Creo Simulate > Mise en route avec Creo Simulate > Principes de base de l'interface utilisateur > Utilisation des couches
  
Utilisation des couches
Vous pouvez regrouper différents types d'entités de modélisation et définir leur visibilité en mode Pièce ou en mode Assemblage en créant et en mettant en oeuvre des couches. Par exemple, en plaçant des éléments sur une couche, vous pouvez afficher ou occulter les éléments en affichant ou occultant la couche. Vous créez et mettez en oeuvre les couches à l'aide de la boîte de dialogue Couches (Layers).
Lorsque vous sélectionnez des dans la barre d'outils de Creo Parametric, la boîte de dialogue Couches (Layers) s'affiche. Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Couches (Layers) en sélectionnant Afficher (Show) > Arbre des couches (Layer Tree) dans l'arbre du modèle. Utilisez cette boîte de dialogue pour :
créer, modifier et supprimer des couches ;
ajouter à une couche des fonctions de simulation appropriées ;
afficher, masquer ou isoler des fonctions par couche.
Dans Creo Simulate, vous pouvez placer les objets suivants sur des couches :
les charges ;
les contacts ;
les restrictions ;
les liens rigides (mode MEF) ;
les coques simples ou avancées ;
les liens pondérés (mode MEF) ;
les paires ;
les attributions de matériaux (mode MEF) ;
les poutres ;
les interfaces ;
les ressorts ;
les soudures d'extrémité ou périphériques ;
les masses.
Placez les idéalisations sur des couches afin notamment de pouvoir masquer et afficher les rendus d'élément d'une couche lorsque vous utilisez ou affichez le maillage. Notez que les éléments associés aux objets de simulation ne sont visibles que si les objets parent le sont. Pour masquer et afficher les éléments, vous devez donc placer les idéalisations associées sur des couches.
En outre, vous pouvez utiliser des couches pour masquer et afficher des idéalisations spécifiques ou des ensembles d'idéalisations lorsque vous développez votre modèle. Vous devez également placer les idéalisations sur des couches si vous souhaitez les transférer en tant que groupes en mode indépendant.
Vous ne pouvez regrouper les couches et les enregistrer en tant que fichiers de sortie ANSYS que si vous définissez l'option de configuration fem_ansys_grouping sur yes. Pour plus de détails, consultez la section Groupement dans ANSYS.
Dans les résultats, vous pouvez utiliser les couches pour afficher des pièces spécifiques de votre modèle dans la fenêtre des résultats. Vous pouvez afficher ou masquer des définitions de poutre et de coque placées sur les couches avant d'exécuter l'analyse, et vous pouvez afficher ou masquer différents composants d'un assemblage.
Voici quelques-uns des points essentiels du processus de création de couche. Vous devez en tenir compte lorsque vous développez des couches pour les fonctions de simulation :
Vous pouvez créer autant de couches que vous le souhaitez dans le modèle.
Vous pouvez associer des éléments à plusieurs couches ou créer des couches imbriquées. Par exemple, vous pouvez associer une masse à plusieurs couches.
Vous pouvez utiliser les types de couche de simulation par défaut pour organiser des familles de fonctions de simulation dans votre modèle. Par exemple, si vous attribuez une couche nouvellement créée en tant que couche par défaut SIM_BEAM, Creo Simulate place toutes les poutres créées par la suite sur cette couche.
Pour plus d'informations sur les couches, consultez la section Principes du Centre d'aide de Creo Parametric.