Notes de version > Notes de mise à jour de ThingWorx Platform 9.4
Notes de mise à jour de ThingWorx Platform 9.4
Nouveautés de ThingWorx Platform 9.4.0
Les améliorations de fonctionnalités, problèmes connus, limitations et informations de fin de prise en charge décrits ci-après concernent ThingWorx 9.4.0.
Pour obtenir la liste des problèmes résolus, consultez la rubrique Fixed Issues in ThingWorx Platform 9.4.0 (en anglais).
Améliorations
Plateforme
Référentiel de fichiers
Ajout d'une nouvelle fonctionnalité permettant de charger et d'extraire le contenu d'un fichier ZIP vers un référentiel de fichiers. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Chargement et extraction d'un fichier ZIP dans un référentiel de fichiers.
Fournisseur de persistance
Ajout de nouvelles configurations et de nouveaux services pour consigner les suivis d'empilage de tous les threads qui consomment la connexion de base de données. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Services du fournisseur de persistance.
Evénement objet
Un nouvel événement DynamicSubscriptionInvalidated est ajouté. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Evénements d'objet.
Paramètre de service
Un nouveau paramètre isSortFirst a été ajouté au service QueryImplementingThings. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Utilisation du service QueryImplementingThings.
Conditions requises pour RedHat9
Ajout des conditions requises pour l'exécution du programme d'installation sur RedHat9 pour empêcher les éléments d'interface utilisateur manquants. L'utilisateur voit désormais les éléments essentiels de l'interface utilisateur, tels que le logo PTC, les boutons, etc. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Programme d'installation de ThingWorx Foundation pour Linux.
Message d'erreur lors de l'installation
Ajout d'un message d'erreur guidant l'utilisateur vers les journaux du programme d'installation en cas d'échec de l'installation lors d'une mise à niveau.
Permissions
Octroi à l'utilisateur d'un contrôle total sur le compte utilisateur local de la machine virtuelle sur le fichier tomcat9.exe et du statut d'utilisateur de connexion dans le service Windows Apache Tomcat. Cela permet d'éviter l'échec du déploiement de la deuxième instance ThingWorx. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Stockage de fichiers ThingWorx Foundation.
Configuration de la communication TLS AKKA pour ThingWorx
Ajout d'une nouvelle rubrique intitulée "Configuration de la communication TLS AKKA pour ThingWorx". Cette nouvelle rubrique guide l'utilisateur dans la configuration d'AKKA dans un environnement Docker Compose. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Configuration de la communication TLS Akka pour ThingWorx.
Configuration de SSL/TLS pour AKKA
Ajout d'une nouvelle rubrique intitulée "Configuration de SSL/TLS pour AKKA". Cette nouvelle rubrique guide l'utilisateur dans la configuration de SSL/TLS pour AKKA dans un environnement sur site. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Configuration de SSL/TLS pour AKKA.
Etape d'installation
Ajout d'une étape d'installation pour fournir les permissions complètes en cas d'installation sur Red Hat Linux. Cela permettra à l'utilisateur de déployer ThingWorx en utilisant les versions les plus à jour des logiciels tiers pris en charge. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Configuration de ThingWorx Foundation pour le clustering.
Etape d'installation
Ajout et mise à jour des étapes d'installation pour une installation ThingWorx Ubuntu pour empêcher l'échec d'un déploiement sur site. Cela permettra à l'utilisateur de déployer ThingWorx en utilisant les versions les plus à jour des logiciels tiers pris en charge. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Installer Java, Apache Tomcat et ThingWorx.
Instructions mises à jour
Instructions mises à jour pour les fichiers Docker, qui spécifient la version d'Ubuntu à utiliser comme BASE_IMAGE. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Configuration des builds ThingWorx Docker.
Améliorations apportées à Influx2PersistenceProviderPackage
Les writeAPI ont été modifiées pour éviter une perte de données lors d'une ingestion de données à haute vitesse avec Influx2PersistenceProviderPackage. PTC vérifie qu'aucune perte de données ne se produit si les limites matérielles ou logicielles ne sont pas atteintes.
Amélioration des informations du journal pour s'assurer que toutes les erreurs d'écriture de flux de valeurs sont consignées dans le journal des erreurs de ThingWorx avec la cause de l'échec.
Correction de la mesure de surveillance des flux de valeurs Number of failed batch writes to stream et Number of stream entries that have been performed pour compter avec exactitude les lots dont l'écriture a échoué.
