Conception d'assemblages > Utilisation d'un assemblage > Utilisation des assemblages > Tables de famille d'assemblages > A propos de l'utilisation d'instances de famille d'assemblages
  
A propos de l'utilisation d'instances de famille d'assemblages
Lorsque vous modifiez les instances d'une famille d'assemblage, plusieurs points sont importants. Le modèle générique sert de gabarit à toutes les instances ; tous ses composants, ses fonctions d'assemblage, ses cotes d'assemblage et ses caractéristiques sont copiés chaque fois qu'une instance est activée. Puis, lorsque l'instance est régénérée, les composants et les fonctions sont occultés ou substitués et les cotes sont modifiées en fonction de la table.
Vous pouvez modifier les pièces à l'intérieur et indépendamment de toute instance d'assemblage. Vous pouvez modifier une instance d'assemblage de deux façons :
Modifiez sa table de famille. Vous pouvez modifier une cote de la table, activer ou désactiver une fonction ou un composant d'assemblage ou remplacer un composant.
Modifiez-la lorsqu'elle est en session dans la fenêtre active. Puis, lorsque l'instance est régénérée, le système met automatiquement à jour la géométrie du modèle générique et la table de famille.
Observez les règles suivantes lorsque vous créez ou que vous utilisez des familles d'assemblage :
Si une instance d'assemblage est dans la fenêtre active et que vous assemblez un composant ou ajoutez une fonction d'assemblage, cette fonction d'assemblage ou ce composant sont ajoutés comme un nouvel élément dans la table de famille de l'assemblage, mais uniquement pour cette instance. Il/elle est inhibé(e) pour le modèle générique et toutes les autres instances.
Vous ne pouvez pas substituer directement les composants qui sont répertoriés dans la table de famille de l'instance. Pour substituer un composant, vous devez modifier la table de famille et remplacer le composant de l'instance.
Lorsque l'option de configuration modeltree_show_gen_of_instance est définie sur yes, le nom du générique s'affiche dans l'arbre du modèle en tant qu'extension du nom de l'instance. Pour ouvrir le générique ou une autre instance de l'assemblage ou du composant dans une fenêtre à part, cliquez sur l'instance avec le bouton droit de la souris dans l'arbre du modèle et sélectionnez Ouvrir générique (Open Generic) dans le menu de raccourcis. Sélectionnez le générique ou l'instance pour l'ouvrir à partir de la boîte de dialogue Sélection d'instance (Select Instance).
Remplacement des composants d'assemblage dans l'instance d'assemblage
Vous pouvez remplacer un composant dans une table de famille d'assemblage par un autre composant dans les cas suivants :
Les deux composants doivent appartenir à la même famille.
Les deux composants doivent appartenir au même assemblage d'échange.
Les deux composants comportent des déclarations vers le même carnet Notebook.
Assemblage automatique d'instances à l'aide de Notebook
Il est important de consacrer un paragraphe spécial à l'assemblage automatique des membres d'une famille au moyen de Notebook. Vous ne pouvez pas faire de déclaration globale pour des instances de famille. Au lieu de cela, vous pouvez transférer les déclarations de la pièce générique vers les instances.
Pour cela, vous devez récupérer la pièce générique et effectuer les déclarations globales avant d'assembler une instance.
 
* Vous ne pouvez déclarer des éléments que si aucune instance de famille n'est active dans la session courante.