Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages en mode natif > Contrôle d'un maillage AutoGEM > Contrôle d'un maillage AutoGEM
  
Contrôle d'un maillage AutoGEM
Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de Contrôle (Control) pour sélectionner l'une des options de contrôle de maillage pour définir la distribution du maillage dans votre modèle. Avec les contrôles AutoGEM, vous pouvez effectuer les raffinements du maillage suivants :
Contrôlez la taille et l'affinement des éléments d'un maillage en indiquant le nombre de noeuds que Creo Simulate doit créer le long des arêtes sélectionnées et en précisant l'intervalle de positionnement des noeuds. Au cours de la création du maillage, Creo Simulate crée des éléments conformément au nombre et à l'intervalle spécifiés.
Insérer un plus grand nombre de noeuds sur les arêtes spécifiées que celui choisi normalement par AutoGEM.
Contrôler la taille des éléments en spécifiant la taille maximum de l'élément.
Contrôler la création des éléments d'un maillage. Pour ce faire, ignorez les arêtes ou les courbes de référence dont la longueur est inférieure ou égale à la longueur que vous indiquez. Vous avez aussi la possibilité de conserver ces arêtes ou ces courbes lors du maillage.
Isoler des singularités dans le modèle avec une couche frontière d'éléments à exclure des calculs du solveur lors des analyses. Vous pouvez également choisir d'ignorer les contraintes dans les éléments exclus lors de calcul de l'estimation d'erreur relative locale.
Dirigez le processus de création du maillage en sélectionnant les points du modèle au niveau desquels les noeuds d'élément sont créés.
Dirigez le processus de création du maillage en sélectionnant les courbes du modèle au niveau desquels les arêtes d'élément sont créées.
Contrôler les longueurs d'arête d'éléments créés adjacents aux surfaces concaves comme des congés et des trous dans le modèle.
Vérifiez le type d'éléments utilisés pour le maillage en créant des contrôles d'éléments prismatiques.
Lorsque vous cliquez sur la flèche en regard de Affiner le modèle (Refine Model) > Contrôle (Control), vous pouvez sélectionner l'un des contrôles suivants AutoGEM :
Taille d'élément maximum (Maximum Element Size) : sélectionnez des composants, des volumes, des surfaces, des arêtes ou des courbes et indiquez la taille maximale de l'ensemble des éléments contenus dans l'entité sélectionnée, ou en contact avec elle. Il s'agit du type de contrôle de maillage par défaut.
Longueur d'arête par courbure (Edge Length By Curvature) : sélectionnez des composants, des surfaces ou des jeux de surfaces et indiquez le rapport des longueurs d'arêtes d'éléments adjacents aux surfaces concaves avec le rayon de courbure de ces surfaces concaves. Vous pouvez exclure des surfaces courbes dont le rayon de courbure est inférieur à une valeur spécifiée.
Longueur minimum d'arête (Minimum Edge Length) : indiquez la longueur de l'arête. Normalement, AutoGEM maille toutes les arêtes du modèle. Toutefois, si vous appliquez ce contrôle de maillage, AutoGEM ignore les arêtes dont la longueur est inférieure ou égale à la longueur spécifiée. Vous avez aussi la possibilité de conserver ces arêtes ou ces courbes lors du maillage.
Isoler pour exclusion (Isolate for Exclusion) : sélectionnez des points, des arêtes, des courbes et des surfaces dans le modèle à isoler pendant l'analyse. La géométrie sélectionnée est isolée et éventuellement exclue lors du calcul de la convergence et des mesures pendant les analyses. Vous pouvez également exclure des singularités présélectionnées comme des coins rentrants, des charges et des restrictions définis au niveau d'un point ou d'une arête. En mode Thermique (Thermal), vous pouvez exclure des singularités présélectionnées (coins rentrants, charges thermiques et condition de convection), ainsi que la température prescrite définie sur un point ou une arête.
Point fixe (Hard Point) : sélectionnez des points, des fonctions point ou des répétitions de point sur le modèle afin de guider le processus de création du maillage. Creo Simulate crée un noeud d'élément sur chacun des points sélectionnés.
Courbe fixe (Hard Curve) : sélectionnez des courbes de référence sur le modèle afin de guider le processus de création du maillage. Creo Simulate crée des arêtes d'éléments le long de chaque courbe sélectionnée.
Surface fixe (Hard Surface) : sélectionnez des surfaces composées, des multisurfaces composées complètes ou des plans de référence coupant un solide, pour contrôler la distribution des éléments solides. Lors du maillage, les faces internes des éléments sont alignées le long de ces surfaces sélectionnées à l'intérieur du solide.
Distribution d'arêtes (Edge Distribution) : sélectionnez des arêtes ou des courbes de la surface et indiquez le nombre de noeuds associés à ces arêtes.
Eléments prismatiques (Prismatic Elements) : sélectionnez des régions du modèle qui peuvent être maillées avec des briques et des pentaèdres si elles remplissent les conditions requises des éléments prismatiques.
Solide mince (Thin Solid) : sélectionnez un jeu de régions de surface minces de votre modèle à mailler avec des éléments de type brique et pentaèdre si les régions de surface remplissent les conditions requises de solide mince.
Maillage mappé (Mapped Mesh) : sélectionnez des régions du modèle pour lesquelles vous souhaitez créer un maillage structuré.
Contrôle AutoGEM ignoré (Ignored AutoGEM Control) : sélectionnez les types de contrôles AutoGEM que vous souhaitez que le générateur de maillage ignore au niveau de l'assemblage.
 
* Dans le cas de la taille d'élément maximum et des contrôles de longueur d'arête minimale, les numéros que vous spécifiez jouent le rôle de cibles qu'AutoGEM tente d'atteindre. Ils servent de guides pour la création d'éléments, même s'il se peut qu'ils ne soient pas atteints avec précision.
Revenir à A propos d'AutoGEM.