Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Maillages > Maillages MEF > Amélioration d'un maillage MEF
  
Amélioration d'un maillage MEF
Après avoir créé le maillage, le générateur de maillage cherche à améliorer la qualité des éléments en effectuant deux passes d'optimisation des éléments. Pendant ces passes, Creo Simulate examine le rapport d'aspect de tous les éléments pour déterminer s'ils sont suffisamment bien formés pour pouvoir être traités facilement par le solveur. Le logiciel vérifie également que les éléments sont conformes à toutes les mesures de qualité des éléments.
Si Creo Simulate estime que certains éléments sont mal formés, il tente de les améliorer par les méthodes suivantes :
Lissage : Creo Simulate ajuste la position des noeuds pour améliorer la forme des éléments. Il n'introduit pas de nouveaux noeuds ni de nouveaux éléments, mais déplace les noeuds aux points fixes ou aux sommets, ou éloigne de l'arête, de la surface ou de la courbe fixe les noeuds qui s'y trouvent.
Reconfiguration des arêtes : pour les éléments triangulaires, Creo Simulate reconfigure les arêtes communes à une paire d'éléments s'il détermine qu'une configuration différente des arêtes pourrait améliorer la forme de ces deux éléments. Cette forme d'optimisation améliore principalement les maillages de type coque triangulaire. Elle peut également améliorer les maillages tétraédriques des solides en ce sens que, pour développer ces maillages, Creo Simulate commence par appliquer un maillage de type coque triangulaire aux surfaces frontières du modèle, puis continue vers l'intérieur à partir de ce maillage triangulaire initial pour créer le tétraèdre.
Attendu que les deux passes d'optimisation des éléments effectuent le plus gros de l'amélioration du maillage, dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à affiner davantage le maillage. Toutefois, si en examinant un maillage, vous estimez qu'il nécessite un plus ample ajustement, vous pouvez cliquer sur Accueil (Home) > Maillage (Mesh) > Améliorer (Improve) pour exécuter des passes d'optimisation supplémentaires. Une autre solution consiste à ajouter des contrôles de maillage à votre modèle dans les zones qui vous posent problème, puis à remailler le modèle.
Lorsque vous cliquez sur Accueil (Home) > Maillage (Mesh) > Améliorer (Improve), Creo Simulate exécute le nombre de passes demandé et affiche un message dans la zone de message indiquant le nombre de passes qu'il vient d'exécuter. Le compte des passes est cumulé. Autrement dit, si vous spécifiez quatre passes supplémentaires, Creo Simulate indique six passes : les deux passes faisant partie de la création du maillage, plus les quatre passes spécifiées. Le compte des passes reste valable d'une session à l'autre, s'incrémentant à chaque passe d'optimisation jusqu'à l'effacement du maillage ou jusqu'à la création d'un nouveau maillage.
Sachez que plus le nombre de passes est élevé, plus il faut de temps au mailleur pour effectuer l'optimisation. Le degré d'amélioration diminue à chaque passe.
Revenir à Création d'un maillage MEF.