Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Liens > Liens rigides (mode MEF) > A propos des liens rigides (mode MEF)
  
A propos des liens rigides (mode MEF)
Un lien rigide est un élément barre rigide fournissant une liaison raide entre les noeuds de votre modèle. Le lien rigide possède deux côtés, dépendants et indépendants. Le côté indépendant dirige le mouvement d'un noeud sur le côté dépendant. Les mouvements du côté dépendant sont déterminés par ceux du côté indépendant. Le côté dépendant dispose de six degrés de liberté que vous pouvez contrôler et fixer en fonction de vos besoins en matière de modélisation.
Les liens rigides sont utiles pour effectuer les opérations suivantes :
Liaison d'éléments avec des DDL non coïncidents. Par exemple, il est fréquent de relier des éléments de type coque, qui disposent de DDL en rotation, à des solides qui ne présentent pas cette caractéristique. Dans ce cas, les liens rigides permettent de minimiser la perturbation due à la contrainte et à la déformation des éléments à la frontière de l'interface.
Liez des composants disposant de maillages déconnectés. Dans les maillages de type plat et hiérarchique, les liens rigides servent de trajectoires de charge qui transmettent les charges et les déplacements via les composants de l'assemblage. Pour en savoir plus sur les trajectoires de charge, consultez la section Création de trajectoires de charge pour le maillage MEF.
Vous pouvez cliquer sur Affiner le modèle (Refine Model) > Lien rigide (Rigid Link) pour créer des liens rigides dans votre modèle. Après avoir créé un lien rigide, vous pouvez le modifier ou le supprimer en sélectionnant l'icône associée dans l'arbre du modèle et en utilisant le bouton droit de la souris pour sélectionner Modifier la définition (Edit Definition) ou Supprimer (Delete), selon le cas. Si vous supprimez un lien rigide, Creo Simulate vous demande d'abord de confirmer l'opération.
Lorsque vous créez, modifiez ou supprimez des liens rigides, tenez compte de ces éléments :
Suivez les règles qui s'appliquent à l'utilisation de liens rigides.
Contrôlez la visibilité des icônes de lien rigide à l'aide du bouton Affichage de la simulation (Simulation Display) de la barre d'outils graphiques. Creo Simulate place deux icônes dans le modèle : une pour la liaison et l'autre pour les degrés de liberté.
Placez les liens rigides sur des couches.
Utilisez une action sur objet pour apporter des modifications aux liens rigides.
Creo Simulate prend en charge les solveurs NASTRAN et ANSYS pour les sorties de liens rigide. Si vous essayez d'utiliser un autre solveur, Creo Simulate ignore les liens rigides.
Des liens rigides sont alors insérés dans le fichier .nas en fonction du type de lien rigide créé et de la valeur de l'option de configuration fem_output_rigid_link_as_rbar. Pour les liens rigides simples et les liens rigides avancés qui sont définis entre un noeud du côté indépendant unique et plusieurs noeud du côté dépendant, les liens rigides sont insérés en tant que carte RBE2 unique pour le solveur NASTRAN à condition que l'option de configuration fem_output_rigid_link_as_rbar soit définie sur sa valeur par défaut no. Toutefois si l'option de configuration fem_output_rigid_link_as_rbar est définie sur yes ou si le côté dépendant contient un seul noeud, puis des liens rigides sont alors insérés sous forme de cartes RBAR.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Liens rigides dans NASTRAN.
Si vous tentez de créer des restrictions sur le côté dépendant d'un lien rigide, Creo Simulate vous invite à supprimer le lien rigide, à l'inhiber ou à abandonner la création de la restriction. En cas de fusion des noeuds restreints avec les noeuds dépendants du lien (à cause d'opérations de maillage), la sortie vers NASTRAN ou ANSYS est abandonnée. Creo Simulate génère un message d'erreur.
Creo Simulate génère des liens rigides sous forme de cartes CERIG pour le solveur ANSYS.