Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Plans de référence > Aimantation et désaimantation des poignées
  
Aimantation et désaimantation des poignées
Lorsque vous sélectionnez des plans de référence ou des surfaces planes comme des références pour créer des plans de référence, et lorsque la contrainte par défaut est Décalage (Offset), une poignée apparaît. Elle permet de décaler manuellement le plan de référence de la distance requise.
Vous pouvez également aimanter les poignées de décalage vers les emplacements suivants :
un point ;
une arête linéaire ;
un axe ;
une courbe.
La contrainte appliquée à ces emplacements ou références auxquels les poignées sont aimantées est Passant par (Through), tandis que la contrainte appliquée aux plans de référence ou à la référence est Parallèle (Parallel).
Vous pouvez également désaimanter les poignées déjà aimantées à ces emplacements et supprimer les références portant la contrainte Passant par (Through) - comme un sommet, un point de référence, une arête droite, une courbe ou un axe de référence - tout en conservant l'emplacement du plan de référence ou de la surface plane. Pour désaimanter une poignée, vous devez maintenir la touche MAJ enfoncée et déplacer la poignée avec le pointeur à proximité de cette dernière.
La poignée aimantée apparaît lorsque le collecteur Placement (Placement) de la boîte de dialogue Plan de référence (Datum Plane) affiche l'une des sélections suivantes :
un plan de référence ou une surface plane portant la contrainte Parallèle (Parallel) et un sommet ou un point de référence portant la contrainte Passant par (Through) ;
un sommet ou un point de référence portant la contrainte Passant par (Through) et un plan de référence ou une surface plane portant la contrainte Parallèle (Parallel) ;
un plan de référence ou une surface plane portant la contrainte Parallèle (Parallel) et un axe de référence, une courbe ou une arête droit parallèle portant la contrainte Passant par (Through) ;
un axe de référence, une courbe ou une arête droite parallèle portant la contrainte Passant par (Through) et une surface plane ou un plan de référence parallèle portant la contrainte Parallèle (Parallel).
La poignée de décalage est automatiquement verrouillée lorsque vous ajoutez une relation pour piloter la cote de décalage.