Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > A propos d'AutoGEM
  
A propos d'AutoGEM
Les commandes du menu AutoGEM (AutoGEM) vous permettent de créer et d'utiliser les maillages AutoGEM en mode natif. AutoGEM est le mailleur d'éléments géométriques automatique de Creo Simulate. Comme les éléments finis que crée le mailleur AutoGEM sont très précis pour la géométrie des modèles sous-jacents, ces éléments portent parfois le nom d'éléments géométriques.
Les commandes du menu AutoGEM (AutoGEM) vous permettent de vérifier si Creo Simulate va réussir à mailler votre modèle avant de procéder à l'analyse et d'indiquer le mode de traitement de votre modèle au cours du maillage. L'examen du maillage avant analyse peut vous aider à déterminer si le maillage s'effectue avec succès et, si ce n'est pas le cas, les problèmes de géométrie à l'origine de cet échec. Vous pouvez ensuite utiliser plusieurs techniques pour corriger les problèmes de maillage et pour vous assurer que le moteur utilise le maillage corrigé.
Le menu AutoGEM contient les commandes suivantes :
Contrôle (Control) :permet de créer des contrôles de maillage AutoGEM pour votre modèle. Lorsque vous sélectionnez la commande Contrôle (Control), la boîte de dialogue Contrôle AutoGEM (AutoGEM Control) s'affiche. A l'aide de cette boîte de dialogue, imposez des contrôles de maillage à votre modèle pour améliorer le maillage au niveau des zones qui posent problème.
Créer (Create) : créez un maillage AutoGEM pour votre modèle. Lorsque vous sélectionnez la commande Créer (Create), la boîte de dialogue AutoGEM (AutoGEM) s'affiche. Utilisez cette boîte de dialogue pour créer, revoir et enregistrer le maillage. Si un fichier de maillage existe déjà, la commande Créer (Create) charge automatiquement les éléments de maillage.
Paramètres (Settings) : passez en revue et modifiez les limites et les paramètres de base d'AutoGEM. Lorsque vous sélectionnez la commande Paramètres (Settings), la boîte de dialogue Paramètres AutoGEM (AutoGEM Settings) s'affiche. A l'aide de cette boîte de dialogue, contrôlez les types d'activité exécutés par AutoGEM lorsqu'il génère des éléments et modifiez les paramètres de forme des éléments (par exemple, rapport d'aspect et rotation d'arête maximale). Pour corriger les problèmes de maillage, il est posible d'ajuster les réglages de la boîte de dialogue Paramètres AutoGEM (AutoGEM Settings).
Revoir la géométrie : ouvre la boîte de dialogue Géométrie de simulation (Simulation Geometry), qui vous permet d'afficher les différents types de liaison et la géométrie de simulation du modèle avant le lancement du maillage.
Tolérance géométrique (Geometry Tolerance) : affinez les paramètres de tolérance géométrique de votre modèle pour en améliorer la géométrie avant d'effectuer le maillage. Lorsque vous sélectionnez la commande Tolérance géométrique (Geometry Tolerance), la boîte de dialogue Paramètres de tolérance géométrique (Geometry Tolerance Settings) s'affiche. A l'aide de cette boîte de dialogue, assurez-vous que Creo Simulate résout les éclats et les pointes, ainsi que tout autre problème de géométrie dans votre modèle.
Options de traitement du maillage : 3 options sont disponibles pour le traitement du maillage :Solide (Solid), Feuillet moyen (Midsurface) et Solide / Feuillet moyen (Solid / Midsurface). Utilisez ces boutons pour les modèles contenant des feuillets moyens. Ces boutons vous permettent de préciser si Creo Simulate doit traiter votre modèle en tant que solide ou coque en feuillet moyen ou en tant que mélange des deux, au cours du maillage et de l'analyse.
Durant le maillage de votre modèle à l'aide des commandes du menu AutoGEM (AutoGEM), ce dernier crée des éléments de maillage que vous pouvez utiliser par la suite pour le calcul des déplacements, des réactions, des contraintes, des flux thermiques et des températures. Si vous souhaitez que Creo Simulate utilise ces éléments lors de l'exécution d'une analyse ou d'une étude de conception, vous devez sélectionner l'option Utiliser les éléments existants du modèle courant (Use Element from Existing Mesh File) de la boîte de dialogue Paramètres d'exécution (Run Settings). Si vous ne souhaitez pas utiliser les éléments AutoGEM, vous pouvez indiquer à Creo Simulate de créer des éléments en sélectionnant l'option Créer les éléments lors de l'exécution (Create elements during run) de la boîte de dialogue Paramètres d'exécution (Run Settings).
Lorsqu'il procède au maillage de votre modèle, AutoGEM utilise le type d'élément par défaut correspondant au type de modèle, sauf indication contraire de votre part. Par exemple, dans les modèles 3D, les tétraèdres de type solide sont le type d'élément par défaut. Toutefois, avant d'utiliser le maillage AutoGEM, vous pouvez créer manuellement des idéalisations ou des liaisons (par exemple, des coques, des ressorts, des masses, des soudures, etc.) pour modifier ou améliorer le maillage AutoGEM par défaut en incorporant des types d'élément supplémentaires qui reflètent plus précisément les aspects ou les comportements du modèle.