus mauvais que les expériences affichées en points noirs. Les trois meilleures expériences (affichées en points noirs) représentent les solutions optimales : toutes sont acceptables et aucune d'entre elles n'est supérieure aux autres.