Modélisation de pièces > Fonctions de référence > Axes de référence > A propos des axes de référence
  
A propos des axes de référence
Tout comme les plans de référence, les axes de référence peuvent être utilisés comme références lors de la création de fonctions. Ils sont particulièrement utiles pour créer des plans de référence, placer des éléments de manière concentrique ou créer des répétitions radiales.
Vous pouvez utiliser un axe de référence comme référence pour placer des annotations d'étiquette de référence. Si aucun axe de référence n'existe, la sélection de la géométrie à laquelle sont associées les étiquettes de référence, telle qu'une arête ou courbe circulaire ou l'arête d'une surface cylindrique, crée automatiquement un axe de référence interne. Les étiquettes de référence définies sont placées perpendiculairement au plan de référence qui référence l'axe de référence ou la surface cylindrique associée à ce dernier.
Des axes de référence peuvent également être créés en mode Esquisse (Sketcher). Si vous créez un trait d'axe de géométrie dans une fonction d'esquisse, vous obtenez un axe de référence lorsque vous retournez dans l'environnement de modélisation.
Contrairement aux axes de fonction, les axes de référence sont des fonctions individuelles qui peuvent être redéfinies, inhibées, occultées ou supprimées. Ils peuvent être visualisés pendant leur création. Vous pouvez spécifier la longueur de l'axe ou l'ajuster visuellement à une arête, une surface, un axe de référence ou une fonction en mode Pièce, ou encore à une pièce en mode Assemblage sélectionnée comme référence. Le contour de la référence permet de déterminer la longueur de l'axe de référence.
Noms des axes de référence
Creo nomme les axes de référence sous la forme A_#, où # correspond au nombre d'axes de référence créés.
Vous pouvez définir le nom initial d'un axe de référence lorsque vous créez cet axe en utilisant l'onglet Propriétés (Properties) de la boîte de dialogue Axe de référence (Datum Axis). De même, pour changer le nom d'un axe de référence existant, cliquez sur la fonction de référence dans l'arbre du modèle avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Renommer (Rename) dans le menu de raccourcis.