Ajout de deux nouvelles mesures pour pouvoir mieux surveiller et régler la configuration de taille des lots dans Influx2PersistenceProviderPackage : Number of stream entries sent per batch to write to database et Time consumed (nanosecond) per batch to write to database.
Modification du processus d'importation d'un flux de données pour s'assurer que toutes les données sont correctement écrites en contrôlant les données importées dans InfluxDB Cloud lorsque la limites de données est atteinte.
Simplification de la configuration de Influx2PersistenceProviderPackage en retirant les options Batch Size et Flush Interval précédemment utilisées par l'API asynchrone. Elles restent dans la table de configuration à des fins de compatibilité descendante, mais n'ont aucun effet sur les fonctionnalités.
Mise à disposition du contrôle nécessaire sur la file d'attente des flux de valeurs et les tailles de lot dans la configuration Influx2PersistenceProviderPackage. Désormais, les options Délai d'attente avant le vidage du tampon de flux (ms), Nbre max. d'éléments avant le vidage du tampon de flux et Nbre max. d'écritures de flux de valeurs dans un bloc de processus contrôlent directement la taille du lot et l'intervalle de vidage.
L'exportation de données est désormais prise en charge grâce aux améliorations d'Influx2PersistenceProviderPackage.
* 
Pour les utilisateurs utilisant InfluxDB OSS 2.0 (par le biais d'Influx2PersistenceProviderPackage) : pour effectuer une mise à niveau vers ThingWorx 9.4.0 et versions ultérieures, il est nécessaire d'effectuer d'abord une mise à niveau vers ThingWorx 9.3.8 pour passer à InfluxDB OSS v2.6 car une exportation est requise avant la mise à niveau vers InfluxDB v2.6.
Fiabilité accrue en évitant de créer des threads RxNewThreadScheduler inutiles qui ralentissent le serveur ThingWorx.
Configuration requise pour travailler avec InfluxDB Cloud
Pour obtenir un meilleur débit avec InfluxDB Cloud, il est recommandé d'augmenter le Nombre de threads de traitement à 20 pour atteindre un débit de 40 000 wps et le Délai d'inactivité en écriture à 20 secondes.
PTC collaborera avec InfluxData sur les performances et la fiabilité d'InfluxDB Cloud, et fournira des informations sur la configuration pour obtenir le débit souhaité avec moins de threads.
Clustering haute disponibilité
Traitement des abonnements distribués à l'échelle
A partir de ThingWorx 9.4 et versions ultérieures, PTC permet de distribuer des abonnements sur les noeuds de cluster ThingWorx. Cette opération s'avère utile pour répartir la charge de traitement sur les noeuds du cluster pour mettre à l'échelle et améliorer l'utilisation des ressources lorsqu'un événement déclenche de nombreuses instances d'abonnements. Exemple : les abonnements basés sur une minuterie et un planificateur. Vous pouvez définir si un abonnement est exécuté en mode distribué (à échelle variable horizontalement sur les noeuds) ou non en cochant la case Distribuer sous l'onglet Abonnement.
L'approche des abonnements distribués s'applique uniquement dans les environnements haute disponibilité avec plusieurs noeuds. La procédure standard d'installation d'un système haute disponibilité active cette fonctionnalité et ne nécessite aucune procédure d'installation supplémentaire. Pour plus d'informations sur les informations de configuration associées, consultez les rubriques suivantes :
Pour un environnement sur site, consultez la rubrique Configuration de SSL/TLS pour AKKA.
Pour un environnement Docker, consultez la rubrique Configuration de la communication TLS Akka pour ThingWorx.
Mashup Builder
Nouveaux widgets
Graphique combiné : permet de visualiser les données avec une combinaison de barres, de lignes, de lignes ombrées et de points de données. Ce widget remplace le widget Graphique à étiquettes hérité. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Graphique combiné (thématisable).
Graphique à secteurs : permet de visualiser les données de plusieurs catégories en divisant un cercle en segments proportionnels. Vous pouvez appliquer un remplissage, spécifier des angles de début et de fin et appliquer un formatage de l'état. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Graphique à secteurs (thématisable).
Interface utilisateur
Amélioration de l'interface utilisateur du sélecteur de jeton de localisation dans les panneaux Propriétés. Vous pouvez désormais filtrer les jetons et visualiser leurs valeurs dans plusieurs langues.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Localisation des widgets.
