Principes > Utilisation du modèle > Arbre du modèle > A propos de l'arbre du modèle
  
A propos de l'arbre du modèle
L'arbre du modèle est une liste qui répertorie l'ensemble des fonctions d'un fichier de pièce, y compris les références et le repère. Dans un fichier de pièce, l'arbre du modèle affiche le nom des fichiers de pièce ainsi que chaque fonction de la pièce du niveau inférieur. Dans un fichier d'assemblage, l'arbre du modèle affiche le nom des fichiers d'assemblage ainsi que les fichiers de pièce inclus du niveau inférieur.
La structure du modèle est affichée sous forme hiérarchique (arborescence) avec l'objet racine (pièce ou assemblage courant) au sommet de l'arbre et les objets subordonnés (pièces ou fonctions) en dessous. Si vous avez ouvert plusieurs fenêtres Creo Parametric, le contenu de l'arbre du modèle reflète le fichier de la fenêtre courante.
L'arbre du modèle ne répertorie que les objets de niveau fonction ou pièce d'un fichier courant et ne répertorie pas les entités (arêtes, surfaces, courbes, etc.) qui composent les fonctions.
Chaque élément de l'arbre du modèle contient une icône qui identifie son type d'objet, par exemple caché, assemblage, pièce, fonction ou plan de référence (également fonction). L'icône peut également représenter le statut d'affichage ou de régénération d'une fonction, d'une pièce ou d'un assemblage (inhibé ou non régénéré, par exemple).
Par défaut, l'arbre du modèle est situé dans la fenêtre principale de Creo Parametric. Cliquez sur dans la barre d'outils pour afficher ou masquer l'arbre du modèle. Cliquez sur Paramètres (Settings) pour personnaliser l'apparence de l'arbre du modèle.
Vous pouvez enregistrer toutes les informations de l'arbre du modèle dans un fichier texte (.txt). Vous pouvez ensuite imprimer le fichier, l'importer dans un éditeur de texte et le préparer pour la révision, l'importer dans Microsoft Excel et lui appliquer des scripts. Vous pouvez ajouter des colonnes à l'arbre du modèle pour afficher des informations sélectionnées sur le modèle.
Dans l'arbre du modèle, l'opération de sélection est de type objet-action, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner les objets sans avoir à spécifier préalablement l'opération que vous avez l'intention d'effectuer. Vous pouvez sélectionner des composants, des pièces ou des fonctions à l'aide de l'arbre du modèle. Vous ne pouvez pas sélectionner la géométrie individuelle qui constitue une fonction (entités). Pour sélectionner une entité, vous devez la sélectionner dans la fenêtre graphique.
Par défaut, l'arbre du modèle affiche chaque référence incorporée en tant que sous-noeud de fonction dans l'ordre de création, c'est-à-dire avec la dernière créée en premier. Dans le cas d'une fonction, l'affichage de références incorporées et autres sous-noeuds sur l'arbre du modèle s'effectue dans l'ordre des fonctions d'esquisse, d'annotation, de références incorporées et de fonctions répétées ou transformées. Les fonctions répétées, dupliquées par symétrie ou déplacées sont groupées automatiquement lorsque vous y intégrez des fonctions de référence. Elles sont affichées dans l'arbre du modèle avec des étiquettes qui incluent les noms d'outil, par exemple fonctions répétées, fonctions de symétrie ou fonctions déplacées. Les fonctions de référence incorporées sont affichées en tant que sous-noeuds de l'en-tête du groupe, au-dessus de tous les autres membres du groupe. Les références asynchrones, accompagnées de leur fonction respective, sont affichées en tant que sous-noeud de fonction sur l'arbre du modèle. L'utilisation de la technique glisser-déplacer dans l'arbre du modèle permet de convertir une référence autonome en une référence incorporée et vice-versa.