Analyse de modèles > Outils de la fonction Behavioral Modeling de PTC Creo > Etudes de conception > Etude de conception à objectifs multiples > Pour mener une étude de conception à objectifs multiples
  
Pour mener une étude de conception à objectifs multiples
Pour mener une étude de conception à objectifs multiples, vous devez préciser les variables et les objectifs de conception. Vous pouvez sélectionner des cotes ou des paramètres de modèle de niveau supérieur (excepté des paramètres entiers) comme variables de conception. En ce qui concerne les objectifs de conception, vous pouvez sélectionner des paramètres créés par l'intermédiaire de la fonction d'analyse.
1. Cliquez sur Analyse (Analysis), puis cliquez sur la flèche en regard de Faisabilité/Optimisation (Feasibility/Optimization). Cliquez sur Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study). La boîte de dialogue Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study) s'affiche. Cette boîte de dialogue comporte deux sections :
Arbre de la table (Table Tree) : La première colonne affiche la hiérarchie des tables dans l'étude, y compris la table principale et les tables dérivées. La deuxième colonne sert au suivi : elle affiche le nombre d'enregistrements de chaque table.
Données de la table (Table Data) : affiche le Nom (Name) et le nombre d'Enregistrements (Records) pour la table actuellement active en haut et le contenu de la table en dessous. Chaque ligne de la table représente un enregistrement d'expérience. Chaque enregistrement de la table comprend un numéro d'enregistrement, des valeurs pour les objectifs de conception et des variables de conception dans des colonnes individuelles. Les noms des objectifs et des variables de conception sont utilisés dans les intitulés des colonnes. Vous pouvez redimensionner les colonnes en les faisant glisser ou en double-cliquant sur les séparateurs de colonnes.
2. Pour créer une étude, cliquez sur Fichier (File) > Nouveau (New), puis entrez le nom de l'étude. Pour ouvrir une étude existante, cliquez sur Fichier (File) > Ouvrir (Open) et sélectionnez le nom de l'étude.
3. Pour configurer une table principale, cliquez sur Configurer (Setup) > Variables/objectifs (Variables/Goals). La boîte de dialogue Table principale (Master table) s'affiche.
4. Dans la liste déroulante Echantillonnage (Sampling Method), sélectionnez Automatique (Automatic) ou Manuel (Manual) comme méthode d'échantillonnage.
5. Si vous sélectionnez la méthode Automatique (Automatic), spécifiez les éléments suivants dans la boîte de dialogue Table principale (Master Table) :
Activez la case à cocher Définir les incréments (Define Increments) pour définir les incréments pour les variables de conception. La colonne Incrément (Increment) s'affiche dans la section Variables de conception (Design Variables) de la boîte de dialogue Table principale (Master Table).
Spécifiez l'incrément pour chacune des variables de conception ou acceptez la valeur d'incrément par défaut. La valeur par défaut pour l'incrément correspond à la différence entre les valeurs maximum et minimum pour cette variable de conception.
Variables de conception (Design Variables) : pour chaque variable de conception, cliquez sur pour ajouter une cote ou sur pour ajouter un paramètre comme variable de conception dans l'étude. La cote ou le paramètre que vous ajoutez est inséré comme variable de conception dans l'étude. Chaque variable de conception est affectée à une seule ligne de la table Variables de conception (Design Variables). Précisez ses valeurs minimale et maximale ou acceptez les valeurs par défaut. Vous pouvez également spécifier un incrément pour la variable si vous avez coché la case Définir les incréments (Define Increments). Pour retirer une variable de la liste des variables de conception, sélectionnez-la et cliquez sur .
Objectifs de la conception (Design Goals) : Cliquez sur Sélectionner les objectifs (Select Goals). La boîte de dialogue Sélection de paramètres (Parameter Selection) s'affiche. Sélectionnez les paramètres à inclure dans l'étude et cliquez sur OK (OK).
6. Si vous sélectionnez la méthode Manuel (Manual), spécifiez les éléments suivants dans la boîte de dialogue Table principale (Master Table) :
Sous Exécuter les expériences sur (Run experiments on), spécifiez l'un des éléments suivants :
Toutes combinaisons (All Combinations) : calcule le nombre d'expériences en utilisant toutes les combinaisons possibles des points d'échantillonnage définis pour les variables de conception.
Une par ligne (One per row) : définit le nombre d'expériences en fonction du nombre de lignes qui correspondent aux points d'échantillonnage dans la section Variables de conception (Design Variables) de la Table principale (Master Table).
 