Thèmes stylistiques et propriétés de style
Les propriétés de style redondantes pour les widgets Graphique à barres, Graphique en courbes, Graphique de Pareto, Graphique en cascade et Graphique de planification ont été supprimées. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Propriétés de style supprimées.
Mise à jour de l'application composite d'aperçu du thème stylistique en ajoutant les widgets Barre de menus, Grille d'arborescence, Graphique à secteurs et Graphique combiné. Vous pouvez désormais visualiser les changements de thème stylistique de ces widgets dans l'onglet Styles des entités de thème stylistique.
Migration d'applications composites
Ajout des onglets Vérifier et Résumé à la boîte de dialogue Migration de l'application composite. Vous pouvez à présent vérifier la liste des widgets et fonctions affectés avant la migration. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Migration d'une application composite.
Ajout de la prise en charge de la migration de fonctions non sécurisées à l'aide de la boîte de dialogue Migration de l'application composite.
Les widgets suivants ont été déplacés de la catégorie Hérité vers la catégorie Standard :
Blog
Wiki
Nuage de tags
Préférences
Dans les prochaines versions de ThingWorx, seuls les widgets avec un remplacement standard seront déplacés vers la catégorie Hérité.
PTC conservera les widgets hérités disponibles dans ThingWorx et ne nécessite aucune migration jusqu'à avril 2024. Vous pouvez effectuer la migration entre les widgets hérités et leurs widgets de remplacement à votre rythme. Pour bénéficier des dernières fonctionnalités et améliorations, PTC recommande vivement d'utiliser des widgets standard lors de la création de nouvelles applications composites. Vous pouvez migrer les widgets hérités dans vos applications composites actuelles à l'aide de la boîte de dialogue Migration de l'application composite. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Widgets et mises en page hérités et Migration d'applications composites héritées.
Mises en page d'application composite
Ajout d'un mode de positionnement amélioré en version bêta qui remplace l'ancien positionnement absolu par un positionnement relatif. Ce mode résout les problèmes de mise en page entraînant l'affichage incorrect des widgets dynamiques à l'exécution. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation du positionnement amélioré dans des mises en page dynamiques dans ThingWorx 9.4 (bêta).
* 
Le widget Collection peut ne pas s'afficher correctement lorsque ce mode est activé.
Exécution de l'application composite
Dans les versions précédentes de ThingWorx, Composer et Mashup Builder utilisaient la bibliothèque JavaScript Bluebird comme polyfill pour les promesses. Cette bibliothèque a été supprimée car les navigateurs modernes et la version 10 ou ultérieure de Node.js incluent une prise en charge native fonctionnelle et performante des promesses. Les widgets et extensions personnalisés utilisant cette bibliothèque risquent de ne pas fonctionner correctement lorsque vous effectuez une mise à niveau vers ThingWorx 9.4.
Abonnements dynamiques
Ajout d'une case à cocher Afficher le message d'abonnement dans le panneau Propriétés des données du service GetProperties. Vous pouvez cocher cette case pour avertir les utilisateurs lorsqu'un abonnement devient incorrect lors de l'exécution.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Mises à jour de propriétés automatiques dans une application composite.
Fonctions
Ajout de la fonction Exportation de données en remplacement du widget hérité Exportation de données. Vous pouvez désormais exporter des données vers un fichier CSV à partir de n'importe quel type d'événement dans une application composite.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Exportation de données.
Web Component SDK
Lit a remplacé Polymer comme infrastructure principale de la bibliothèque SDK. Plusieurs composants Web du SDK ont été migrés pour utiliser Lit.
Mise à jour des exemples de composant Web et d'extension de widget utilisés dans le tutoriel de mise en route. Vous pouvez désormais créer des extensions de widget à l'aide de composants Web Lit.
Pour plus d'informations, consultez le ThingWorx Web Component SDK Help Center.
Focus et accessibilité des widgets
La zone de focus du widget s'affiche désormais uniquement lorsque vous utilisez le clavier pour interagir avec les widgets à l'exécution. Dans les versions antérieures, la zone de focus s'affiche lorsque vous utilisez la souris ou le clavier. Vous pouvez configurer ce comportement à l'aide de la propriété LegacyFocus de l'application composite. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Activation du focus hérité dans une application composite.
