Modélisation de pièces > Edition de fonctions > Symétrie > A propos de la fonction symétrique
  
A propos de la fonction symétrique
Utilisez l'outil Symétrie (Mirror) pour copier des fonctions et de la géométrie par rapport à une surface plane. La copie symétrique peut être indépendante ou dépendante. Dans ce dernier cas, elle est mise à jour en fonction de la géométrie ou de la fonction d'origine. L'outil Symétrie (Mirror) vous permet de copier la géométrie, les surfaces, les courbes, les répétitions et les fonctions de référence par rapport à un plan de symétrie.
 
* Vous pouvez également opérer une symétrie sur toutes les répétitions de fonctions, répétitions de groupes et répétitions répétées.
Dans l'arbre du modèle, les fonctions symétriques indépendantes sont représentées par et les fonctions symétriques dépendantes, par .
Il existe plusieurs méthodes pour créer une symétrie :
Symétrie de fonctions : duplique des fonctions par symétrie. L'option permettant de rendre un élément symétrique entièrement dépendant n'est disponible que lorsque vous dupliquez par symétrie des fonctions.
Toutes les fonctions : copie les fonctions et crée une fonction fusionnée contenant la géométrie de toutes les fonctions du modèle. Pour utiliser cette méthode, vous devez sélectionner toutes les fonctions et le noeud de pièce dans l'arbre du modèle.
Fonctions sélectionnées : copie uniquement la fonction sélectionnée.
Symétrie de géométrie : duplique par symétrie des éléments de géométrie, tels que des références, des surfaces composées et des surfaces. Vous pouvez également dupliquer par symétrie une pièce entière en sélectionnant son noeud dans l'arbre du modèle.
Les exemples suivants vous montrent comment employer l'outil de symétrie pour créer un dessin complexe à partir d'un nombre relativement réduit de formes géométriques.
Méthode "Toutes les fonctions"
Pièce d'origine
Pièce d'origine créée par symétrie à l'aide de la méthode "Toutes les fonctions"
Méthode "Fonction sélectionnée"
Pièce d'origine avec une seule fonction sélectionnée
Une seule fonction créée par symétrie à l'aide de la méthode Fonction Sélectionnée.
1. Fonction d'origine
2. Fonction créée par symétrie
La dépendance totale n'est pas prise en charge lorsque vous dupliquez par symétrie les éléments suivants :
fonctions de répétition ;
fonctions de copie par déplacement ;
fonctions symétriques ;
Courbes formées
fonctions de fusion et d'héritage ;
fonctions de copie de géométrie
fonctions d'enveloppes simplifiées
fonctions de courbe à partir d'une section ;
composants Creo Flexible Modeling.