A propos des vues éclatées
Une vue éclatée d'un assemblage affiche chaque composant du modèle indépendamment des autres composants. Vous pouvez créer des vues éclatées avec l'onglet Outil Eclater (Explode Tool) accessible par l'onglet Modèle (Model), l'onglet Affichage (View) et la boîte de dialogue Gestionnaire de vues (View Manager). Une vue éclatée n'affecte que l'apparence de l'assemblage. L'intention de conception et la distance réelle entre les composants assemblés ne changent pas.
Lorsque la vue éclatée est désactivée, le système conserve des informations sur la position éclatée des composants. Les composants reviennent à leur position éclatée précédente lorsque la vue éclatée est activée.
|
Il est impossible de créer des vues éclatées pour des assemblages Creo NC.
|
Utilisation des vues éclatées
Vous pouvez définir et enregistrer plusieurs vues éclatées pour chaque assemblage, puis basculer d'une vue à l'autre. Vous pouvez également redéfinir des vues éclatées enregistrées. Pour passer d'une vue éclatée à une autre, sélectionnez-les dans la boîte de dialogue Gestionnaire de vues (View Manager).
Pour chaque vue éclatée, vous pouvez exécuter les actions suivantes :
• sélectionner des composants et définir l'état éclaté de chacun d'eux ;
• modifier l'emplacement des composants ;
• créer, modifier et supprimer des lignes de décalage de cosmétique.
Vous pouvez laisser la vue courante inchangée et appliquer les modifications à une nouvelle vue éclatée à l'aide de la boîte de dialogue Gestionnaire de vues (View Manager).
Par défaut, la transition entre la vue groupée et une vue éclatée est animée. Vous pouvez personnaliser davantage l'affichage en spécifiant une durée, en secondes, pour l'opération d'éclatement. Lorsque vous sélectionnez l'option
Suivre la séquence d'éclatement (Follow explode sequence), les composants sont éclatés dans l'ordre dans lequel vous avez défini leurs positions d'éclatement et groupés dans l'ordre inverse. Contrôlez les paramètres d'animation via l'option de configuration
animate_explode_states et la boîte de dialogue
Affichage du modèle (Model Display).
Définition d'une position d'éclatement
La vue éclatée par défaut affiche chaque composant séparément, en fonction de ses contraintes de placement dans l'assemblage. Toutefois, vous pouvez définir la position du nombre de composants de votre choix dans une nouvelle vue éclatée. Vous pouvez définir les positions d'éclatement de chaque composant séparément, ou déplacer deux composants ou davantage en tant qu'unité. Vous pouvez également définir un état d'éclatement pour chaque vue de dessin d'un assemblage.
Pour séparer des composants, utilisez l'un des types de mouvements suivants :
• translation ;
• Rotation
• mouvement libre.
Lorsque vous sélectionnez un composant à translater, un repère apparaît au point de sélection. Ce repère est basé sur les contraintes d'assemblage du composant. Sélectionnez un axe et faites glisser le composant en une ou plusieurs étapes pour définir sa position d'éclatement. Vous pouvez également sélectionner une référence de mouvement de translation. Pour les rotations, vous devez sélectionner une référence.
|
Pour les composants assemblés avec des contraintes par défaut, le repère de translation qui apparaît est basé sur le repère par défaut de l'assemblage parent.
|
Utilisation de sous-assemblages dans des vues éclatées
Si vous éclatez un sous-assemblage dans le contexte d'un assemblage de niveau supérieur, les composants de ce sous-assemblage ne sont pas éclatés automatiquement. Vous pouvez spécifier l'état éclaté à utiliser pour chaque sous-assemblage. Dans une vue éclatée, plusieurs occurrences du même sous-assemblage peuvent avoir différentes caractéristiques dans un assemblage de niveau supérieur.