Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > A propos des maillages MEF
  
A propos des maillages MEF
Après avoir défini un modèle en mode MEF, vous pouvez générer le maillage par éléments finis correspondant. Vous pouvez mailler des solides, des feuillets moyens et des coques séparément ou selon la combinaison voulue. Vous pouvez également mailler des barres et des idéalisations de type masse.
En fonction de la configuration de votre session, Creo Simulate traite le maillage comme un objet de modélisation transitoire ou conservé. Chaque approche implique des caractéristiques de modélisation spéciales, notamment si vous utilisez les assemblages.
Utilisez les éléments du groupe Maillage (Mesh) dans l'onglet Accueil (Home) pour contrôler, générer et vérifier un maillage MEF. Ce groupe contient les éléments suivants, qu'il est utile de connaître avant de créer le maillage :
Contrôle (Control) : cliquez sur la flèche en regard de ce bouton pour ouvrir un des contrôles de maillage. qui vous permet de créer des contrôles de maillage. Les contrôles de maillage déterminent la taille des éléments, la numérotation des noeuds et des éléments, etc. Pour les sous-modèles d'un assemblage, vous pouvez inhiber un type de contrôle de maillage ou tous les inhiber.
Accueil (Home) > Maillage (Mesh) : commence la génération du maillage.
Accueil (Home) > Maillage (Mesh) > Paramètres (Settings) : ouvre la boîte de dialogue Paramètres maillage MEF (FEM Mesh Settings).
Revoir la géométrie (Review Geometry) : ouvre la boîte de dialogue Géométrie de simulation (Simulation Geometry) qui vous permet d'afficher les différents types de liaison et la géométrie de simulation du modèle avant le lancement du maillage.
Accueil (Home) > Maillage (Mesh) > Opérations (Operations) : importe des fichiers NASTRAN et permet de créer des attributs de maillage spécifiques pour les modèles traités dans NASTRAN.
Cette commande est disponible uniquement si l'option de configuration fem_mesh_operations est définie sur yes dans le fichier des options de configuration lorsque vous démarrez Creo Simulate. Le changement de cette option lors d'une session ne rend pas cette commande disponible pour la session.
Accueil (Home) > Maillage (Mesh) > Ouvrir le maillage MEF (Open FEM Mesh) : ouvre un maillage enregistré.
Les options de type de maillage suivantes sont disponibles lorsque vous cliquez sur Accueil (Home), puis sur la flèche située sous Maillage (Mesh). Les options affichées dépendent du modèle. Par exemple, Feuillet moyen (Midsurface) n'apparaît que si le modèle contient des coques ou des paires de surfaces.
Sélectionnez l'un des types de maillage suivants, en fonction de votre modèle :
Solide (Solid)
Feuillet moyen (Midsurface)
Solide / Feuillet moyen (Solid / Midsurface)
Coque
Frontière (Boundary)
Barre (Bar)
Lorsque Creo Simulate génère correctement un maillage, les boutons suivants sont actifs dans le groupe Maillage (Mesh) :
Améliorer (Improve) : permet d'améliorer le maillage. Lorsque vous sélectionnez cette option, le logiciel vous demande de fournir le nombre de passes supplémentaires pour améliorer la géométrie du maillage. Après avoir entré ce nombre, le logiciel tente d'améliorer la géométrie des éléments de solide et de type coque et redessine le modèle.
Effacer (Erase) : efface de la mémoire tout ou partie des maillages de la pièce ou de l'assemblage courant. Cette commande est particulièrement utile si vous utilisez le maillage hiérarchique d'assemblage.
 
* Cette commande efface uniquement le maillage de la mémoire. La commande Effacer (Erase) n'efface pas du disque les fichiers de maillage enregistrés.
Revoir (Review) : ouvre l'onglet Revoir le maillage (Review Mesh) pour vous permettre de réviser les maillages, les noeuds ou les éléments.
Vérifier les éléments (Check Elements) : ouvre la boîte de dialogue Contrôle de la qualité des éléments (Element Quality Checks) pour vous permettre de vérifier la qualité des éléments.
Accueil (Home) > Maillage (Mesh) > Enregistrer le maillage MEF (Save FEM Mesh) : enregistre le maillage du modèle de pièce ou d'assemblage.
Vous pouvez également enregistrer les données du maillage dans un fichier de base de données pour les récupérer ultérieurement.