* Un message d'erreur s'affiche si le nombre de points d'échantillonnage n'est pas identique pour toutes les variables de conception.
Spécifiez les variables de conception et les objectifs de conception comme indiqué dans la méthode d'échantillonnage Automatique (Automatic).
 
* A chaque variable de conception correspond une colonne différente de la table Variables de conception (Design Variables).
Les éléments suivants sont aussi disponibles dans la section Variable de conception (Design Variable) de la Table principale (Master Table) :
 : insère une cellule vide au-dessus de la cellule sélectionnée.
 : supprime la cellule sélectionnée.
 : supprime toutes les cellules de la table.
 : ouvre un navigateur de fichiers permettant de sélectionner un fichier texte ASCII au format CSV. Le fichier importé ne doit pas contenir de caractères alphanumériques. Le nombre de colonnes du fichier doit être inférieur ou égal au nombre de variables de conception comprises dans l'étude.
7. Cliquez sur OK (OK) pour accepter la configuration.
8. Pour revoir le paramétrage, cliquez sur Configurer (Setup) > Afficher la configuration (Show setup).
9. Pour calculer la table principale, cliquez sur Configuration (Setup) > Calculer (Compute) et entrez le nombre d'expériences que Creo Parametric doit générer pour mener l'étude à bien. La boîte de dialogue Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study) affiche les résultats. La section Arbre de la table (Table Tree) affiche la Table principale (Master Table). Le numéro d'enregistrement, les valeurs calculées des objectifs de conception et les valeurs correspondantes des variables de conception s'affichent dans des colonnes individuelles dans la section Données de la table (Table Data) de la Table principale (Master Table).
 
* Si vous avez coché la case Définir les incréments (Define Increments) pour la méthode d'échantillonnage Automatique (Automatic) ou si vous avez sélectionné la méthode d'échantillonnage Manuel (Manual), Creo Parametric calcule le nombre d'expériences et l'affiche dans la zone de message.
10. Pour créer une table dérivée, cliquez sur Table (Table) > Dériver (Derive). La boîte de dialogue Dériver la table (Table_principale) (Derive Table (MASTER_TABLE)) s'affiche.
 
* Vous ne pouvez pas développer une table principale utilisant des incréments pour ses variables de conception ou créée à l'aide de la méthode d'échantillonnage Manuelle (Manual).
11. Sélectionnez une des méthodes de dérivation suivantes :
Restrictions (Constraints) : crée une table dérivée en paramétrant les valeurs maximale et minimale pour les objectifs de conception. Sélectionnez un paramètre dans la liste proposée et spécifiez de nouvelles valeurs dans les zones Min (Min)et Max (Max) ou acceptez les valeurs par défaut.
Pareto (Pareto) : crée une table dérivée en optimisant les objectifs de conception. Cliquez sur une cellule située sous Options (Options) et réglez-la sur Maximiser (Maximize), Minimiser (Minimize) ou Exclure (Exclude).
12. Entrez le nom de la table et cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study) affiche les résultats. La section Arbre de la table (Table Tree) affiche l'icône de la table dérivée. Le numéro d'enregistrement, les valeurs calculées des objectifs de conception et les valeurs correspondantes des variables de conception s'affichent dans des colonnes individuelles dans la section Données de la table (Table Data) de la table dérivée.
 
* Le nombre d'expériences utilisées pour générer les enregistrements de la table dérivée provient de la table principale.
13. Pour créer une autre table dérivée, cliquez sur une table dans la section Arbre de la table (Table Tree), cliquez sur Table (Table) > Dériver (Derive) et créez une table à partir de la table dérivée parente, en sélectionnant la méthode Restrictions (Constraints) ou Pareto (Pareto). Chaque table dérivée apparaît dans la section Arbre de la table (Table Tree) accompagnée d'une icône indiquant sa méthode de création.
14. Pour enregistrer l'étude avec les tables dérivées, cliquez sur Fichier (File) > Enregistrer (Save) dans la boîte de dialogue Etude de conception à objectifs multiples (Multi-Objective Design Study).
15. Cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit) pour terminer l'étude.