Ajout de la prise en charge de l'application du focus automatique lors du chargement d'une application composite. Vous pouvez appliquer le focus automatique à l'un des widgets suivants dans une application composite : Case à cocher, Filtre de données à base de jeton, Chargement de fichier, Lien, Zone de texte et Champ de texte. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration du focus automatique.
Pour améliorer l'expérience utilisateur, certains widgets se comportent désormais différemment lorsqu'ils utilisent le clavier pour interagir avec une application composite. Pour plus d'informations sur les modifications, consultez la rubrique Modifications apportées à la navigation à l'aide du clavier dans ThingWorx 9.4 et versions ultérieures.
Widgets graphiques (thématisables)
Ajout d'une propriété SampleSize qui vous permet de configurer l'échantillonnage des données pour le widget Graphique en courbes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Configuration de l'échantillonnage des données pour les graphiques.
Ajout de propriétés vous permettant de personnaliser les messages et icônes par défaut de différents graphiques, tels que Graphique à barres, Graphique en courbes et Graphique de planification. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Personnalisation des messages d'erreur et de chargement pour les graphiques.
Mise à jour de l'anatomie du graphique pour inclure une zone de barre d'outils qui contient des actions telles que les boutons utilisés pour zoomer ou réinitialiser le graphique à l'exécution.
Widget Sélecteur de date/heure
Ajout de propriétés de validation qui vous permettent de définir le nombre maximal de jours que les utilisateurs peuvent sélectionner lorsqu'une plage est activée.
Widget Jauge
Prise en charge de la définition dynamique du nombre de décimales dans la valeur et l'étiquette du graphique à l'aide d'une liaison.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Jauge.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Grille (thématisable).
Widget Grille
Prise en charge de l'ajout d'actions personnalisées, telles que des boutons, des boutons bascule, des listes déroulantes et des liens vers la barre d'outils de la grille. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajout d'actions personnalisées à la barre d'outils de la grille.
Prise en charge de la mise en surbrillance des nouvelles lignes qui sont ajoutées à la grille. Vous pouvez activer cette fonctionnalité pour faciliter la recherche de nouvelles lignes lors de l'exécution. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Ajout et suppression de lignes dans la grille.
Ajout d'une propriété booléenne RowSelected qui renvoie la valeur vrai lorsqu'une ou plusieurs lignes sont sélectionnées.
Ajout d'une propriété de table d'informations qui contient les ID de ligne de tous les éléments sélectionnés dans toutes les pages. Les ID de ligne vous permettent de conserver les ID de ligne sélectionnés lorsque la grille est paginée et que la page est modifiée.
Vous pouvez désormais déclencher un événement au lieu d'ouvrir une URL lors d'un clic sur un lien hypertexte. Par exemple, vous pouvez transmettre des données de lien et accéder à une application composite.
Barre de menus
Les configurations requises par le conteneur de widget sont désormais appliquées automatiquement lorsque vous ajoutez une barre de menus à une application composite. Dans les versions antérieures de ThingWorx, vous devez utiliser un modèle d'application composite ou configurer le conteneur manuellement.
Prise en charge des éléments d'entité de menu qui sont définis sur déconnexion.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Barre de menus (thématisable).
Widget Lien
Ajout d'un événement Clicked au widget. Vous pouvez désormais utiliser l'événement pour déclencher des services lors d'un clic sur un lien à l'exécution.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Lien (Thématisable).
Widget Générateur de listes
Ajout de propriétés de validation dans le panneau Validation. Vous pouvez désormais valider le nombre d'éléments sélectionnés dans la liste cible.
Ajout d'une propriété NumberOfSelectedItems qui renvoie le nombre d'éléments sélectionnés dans le générateur de listes.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Générateur de listes (thématisable).
Widget de pagination
La couleur de la page sélectionnée passe du bleu au gris pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Widget Pagination (thématisable).
Modifications de comportement
Plateforme
Modification de l'API toValueCollection() de la classe MenuItem
L'API toValueCollection() renvoie la collection de valeurs. Un nouvel attribut groupReferences est ajouté à la réponse de toValueCollection(). Cet attribut contient les groupes d'un menuItem spécifique.
Suppression du service en attente
Plateforme
Il existe un problème connu avec l'API SetGlobalSessionInfoTableValue qui entraîne un problème de stockage des valeurs de table d'informations. Cette API devant être supprimée dans une prochaine version, la résolution du problème n'est pas prévue.
Mettez à jour vos applications en conséquence.
Est-ce que cela a été utile ?