Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Plans de référence > A propos des plans de référence
  
A propos des plans de référence
Les plans de référence sont utilisés comme référence sur une pièce où aucune référence n'existe. Par exemple, vous pouvez esquisser ou placer des fonctions sur un plan de référence lorsqu'il n'y a pas d'autre surface plane appropriée.
Vous pouvez également utiliser un plan de référence comme référence pour placer des annotations d'étiquette de référence. Si aucun plan de référence n'existe, la sélection de la surface plane, à laquelle sont associées les annotations d'étiquette de référence, crée automatiquement un plan de référence interne. Les étiquettes de référence définies sont placées sur le plan de référence de référence ou sur la surface coplanaire associée au plan de référence.
Vous pouvez également coter un plan de référence comme s'il s'agissait d'une arête. Lorsque vous construisez un assemblage, vous pouvez utiliser les références avec des options d'assemblage.
Les plans de référence sont infinis, mais vous pouvez les redimensionner pour les ajuster à une pièce, une fonction, une surface, une arête ou un axe, ou bien spécifier la hauteur et la largeur des contours d'affichage des plans de référence. Vous pouvez également utiliser les poignées pour ajuster les frontières des plans de référence.
 
* Les valeurs de hauteur et de largeur que vous spécifiez pour les contours d'affichage des plans de référence ne sont pas des valeurs de cote Creo et n'apparaissent pas à l'écran.
Pour créer un plan de référence, vous devez spécifier des restrictions qui le positionnent par rapport à la géométrie existante. Les contraintes que vous choisissez doivent situer le plan de référence sans ambiguïté par rapport au modèle.
Couleurs et noms des plans de référence
Par défaut, les plans de référence ont deux côtés :marron et gris. Ces couleurs sont utilisées lorsque vous assemblez des composants, orientez des vues ou esquissez des références. Des plans de référence sont affichés en brun ou en gris, en fonction du côté faisant face à l'écran.
Lorsque vous créez des plans de référence, les noms sont attribués dans l'ordre séquentiel (REF1, REF2, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez définir le nom initial d'un plan de référence lorsque vous créez ce plan en utilisant l'onglet Propriétés (Properties) de la boîte de dialogue Plan de référence (Datum Plane). Pour modifier le nom d'un plan de référence existant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la fonction de référence dans l'arbre du modèle et sélectionnez Renommer (Rename) dans le menu de raccourcis. Vous pouvez également cliquer deux fois sur le nom du plan de référence dans l'arbre du modèle.
Choix des plans de référence
Pour sélectionner un plan de référence, sélectionnez son nom, l'une de ses frontières ou cliquer dessus dans l'arbre du modèle.
Parfois, les frontières visuelles des références gênent le choix des surfaces ou des arêtes du modèle. Si tel est le cas, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Sélectionner dans la liste (Pick From List) ou définissez l'option de configuration select_on_dtm_edges sur sketcher_only pour faire en sorte que les arêtes visuelles de la référence soient uniquement sélectionnables lors de la cotation des sections esquissées.
Création des plans de référence à la volée
Lors de la création d'une fonction, vous pouvez créer un plan de référence au vol en cliquant sur Modèle (Model) > Plan (Plane).