Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Utilisation des tolérances géométriques > A propos de la tolérance géométrique
  
A propos de la tolérance géométrique
Si le maillage du modèle échoue lorsque vous lancez AutoGEM ou une analyse, vous pouvez peut-être résoudre ce problème en vérifiant les paramètres de tolérance géométrique du modèle. En ajustant les paramètres de tolérance géométrique, vous pouvez éliminer des problèmes comme des géométries de petite taille, des angles très pointus et des angles négatifs susceptibles de gêner la création d'un maillage précis. Le recours aux tolérances géométriques est particulièrement utile pour simplifier la géométrie des modèles avec de très grandes différences au niveau de l'échelle. Par ailleurs, les tolérances géométriques déterminent si Creo Simulate fusionne les pièces qui se chevauchent pour donner un assemblage en feuillets moyens ou s'il utilise les liaisons automatiques de feuillets moyens.
Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de AutoGEM. Cliquez sur Tolérance géométrique (Geometry Tolerance). La boîte de dialogue Paramètres de tolérance géométrique (Geometry Tolerance Settings) s'affiche et vous permet d'indiquer plusieurs valeurs de tolérance telles que Longueur d'arête minimum (Minimum edge length, Cote de surface minimum (Minimum surface dimension), Angle de pointe minimum (Minimum cusp angle) et Tolérance de fusion (Merge tolerance).
Creo Simulate fusionne ou enlève la géométrie en fonction des valeurs de tolérance spécifiées, mais la définition des entités géométriques environnantes n'est pas modifiée.
Lorsque vous choisissez de nouvelles valeurs de tolérance, tenez compte de l'effet recherché. Par exemple, si un maillage échoue parce que certaines des arêtes du modèle sont trop petites pour qu'AutoGEM les résolve correctement, vous pouvez augmenter la tolérance de longueur minimum d'arête pour qu'AutoGEM soit en mesure de résoudre les arêtes posant problème. Toutefois, si AutoGEM fusionne complètement un éclat de surface dont vous souhaitez afficher les résultats, vous pouvez réduire la cote de surface minimum pour forcer AutoGEM à tenir compte de la surface. Lorsque vous ajustez les valeurs de tolérance, n'oubliez pas les recommandations suivantes :
N'entrez pas de très grandes valeurs qui risquent d'empêcher le maillage du modèle ou l'exécution d'une analyse.
Les modifications que vous apportez aux valeurs de tolérance ne doivent pas être trop éloignées des valeurs par défaut affichées à l'ouverture de la boîte de dialogue Paramètres de tolérance géométrique (Geometry Tolerance Settings). En règle générale, maintenez ces modifications dans une marge de +/- 10 % par rapport aux valeurs par défaut affichées dans la boîte de dialogue.
Si vous entrez des valeurs erronées dans l'un de ces champs, vous pourrez restaurer les valeurs par défaut d'origine de la boîte de dialogue.
Revenir à A propos d'AutoGEM.